Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : c’est le moment idéal pour tailler vos framboisiers, les conseils ultimes pour éviter le désastre

Besoin de conseils pour le taillage de vos framboisiers ? Suivez ce guide de jardinage. 

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : c'est le moment idéal pour tailler vos framboisiers, les conseils ultimes pour éviter le désastre

Lorsque les framboisiers fleurissent et nous apportent de bonnes et juteuses framboises, cela nous donne un sentiment de satisfaction. Cependant, pour arriver à cette étape plus que gourmande, il est essentiel de prendre soin de son arbuste. Le bien-être de ce dernier passe par son taillage, qui doit être réalisé dans les règles de l’art. Alors, si vous n’avez pas la main verte, voici tous nos conseils et astuces pour réussir parfaitement le taillage de votre framboisier et avoir de bons fruits lors du moment venu. 

Le taillage du framboisier : une étape critique 

Comme pour chaque arbre fruitier, le taillage est une étape importante pour la bonne santé de ce dernier, et pour l’esthétique de votre terrain extérieur. 

Tailler votre framboisier va permettre de l’adapter convenablement aux dimensions de votre jardin. Par exemple, si votre terrain extérieur est petit, avoir un grand arbre fruitier n’apporte pas une touche esthétique supplémentaire. Cependant, le taillage ne s’arrête pas simplement à un problème d’esthétisme. 

À lire Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai ? Techniques et astuces

  • Save

Qui plus est, bien le tailler permet à l’avenir d’assurer une bonne production de framboises, et cela, durant des années dans le jardin. Durant le taillage de l’arbre fruitier, il faudra faire attention aux bourgeons de celui-ci, ainsi qu’à d’autres caractéristiques importantes.

Comment bien tailler ? Les conseils de professionnels 

Si vous avez besoin d’aide pour tailler votre arbre fruitier, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de jardinage. 

Choisir le moment le plus propice 

Assurément, on ne peut pas tailler son framboisier à n’importe quelle période de l’année. Si vous réalisez cette tâche lors de l’été ou durant l’hiver, c’est la mort assurée ! 

Bien qu’il existe différents types de framboisiers, celui que l’on retrouve généralement dans les jardins des particuliers est le framboisier d’automne. D’où vient cette appellation ? Parce qu’il donne des fruits deux fois par an : en automne et en été. Cette abondance de fruits nous amène donc à le tailler au meilleur moment. 

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

La période la plus propice est quand les chaleurs diminuent légèrement, mais que le soleil pointe toujours le bout de son nez : en automne. En effet, fin septembre ou début octobre est le meilleur moment pour s’atteler à cette tâche de jardinage. Cela permettra de prolonger la récolte de vos framboisiers.

Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre, quand en réalité, c’est la graine 

Le taillage nécessite de s’équiper correctement 

L’étape du taillage est arrivée, et nous vous conseillons de prendre des notes. 

À lire Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

Tout d’abord, pour tailler votre arbre fruitier aussi parfaitement qu’un paysagiste, vous allez avoir besoin de quelques outils de jardinage

  • Des gants de protection 
  • Une paire de lunettes ou visière de protection
  • Un sécateur de qualité 
  • Un râteau 

Normalement, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé pour vous procurer cette liste d’outils. Ce sont des indispensables de l’entretien et du nettoyage de votre jardin ou du bricolage en général. 

Quelques étapes importantes à réaliser avec sérieux 

Maintenant que vous êtes équipé convenablement, nous pouvons passer à l’étape principale : tailler votre framboisier. 

Tout d’abord, nous allons commencer par l’étape la plus simple. En vous approchant de votre framboisier, vous allez visualiser des branches qui sont sèches, voire mortes. Aucun doute, il faut les couper à l’aide de votre sécateur. 

À lire Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance ?

Nous appuyons sur le fait de se munir d’un outil de qualité. Un sécateur de qualité permet de couper avec précision et sans forcer. 

Après cette étape, il faut également se débarrasser des branches chétives. D’apparence, elles paraissent légèrement en meilleur état qu’une branche morte, cependant, elles sont extrêmement fragiles, et ne pourront pas tenir le poids des framboises à l’avenir. 

De la même manière, il faut prêter attention aux rameaux de votre arbuste. Deux types de rameaux se trouvent sur celui-ci : les jeunes et les plus vieux. Pour les reconnaître facilement et ne pas faire d’erreur, les jeunes rameaux ont tendance à être plus clairs, alors que les vieux, plus foncés. 

Ainsi, nous vous invitons à couper chaque rameau de couleur foncé, toujours à l’aide de votre précieux sécateur. 

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Enfin, il est nécessaire de porter attention au nombre de branches que compose votre framboisier. Il est inutile de détenir un arbuste avec plus d’une dizaine de branches, cela va entraver la fructification. De cette manière, repérez les branches les plus fragiles afin de garder seulement celles en bonne santé. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis