Zoom sur le marché immobilier à Rennes

Marché Immobilier Rennes
Dixième ville de France, Rennes est souvent considérée comme l’une des plus attractives du territoire national. Son dynamisme économique, sa situation géographique favorable et son offre culturelle très riche attirent les investisseurs. Aussi le marché immobilier se signale-t-il par sa bonne tenue, avec une demande qui ne cesse de progresser. Il est encore plus dynamique dans certains quartiers de la ville, où les programmes de construction de logements sont nombreux.

Les raisons d'investir à Rennes

Si le marché immobilier est en forte progression à Rennes, c'est parce que la demande de logements s'y maintient à un niveau élevé. Ce qui s'explique par le côté attractif de la ville, qui attire les investisseurs.

En effet, les raisons ne manquent pas de s'installer à Rennes et d'y investir dans l'immobilier. En premier lieu la ville est bien située, puisqu'il ne faut que deux heures pour gagner Paris par le TGV. Par ailleurs, Rennes est très proche de la côte d'Émeraude, qui offre ses plages et ses stations balnéaires réputées.

Par ailleurs, Rennes peut être considérée comme une véritable capitale économique. Certains secteurs d'avenir y sont particulièrement développés. C'est le cas de l'économie numérique, où des entreprises innovantes sont créées au sein de la technopole Rennes Atalante.

De son côté, le quartier d'affaires EuroRennes attire des salariés de toute la région. Avec plus de 1.500 nouveaux étudiants chaque année, Rennes est également l'une des villes étudiantes les plus dynamiques de France.

Enfin, avec ses très nombreux cafés et restaurants, et son fameux marché des Lices, la ville offre à ses habitants un cadre de vie très agréable. Riche d'un patrimoine prestigieux, la capitale de la Bretagne bat organise chaque année des manifestations culturelles aussi nombreuses que variées.

Ancien : le marché immobilier rennais

À Rennes, l'investissement immobilier, dans l'ancien, a encore de beaux jours devant lui. Entre janvier et décembre 2020, le prix moyen des appartements anciens a connu une hausse de près de 11 %.

Si les ventes de logements anciens continuent de progresser à Rennes, c'est en raison du taux peu élevé du crédit et de la possibilité de le rembourser sur une période plus longue. Les incitations fiscales et d'autres dispositifs d'aide jouent aussi un rôle notable dans cette progression.

Sur l'ensemble des transactions, le prix moyen s'établit à environ 3.800 euros au m2. Les plus petits appartements, comme les studios ou les T2, se vendent à un prix moyen plus élevé que les logements plus vastes.

Sur l'ensemble des transactions réalisées, durant cette période, dans le cadre de Rennes Métropole, communauté d'agglomérations qui rassemble 43 communes, plus de 60 % se sont conclues à Rennes même. Ce qui confirme l'attractivité de la ville et explique l'intérêt que lui portent les investisseurs.

De leur côté, les ventes de maisons anciennes, toujours durant l'année 2020, ont représenté près d'un quart des transactions totales. Le prix moyen de ces maisons se situe autour de 550.000 euros, avec de notables variations selon le type de bien.

Immobilier Rennes
© istock

Logements neufs : les quartiers où investir

Certains quartiers ont le vent en poupe à Rennes. Ils attirent donc beaucoup d'investisseurs, qui achètent l'un des logements neufs prévus par les nombreux projets immobiliers qui voient le jour. On peut citer notamment les programmes de REALITES à Rennes avec des résidences neuves construites dans le centre-ville. Très prisé des étudiants, ce secteur est porté par une forte demande.

Les prix y sont donc assez élevés, puisqu'un bien ancien s'y négocie entre 2.000 et un peu moins de 3.300 euros. Il faudra compter près du double pour un logement neuf.

Le quartier de Cleunay, où l'on trouve surtout des appartements, est également très apprécié des Rennais. Le quartier, desservi par une ligne de métro, comprend notamment de nombreux établissements scolaires. Les parents y achèteront donc volontiers un appartement.

Les investisseurs sont tout aussi intéressés par le quartier de Maurepas. Il est bien desservi par les transports en commun et les commerces de proximité n'y manquent pas.

Les équipements sportifs, les nombreux établissements scolaires et le plus grand espace vert de la ville, le parc des Gayeulles, convainquent les familles de s'y installer.

Près du centre-ville, les Prairies Saint-Martin ont connu une profonde transformation. Longé par un canal, un espace naturel de 30 hectares y a été aménagé. Le quartier voisin de Baud-Chardonnet suscite donc l'intérêt des investisseurs. D'ambitieux programmes de construction de logements neufs vont y voir le jour.

Non loin de là, un éco-quartier mixte a été aménagé à La Courrouze. La proximité de la gare et de l'aéroport de Rennes, ainsi que l'arrivée d'une 2e ligne de métro, rendent le nouveau quartier très accessible. Là encore, de nombreux logements neufs y ont été édifiés.

D'autres programmes de logements concernent encore d'autres quartiers, comme ceux de Verdun ou de Saint-Grégoire.

À lire aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.