Comment bien bouturer le kiwi ?

Boutures Kiwi
Le kiwi, appelé aussi souris végétale, est le fruit de l’actinidia. La récolte intervient avant les gelées. Il est produit par une liane vigoureuse et rustique qui atteint près de 15 m de longueur. Il se multiplie par bouturage.

Le bouturage du kiwi en 4 étapes

Matériel nécessaire :

  • sécateur ;
  • greffoir ;
  • caissette ;
  • graviers ;
  • terreau ;
  • sable ;
  • crayon ou petit tuteur ;
  • poudre d'hormones ;
  • vaporisateur ;
  • planchette ;

À lire également : Quand planter un arbre fruitier ?

  1. Les boutures se prélèvent sur des rameaux jeunes, au bois tendre. Avec un sécateur, coupez les extrémités de ces rameaux sur une vingtaine de centimètres de longueur. Supprimez les feuilles à partir de la base sur près de la moitié de la bouture.

Bouturer Kiwi Etape 1

  1. Dans le fond d'une caissette haute d'une dizaine de centimètres, placez une couche de graviers pour assurer le drainage. Remplissez ensuite avec un mélange d'un tiers de terreau finement tamisé et deux tiers de sable. Tassez légèrement avec une petite planche.

Bouturer Kiwi Etape 2

  1. Avec le greffoir, rafraîchissez la coupe de la bouture. Vous pouvez la tremper dans de la poudre d'hormones de bouturage pour aider l'émission de racines. Avec un crayon ou un tuteur qui sert de petit plantoir, plantez vos boutures en les enfonçant de 5 ou 6 cm.

Bouturer Kiwi Etape 3

  1. Avec les doigts, tassez autour de la bouture. Mouillez avec un vaporisateur et placez la caissette dans un endroit chaud. Une véranda, une serre ou une miniserre sont recommandées, car vous devez maintenir une ambiance humide en permanence.

Bouturer Kiwi Etape 4

Conseils et précautions pour les boutures de kiwi

Il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Vous devez donc multiplier les deux si vous souhaitez obtenir une fructification. Repérez le sexe de vos boutures. Un seul pied mâle suffit à féconder quatre ou cinq pieds femelles. En automne, gardez les boutures dans un lieu abrité avant la plantation qui intervient en hiver.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.