Calendrier du jardinage pour chaque mois de l’année

Calendrier Jardinage pour l'année
Les oiseaux chantent dans votre jardin, le soleil vous réchauffe et l’envie de jardiner se fait ressentir ? Rien de mieux pour parfaire votre jardin et profiter d’une bonne après-midi de détente utilisée, cependant, à bon escient. A bon escient ? En êtes-vous si sûr ?

Dans le jardinage, il faut respecter un calendrier du jardinage. Il ne faut pas planter n’importe quoi, n’importe quand. Pour vous éviter d’avoir perdu votre après-midi, voici un récapitulatif du calendrier des travaux du jardinage.

Un calendrier pour les travaux mensuel du jardin

Que planter à telle saison ? Plus précisément, que planter à tel mois de l’année pour optimiser vos travaux de jardinage et vos récoltes ? Le calendrier du jardinage se décompose en douze mois, certes, mais la réussite de vos plantations tient aussi ce à quoi vous les destinez dans vos jardins. Effectivement, les plantations à destination d’un jardin d’agrément ne seront pas les mêmes que celles pour un potager ou bien encore pour un jardin fruitier. La manière et les techniques de mise en terre seront, bien évidemment, différentes également.

Il est cependant important de rappeler qu'un calendrier de jardinage ne peut être qu'indicatif. D'une région à une autre, les conditions climatiques vont varier considérablement. Le climat a une influence importante sur la végétation et cela est encore plus vrai lors de la période printanière. Et encore davantage les microclimats. Il n'est pas rare de voir, par exemple, des tulipes fleurir avec une quinzaine de jours d'écart dans des jardins situés à peu de distance les uns des autres.

Tenez compte de cet élément si vous ne voulez pas allez vers un échec. Ce n'est pas parce que votre voisin réussit ses semis en pleine terre dès le début du mois d'avril que vous obtiendrez des résultats aussi bon dans votre jardin. C'est souvent une question d'ensoleillement et de protection contre le froid. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'adapter ce calendrier aux conditions de votre jardin. Ayez le vôtre, facile à ajuster en fonction des indications que nous vous donnons dans ces douze mois au jardin.

Une liste des travaux du jardin à réaliser à chaque mois de l’année

Dans le calendrier du jardinage, vous retrouverez, classé par mois, les travaux à faire au cours de telle période de l’année afin de ne rien oublier. Bichonnez votre jardin comme personne en ayant les connaissances techniques nécessaires pour réussir vos plantations au bon moment. Offrez à votre jardin tout le soin qu’il mérite et optimisez votre travail de jardinage pour ainsi avoir les plus belles récoltes possibles ou les meilleures floraisons imaginables. Le calendrier du jardinage permet de répertorier les travaux à exécuter pour chaque mois de l’année dans votre jardin d’agrément, dans votre potager ou bien encore dans votre jardin fruitier. Des astuces sont également à disposition concernant les pelouses, les arbustes et arbres, les plantes d’intérieurs ou serre.

Bon jardinage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.