Mobilier de jardin : quels sont les meilleurs matériaux ?

Materiaux Mobilier Jardin
Vous êtes à la recherche de mobilier d’extérieur pour profiter des beaux jours ? Face à la pléthore de matériaux et modèles disponibles, vous vous demandez alors quelles sont les principales caractéristiques à étudier avant de faire votre choix.

Généralement, la qualité d'un salon, table ou chaise de jardin s'évalue en fonction de leur durabilité, de leur confort, de leur design et bien sûr de leur prix. S'il est tentant de céder à l'appel des prix bas, il s'avère souvent plus judicieux d'investir un peu plus en optant pour du mobilier qui supportera l'exposition prolongée au soleil et aux intempéries. Bien sûr, aucun matériau n'est à 100% résistant durant des dizaines d'années. Il existe néanmoins de grandes différences selon les différents matériaux : bois, PVC, résine… Faisons le point aujourd'hui sur les principaux matériaux proposés sur le marché.

Les différents facteurs climatiques à prendre en compte

Certaines conditions météorologiques et certains secteurs géographiques nécessitent un matériau adapté. Si vous vivez dans une région ensoleillée ou dans une région dont le climat change radicalement selon les saisons, vous pouvez opter pour des matériaux d'extérieur qui peuvent résister aux rayons UV et aux fluctuations de température. A contrario, si vous vivez dans une région où les précipitations sont nombreuses et où le taux d'humidité est élevé, vous devrez choisir le matériau le plus résistant à l'eau et à la moisissure. Enfin, si votre région est assez venteuse, vous devrez privilégier les matériaux lourds, qui vous éviteront bien des tracas !

La résine : le bon rapport qualité / prix pour votre mobilier de jardin

Ce matériau synthétique a envahi le marché du mobilier de jardin. Des procédés de fabrication innovants ont en effet permis aux designers de créer des styles inédits et originaux. Légère et bon marché, la résine est particulièrement résistante à la décoloration et ne nécessite aucun entretien. Elle est parfaitement étanche et facile à nettoyer. Il existe plusieurs sortes de résines, mais la plus couramment utilisée est la résine tressée, qui rappelle l'osier. C'est le type de matériau que vous trouverez sur une chaise Hespéride, une marque réputée pour la qualité de ses résines, à haute densité et respectueuses de l'environnement. La résine trouve donc sa place aussi bien dans les régions humides que dans les régions chaudes.

Materiaux Resine

Le bois : tous ne se valent pas pour une utilisation à l'extérieur

Le bois est très populaire pour les meubles de jardin. Ce matériau noble est apprécié pour sa solidité et sa capacité à s'adapter à tous types de décoration. Toutefois, tous les bois ne se valent pas lorsqu'il s'agit d'une utilisation en extérieur.

En effet, les bois provenant de résineux comme le pin, le cèdre, ou le sapin sont peu coûteux, mais se montrent bien moins résistants à cause de leur traitement effectué sous pression. Ils ont par conséquent besoin d'un traitement régulier et d'une bâche de protection en hiver. Et malgré toutes ces précautions, le bois peut se fendiller, se déformer ou se décolorer. À l'inverse, les bois tropicaux comme le teck sont incroyablement résistants et ne se déforment pas sous l'effet de l'humidité. Le teck démontre également une bonne résistance à la moisissure et aux attaques d'insectes. En vieillissant, le teck a tendance à se patiner, pour devenir encore plus beau. Il est également facile à entretenir, on peut donc dire que ce dernier type de bois a tout pour lui ! Seul bémol, amplement justifié : son prix.

Le métal : le plus résistant et le plus solide pour du mobilier extérieur

Le métal est généralement le matériau le plus solide et le plus durable pour les meubles de jardin. Sa malléabilité offre une grande souplesse lors de la conception et permet d'obtenir des designs originaux. Le métal constitue également un matériau de choix lorsqu'il est utilisé avec un autre matériau comme le bois ou la résine.

Toutefois, le métal présente quelques inconvénients non négligeables. Il chauffe au soleil, ce qui le rend inconfortable en été. Selon le meuble, il peut aussi être très lourd et compliqué à déplacer, ce qui complique le nettoyage. Enfin, la majorité des métaux sont sensibles à la rouille et à la corrosion. Une peinture époxy peut retarder le processus, mais il reste difficilement évitable. Le métal est donc déconseillé pour les régions humides ou très chaudes.

Mobilier En Metal

Le PVC : résistant et bon marché

Le PVC, cette matière plastique particulière, a la cote pour les salons de jardin. Et pour cause, ce matériau figure parmi les moins chers du marché. Il ne rouille pas et il est particulièrement léger. En général, les meubles en PVC s'empilent et se stockent plus facilement que des meubles en bois ou en résine.

Ils supportent les intempéries et s'entretiennent facilement avec du simple savon ou des produits spécifiques qui permettront de raviver leur couleur. Mais ce petit prix cache néanmoins une certaine fragilité. Sous l'effet du soleil, le PVC a tendance à se fragiliser au fil du temps et à se casser à la moindre contrainte. Utilisé seul, il est aussi assez inconfortable, colle à la peau et chauffe rapidement. Il doit donc être utilisé avec des galettes de chaise ou des matelas dans le cas d'un bain-de-soleil. Enfin, dans les régions venteuses, sa légèreté peut être un sérieux inconvénient.

Conclusion

Bien que le teck et la résine semblent tirer leur épingle du jeu, il n'existe pas de matériau parfait, tout comme il n'existe pas de mauvais matériau. Il s'agit en premier lieu de bien définir ses besoins, son budget et les conditions dans lesquelles le mobilier sera utilisé et stocké. Bien entendu, l'entretien de votre mobilier de jardin conditionnera également sa durée de vie, particulièrement si celui-ci est composé de bois. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous tourner vers des marques réputées, qui seront la garantie de matériaux durables et résistants.

Salon de jardin, transat, transat, tables, chaises, vous n'avez qu'à faire votre choix pour vous créer un extérieur, avec un salon de jardin au top, afin de profiter au mieux de la belle saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.