Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : comment enchanter votre maison avec ces astuces qui vont sublimer votre parterre de fleurs !

Envie d’avoir un beau parterre dans votre jardin ? Voici des astuces qui devraient vous aider à créer le jardin de vos rêves !

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : comment enchanter votre maison avec ces astuces qui vont sublimer votre parterre de fleurs !

Le moment est venu de profiter de votre extérieur. Celui-ci semble un peu laissé à l’abandon alors que vous adorez les belles fleurs. Vous n’avez peut-être pas la main verte et le projet de la création d’un joli parterre vous fait peur. Pas de panique en suivant les conseils qui vont suivre : de la réflexion du parterre de fleurs à l’ajout d’éléments de décoration, vous allez vous en sortir comme un paysagiste qualifié !

Réfléchir au projet d’agencement de votre jardin de fleurs

Pour commencer, comme à tout début de projet, il est nécessaire d’avoir un moment de réflexion. Vous allez, en l’occurrence, devoir réfléchir à plusieurs critères qui vont composer votre parterre.

À lire 5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

En effet, dans cette réflexion, choisissez correctement la forme de votre parterre. Vous pouvez décider de partir sur une forme un peu plus originale qu’un simple carré, par exemple. Respectez votre jardin pour que cette forme se fonde totalement dans votre extérieur. Pour un côté davantage atypique, pourquoi ne pas créer des niveaux qui apporteront du contraste au parterre ?

Réfléchissez également à la manière dont vous encadrerez votre parterre avec les bordures. Quel type de bordure sera appropriée et de quelle hauteur ? Ce sera un des premiers éléments que vous mettrez en place. 

Enfin, lors de cette réflexion, pensez aussi aux couleurs et senteurs que vous souhaitez intégrer. Notez toutes ces informations sur un papier pour visualiser votre futur parterre. Faire un schéma est une bonne idée.

Le choix des fleurs : quelles astuces ?

Assurément, lors de votre projet de jardinage, le choix des fleurs a toute son importance pour constituer un beau parterre qui va enchanter votre extérieur. 

À lire Voici 5 des plus belles fleurs du monde à planter dans votre jardin !

Le moment de floraison

Dans ce choix, pensez à la période de floraison des fleurs. Soit, vous préférez un parterre fleuri du printemps à l’automne, pendant la saison estivale ou tout au long de l’année. Tout est une histoire de goût et d’envie d’entretien sur le court ou long terme.

  • Save

La météo et l’exposition au soleil des fleurs

Évidemment, d’une région à une autre, la météo va changer. De plus, l’ensoleillement variera aussi en fonction de l’espace que vous choisissez dans votre extérieur. Cela doit être pris en compte dans votre choix de fleurs.

La dimension des plantes

La dimension des fleurs a aussi toute son importance. Si vous ne souhaitez pas disposer de grandes et hautes plantes, renseignez-vous au moment de l’achat sur la taille à maturité. 

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges

À lire Faites attention à ces 5 insectes nuisibles qui menacent vos jardins ce printemps !

Comment préparer le sol et faire la plantation des fleurs ?

Pour enchanter l’extérieur de votre maison, vous devez bien préparer le sol. Ainsi, vous réussirez votre plantation à tous les coups et vos fleurs auront tout pour s’épanouir sur ce morceau de terre. 

La qualité et la composition du sol

Vous devez, en effet, connaître la composition de votre sol pour réussir ce projet. Sol sableux, argileux ou même un pH neutre, acide ou basique va faire toute la différence selon les fleurs choisies.

L’apport en nutriment 

Lorsque vous en savez plus sur la qualité de la terre, vous devrez renforcer au maximum sa composition pour aider le développement des futures plantes. Ajoutez du compost, par exemple !

À lire 5 fleurs à semer pour avoir un effet prairie dans votre jardin !

Comment planter vos fleurs ?

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à planter les fleurs selon votre plan et vos réflexions pour qu’elles s’épanouissent parfaitement. Faites des trous en fonction des racines des plantes et plantez vos fleurs en veillant à arroser abondamment lorsque cette étape est finie. 

Petit plus entretien : lorsque vos fleurs sont plantées, vous devez tout mettre en place pour bien les entretenir. Nous vous conseillons de faire attention aux maladies et différents parasites qui peuvent affaiblir votre plante. En cas de taches, jaunissement des feuilles, etc, vous devez rapidement vous inquiéter. Plus vite le souci est pris en charge, plus vite vos fleurs s’en remettront. Elles auront plus de chances de ne pas périr. En ce moment, privilégiez les fleurs à planter en juillet.

Des idées pour décorer votre parterre de fleurs 

Enfin, pour enchanter votre jardin, vous devez choisir quelques éléments de décoration qui ajouteront du cachet et de la personnalité à votre parterre. 
Des statuts, des bordures de parterre originales, des luminaires solaires, un chemin qui vient être tracé avec des pierres différentes pour ressortir du reste du parterre, etc, tous ces éléments feront grandement la différence dans votre extérieur pour émerveiller toute votre famille !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis