Ctendance

Semer

Jardin : Que planter en octobre ? Voici notre sélection de légumes pour le printemps !

Octobre arrive, marquant le début de la saison froide. Voici les légumes capables de résister à celle-ci !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 172

Jardin Que planter en octobre Voici notre sélection de légumes pour le printemps !

Octobre est un mois qui présente des températures relativement douces et est propice à la culture de divers types de légumes. Même si la température baisse et le jardin hiberne, il est encore temps d’apporter vos outils de jardinage pour la plantation, afin que vous puissiez profiter de délicieuses recettes directement issues de votre jardin cet hiver.

Quels sont les différents légumes qu’il est possible de cultiver en octobre ?

Lorsque les températures baissent, les légumes ne bénéficient plus d’une croissance rapide, cependant, octobre est le moment idéal pour apprendre à planter certains légumes et améliorer leur rendement. Vous pouvez ainsi planter :

  • De l’ail
  • Des carottes
  • Des asperges

Ainsi, commencer à faire pousser de l’ail à l’automne augmente vos chances de récolter de gros bulbes. Pour bénéficier de bulbes renouvelables et exempts de maladies, nous vous recommandons d’acheter des bulbes dans une jardinerie ou un magasin spécialisé. L’ail évolue convenablement dans les lieux ensoleillés et bien drainés, il est donc crucial de bien cultiver le sol. Assurez-vous d’avoir une terre humide, en plein soleil et ne présentant pas de mauvaise herbe, afin d’obtenir un très bon rendement avec de beaux bulbes d’ail.

Si le sol est lourd ou sujet à l’engorgement en hiver, vous pouvez commencer à cultiver l’ail dans des plates-bandes surélevées avant de le planter au printemps. L’irrigation et la lumière du soleil sont les clés d’une bonne récolte. Veillez également à ne pas trop rapprocher les gousses pour éviter les maladies et obtenir une meilleure récolte.

Pour obtenir de magnifiques carottes au début du printemps, il est tout à fait possible d’entamer la culture de celles-ci en début d’automne, et ce, que ce soit en plein jardin ou sur le balcon. Vous devez par ailleurs retirer l’ensemble des mauvaises herbes envahissant l’espace de vos cultures. Mélangez du terreau ou du compost avec du sable et pensez à bien retourner la terre pour que les racines puissent se développer facilement. 

Les carottes préfèrent les sols sablonneux, il est capital de considérer cette caractéristique pour optimiser leur croissance. Ensuite, plantez les carottes à une vingtaine de centimètres d’intervalle. Lors des semis, il est conseillé de planter les semences à plusieurs centimètres de profondeur. Dans le cas du repiquage, choisissez un outil ayant peu de chances d’endommager les racines de la plante. 

Bien qu’il existe un nombre important d’amateurs de potagers qui cultivent des asperges en début de printemps, octobre est l’un des meilleurs moments pour planter des asperges dans le sol. L’asperge est une grande plante touffue que l’on doit planter directement dans la terre.

Ce légume pousse mieux dans une terre meuble et relativement peu humide. Si ce n’est pas le cas, tentez de le cultiver au sein d’un sol sablonneux. N’essayez pas de le mélanger avec d’autres légumes : créez un espace dédié aux asperges. Conditionnez la terre en utilisant de la matière organique et retirez toute mauvaise herbe éventuelle. La plantation en octobre donnera des asperges de qualité supérieure durant la troisième année.

L’automne est une demeure d’or et de pluie.

Comment effectuer un entretien adéquat de son potager durant l’automne ?

L’entretien du potager est capital quelle que soit la saison, mais tout particulièrement dès l’arrivée de l’automne, car cette saison marque l’approche de l’hiver. Puisque la température baisse en octobre et que le jardin entre dans une période froide, vous pouvez dans un premier temps commencer à réfléchir à la protection hivernale que vous souhaitez mettre en place au sein de votre jardin.

Par ailleurs, une bonne pratique consiste à semer de l’engrais vert en préparation des semis de printemps. Effectivement, les futures plantes auront besoin de nutriments pour prospérer. L’engrais vert permet de nettement améliorer la composition du sol, similairement au compost. Il est également riche en nutriments, notamment en azote. 

Pour protéger votre jardin des escargots et des limaces, vous pouvez compter sur un allié indispensable : le cerfeuil. Il est recommandé de semer du cerfeuil autour des plantations pour créer une barrière naturelle contre les limaces, ces dernières n’appréciant pas cette plante.

Les escargots et les limaces sont plus actifs la nuit, alors prenez l’habitude d’arroser vos plantations le matin. Penser à mettre un paillis sec sous les pousses découragera les gastéropodes de s’en approcher. Vous pouvez ainsi utiliser un paillis de chanvre ou de copeaux de bois. 

Partagez votre avis