5 bonnes raisons d’avoir une serre dans son jardin

avoir une serre dans son jardin
De plus en plus de particuliers affectionnent de cultiver eux-mêmes les fruits, les légumes et les herbes aromatiques pour leur propre consommation quotidienne. Cet intérêt grandissant pour l’agriculture urbaine a rendu populaire la serre de jardin, une installation sous forme d’abri qui utilise les rayons du soleil afin de permettre la culture et la protection des plantes. Ses caractéristiques en font un environnement propice au développement de la végétation, puisqu’elles contribuent à créer un micro climat assurant le cycle végétatif des plantes.

Désormais, il vous est possible d'installer une serre traditionnelle dans votre jardin en adossant la structure vitrée aux parois de votre maison et en créant un véritable jardin fermé doté de murs en verre horticole ou en polycarbonate. Vous pouvez aussi opter pour une serre de jardin sous forme de tunnel avec une ouverture en polyéthylène, qui est moins chère et plus facile à installer. Toutes sortes de serres de jardin à usage domestique sont aujourd'hui disponibles sur le marché.

Alors, quel est l'intérêt d'installer une serre dans son jardin ?

La serre de jardin pour planter toute l'année

La serre de jardin est une solution permettant de cultiver ses plantes toute l'année, même lorsque la température extérieure chute considérablement. Grâce aux rayonnements solaires, l'espace qui se trouve à l'intérieur de la structure bénéficie en effet d'un micro climat assurant de meilleures conditions de pousse à la végétation. Cette dernière ressent moins les changements de température qui se produisent à l'extérieur et peut donc pousser plus facilement.

La culture sous serre est un moyen particulièrement efficace de planter des fruits et des légumes hors-saison. Les fraises par exemple, peuvent être récoltées jusqu'en automne lorsqu'elles sont ensemencées sous serre, tandis que les aromates peuvent y pousser toute l'année.

Il est toutefois important de préciser que cette possibilité est conditionnée à un contrôle minutieux de la température dans la serre et des conditions générales contribuant au développement de la végétation : humidité, air, fertilité du sol, etc. Il s'agit aussi de s'équiper d'une serre qui aura été achetée auprès d'un professionnel tel que Jardincouvert.com par exemple, qui propose des produits de jardinage de ce type pour un usage particulier.

Serre Planter toute l'année

Il est important d'investir au moins dans une serre de jardin de milieu gamme afin d'obtenir une bonne récolte sur le long terme. De même, l'orientation et l'aménagement de la serre sont des critères qui jouent pour beaucoup dans la qualité de la récolte obtenue, car ils impactent le bon fonctionnement de l'installation.

La serre garantit une meilleure récolte

En offrant des conditions plus stables et favorables de pousse, la serre de jardin assure une meilleure productivité comparée à un jardin qui n'en dispose pas. Le fait de pouvoir assurer une rotation plus rapide des plantations contribue d'ailleurs à optimiser cette productivité.

Les plantes poussent plus rapidement lorsqu'elles sont moins exposées au froid, mais aussi aux rayons brûlants du soleil qui peuvent impacter tout autant leur croissance.

Les plantations sont aussi plus fortes et résistantes, puisqu'elles ont eu le temps de se développer à l'abri dans la serre jusqu'à leur jeunesse, avant d'être repiquées ensuite dans le jardin.

La serre assure une bonne protection pour les plantes

La serre est un véritable abri pour les plantes. Elle les protège tout d'abord des intempéries (pluie, grêle, froid intense…) qui, comme on le sait, peuvent faire disparaître toute une récolte en quelques minutes. Elle assure également une protection optimale contre le gel, notamment pour les plantes gélives telles que les agrumes ou les vivaces en pot par exemple, qui ont besoin d'être hivernées quand arrive le froid. Elles ne risquent pas de mourir en attendant que la chaleur revienne, grâce à la température plus clémente qui règne à l'intérieur de l'abri.

A lire aussi : 12 plantes grasses extérieures qui résistent au gel

Les parois en verre de la serre de jardin permettent par ailleurs d'éloigner certains nuisibles tels que les oiseaux et les rongeurs, qui pourront difficilement accéder aux fruits et autres plantes dont ils sont friands. Attention ! Utiliser une serre ne signifie pas que les plantes sont protégées contre tous les nuisibles. Les insectes peuvent toujours y avoir accès facilement en raison de leur petite taille. De ce fait, les protections contre ces derniers restent de rigueur, même sous serre.

Enfin, les plantes sont protégées des maladies cryptogamiques qui peuvent être causées par des précipitations inopportunes, telles qu'une pluie de printemps ou le vent par temps humide. Si le taux d'humidité trop élevé dans la serre peut ainsi être à l'origine des champignons qui attaquent les plantes, une bonne aération permet au moins de mieux prévenir leur apparition qu'en extérieur.

Des possibilités de culture plus élargies

Installer une serre dans son jardin permet de cultiver une large variété de plantes, de fruits et de légumes. S'il est possible d'y cultiver des fraises hors-saison par exemple, c'est aussi le cas pour les plantes exotiques qui ne pourraient se développer convenablement à l'extérieur, en raison du climat ambiant. Pour cela, il suffit de bien chauffer la serre tout en veillant à ce qu'elle soit aérée pour ne pas étouffer les autres plantes.

Certains végétaux fragiles tels que les choux, les salades ou encore les chicons ont aussi plus de chances de pousser et de se développer dans une serre que dans le jardin, en extérieur.

Des économies substantielles grâce à une serre de jardin

Pouvoir planter soi-même ses fruits et légumes ainsi que ses aromates constitue un bon moyen de réaliser quelques économies sur les dépenses liées à l'épicerie et aux produits frais. De plus, les fruits et légumes cultivés de cette manière seront bien meilleurs pour la santé comparés aux produits en conserve ou bourrés de conservateurs vendus en grande surface.

En assurant un bon développement des semis et des graines, la serre permet aussi des économies sur l'achat des pousses auprès des pépinières. Il ne tient qu'à vous de vous lancer, et de bien vous renseigner pour connaître toutes les petites astuces pour cultiver sous serre avec succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.