Ctendance

Jardin

Jaunissement des feuilles de citronnier : comment l’éviter

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 22

Jaunissement des feuilles de citronnier : comment l’éviter

Le jaunissement des feuilles d’un citronnier s’explique de diverses façons. En effet, cela peut être la cause d’un manque d’eau ou une maladie. Des méthodes efficaces et naturelles existent pour éviter le jaunissement de ces feuilles.

Plusieurs possibilités à l’origine de ce jaunissement

Le citronnier est une plante capricieuse, il est important d’en prendre soin pour éviter toute mauvaise surprise.

Les raisons de ce genre de problèmes

On constate que ce phénomène arrive très fréquemment. C’est la plupart du temps la variation des températures qui influencera le plus sur la couleur des feuilles d’un citronnier. Certaines maladies ont la faculté d’engendrer un changement de coloris, même si cela reste bien plus rare. Il est important de bien s’occuper de son arbuste pour prévenir ce genre de problèmes.

Le citron possède de nombreuses propriétés bienfaisantes, il serait dommage d’empêcher ce fruit acide d’agir sur votre peau. Plusieurs méthodes efficaces évitent ce genre de situations, que ce soit pour une plante en pot ou plantée directement dans le sol.

D’où proviennent les jaunissements pour un citronnier en pot ?

Le pot de votre citronnier doit être troué afin qu’un drainage naturel puisse être fait. Ainsi, l’excès d’eau sortira directement du pot afin de ne pas trop imbiber la plante. Ce drainage est essentiel pour que le plant soit en bonne santé, surtout dans une telle situation en pot. Les trous fluidifient la circulation de l’eau. Par conséquent, votre plante n’est ni trop imbibée ni asséchée.

C’est trop souvent le taux d’humidité dans le sol qui jaunit les plantes, empêchez que cela se produise en instaurant un système de drainage efficace. Vous pouvez utiliser un plateau sous le pot, mais pensez à bien le vider régulièrement.

Des conseils à appliquer

Maintenir un climat adapté

La température et le taux d’humidité sont des caractéristiques cruciales à bien considérer pour éviter tout problème. La température doit absolument être supérieure à 10 °C. Si ce n’est pas le cas, les feuilles jauniront rapidement. La raison de ce changement est simple, les citronniers sont généralement adaptés aux climats chauds. L’arbuste ne disposera pas de quoi se nourrir s’il fait trop froid. 

Il nécessite un apport en nutriment supérieur à celui des autres plants fruitiers habituels. Habitué au grand soleil, le citronnier n’appréciera pas une température qui ne dépasse pas les 10 °C indiqués précédemment. Autre particularité de ces plants, ils apprécient lorsque la terre est asséchée sur la partie supérieure et humidifiée en dessous.

La trop grande présence d’eau au niveau des racines de l’arbuste causera également une variation des couleurs, ce qui incitera les feuilles à devenir plus jaunes. Les feuilles jaunes sont souvent la cause de stress, elles tomberont avec beaucoup plus de facilité si vous ne vous en occupez pas suffisamment.

Notez bien que plus le climat dans lequel vous vous trouvez est sec, plus il sera nécessaire d’arroser les plants de citronniers. Ne brusquez pas votre citronnier, il n’aime pas la brutalité. Prenez en soin et vérifiez quotidiennement qu’aucun changement n’apparaît.

Entretenir la plante en intérieur

La sécheresse de la terre peut par ailleurs provoquer des jaunissements sur votre plant. L’air de votre foyer sera de toute évidence plus sec que celui de votre espace extérieur. Entre les climatisations et les différents moyens de chauffage, l’air respiré sera bien moins humide et ne contribuera donc pas à la bonne santé de votre citronnier.

Pour y remédier, placez votre pot dans l’endroit qui subit le moins les courants d’air chaud. Éviter les pièces sèches et positionnez-le loin des sources de chaleur. Pour éviter toute catastrophe, humidifiez les feuilles en ajoutant un petit coup de brumisateur. De quoi assurer la bonne santé de votre plante.

Si votre citronnier ne supporte pas la vie dans votre maison et qu’il vous le fait comprendre, une solution reste envisageable. Plongez le citronnier (dans son pot) dans un récipient ou une brouette remplie d’eau. Patientez une dizaine de minutes et ressortez votre plante de ce bain improvisé !

Si ce n’est que l’apparence des feuilles qui vous préoccupe, vous pouvez frotter à l’eau savonneuse et l’aspect jaunâtre partira. Une technique simple et efficace. Mieux vaut privilégier des méthodes naturelles pour éviter des répercussions dramatiques sur votre citronnier.

Partagez votre avis