Entretien du jardin : 12 erreurs à ne pas faire

tondeuse pour entretenir le jardin
Jardiner est un plaisir, mais pour avoir de bons résultats et recueillir le fruit de son travail, il faut connaitre quelques astuces de base. L’entretien d’un jardin n’est pas si simple qu’il n’y parait que vous soyez amateur ou aguerri. De l’entretien du sol à l’arrosage des plantes, voici quelques erreurs que vous devez éviter.

Ne pas savoir quelle est la nature de votre sol

L’analyse de la terre est une étape incontournable pour obtenir un bon résultat. Elle permet de savoir quelle est la nature du sol et d’adapter vos méthodes de traitement du sol, d’arrosage en fonction de celle-ci. De plus, cette analyse vous permet de savoir quelles sont les plantes les plus adaptées au sol que vous avez. Vous choisissez les bons fertilisants, la fréquence d’arrosage optimale.

Ne pas travailler son sol

Même les jardiniers les plus aguerris ont tendance à penser qu’il suffit de mettre en terre ses plantes et ensuite de les arroser régulièrement pour qu’elles poussent. C’est une erreur très commune, mais qu’il est préférable d’éviter. Il faut absolument vous occuper de votre sol pour lui apporter de l’eau et pour le nourrir correctement. Pour enrichir le sol, il faut utiliser des amendements. Les déchets verts sont également de très bons fertilisants, ils sont parfaits pour limiter l’arrosage et le désherbage.

Bien arroser en fonction des plantes

Il faut savoir que les besoins en eau des plantes ne sont pas similaires. Les végétaux que vous venez de planter ont un besoin en eau très important. Pour les autres plantes, il est préférable de tenir compte de leur besoin. De manière générale, arrosez plutôt à la tombée de la nuit. L’utilisation d’un arrosage automatique est aussi une option qui encourage les économies en eau.

Mettre trop d’engrais pour vos plantes

Un excès de fertilisants et d’engrais ne booste pas le développement des plantes. La surdose d’engrais entraine un assèchement. Par ailleurs, un excès d’engrais et d’eau risque de favoriser la pousse des adventices, et ce, à une grande vitesse.

Utiliser un terreau de qualité

Beaucoup de personnes ont tendance à sélectionner du terreau de qualité moyenne, pour l’entretien de leur jardin. Pourtant cette erreur a des conséquences importantes. Pour obtenir de belles plantes, le terreau doit être de qualité. Regardez sa composition notamment.

Mal désherber

Si vous laissez les mauvaises herbes envahir votre jardin, c’est un problème puisque celles-ci se multiplient très rapidement. Elles vont étouffer la plante, l’empêcher de se développer et tous vos efforts sont anéantis. Pensez à désherber régulièrement en enlevant les racines.

Ne pas pailler le sol

Le paillage est nécessaire, que ce soit pour éviter l’évaporation de l’eau que pour préserver le sol des nuisibles, de la gelée et des mauvaises herbes. C’est également une manière de nourrir les micro-organismes nécessaires à la vitalité du sol.

Ne pas composter les déchets verts

Le compost est une manière simple d’enrichir votre sol et de diminuer la quantité de vos déchets de maison ou de jardin. La tonte, les feuilles mortes et les branches peuvent être compostées et devenir utiles pour enrichir la terre du jardin. C‘est un amendement organique qui permet d’alléger la terre et d’économiser en eau, en terreau et en engrais.

Ne pas protéger les plantes

La plupart des plantes se reposent durant l’hiver, on appelle ça le repos végétatif. Il faut alors les protéger du froid pour qu’elles survivent. Le paillage ou les voiles d’hivernage sont parfaits.

Ne pas réfléchir à la biodiversité

La biodiversité au jardin assure au jardinier de bons résultats. Elle permet de protéger les plantes des nuisibles, les coccinelles par exemple, chassent les pucerons. Les abeilles permettent de multiplier et de développer les fleurs, les légumes et les fruits.

Planter hors saison

C’est inutile et contre-productif. Chaque plante se développe en fonction des températures et des conditions climatiques. Il faut respecter ses spécificités.

Multiplier les espèces

Vous souhaitez planter diverses variétés de plantes et de végétaux ainsi que de nombreux légumes et fruits. Pas sûr que ce soit l’idéal, vos plantes risquent de se développer difficilement et peuvent même mourir.

À lire aussiEntretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.