Quel type de maison coute le moins cher ?

Maison Argent
Qui n’a pas rêvé de faire construire sa propre maison ? Une maison qui vous ressemble, qui corresponde parfaitement à vos besoins et à vos goûts, c’est un désir que beaucoup réalisent grâce aux différents dispositifs d’aides existants. Cependant, la question du budget à consacrer est la première préoccupation de nombre d’entre eux.

Votre maison idéale avec un budget réduit : est-ce possible ?

Maison Budget Calcul
© Istock

La maison idéale c’est un concept qui ne peut être réalisable bien souvent que si vous avez un budget extensible. Mais vous pouvez vous en rapprocher grâce à des aménagements, parfois assez peu coûteux, mais malins. Il reste tout à fait possible de réaliser une maison qui ne ressemble à aucune autre. Si vous avez un petit budget, le plus facile est de jouer sur la simplicité. Plus grande est la difficulté de construction, plus le prix peut grimper de façon vertigineuse.

Tout commence par le choix du terrain, essayez de vous orienter vers un terrain qui demande le moins d’aménagements possible. Si le terrain est dégagé, facilement accessible et prêt à bâtir, vous évitez certains frais. Le plan de la maison joue également un rôle sur le prix. Plus il est compliqué, plus le coût global sera important. Il faut définir ses besoins précisément et éventuellement prévoir la possibilité de faire des extensions.

Pour rester dans la simplicité, il est également possible d’opter pour une maison en kit. Leur prix commence à 300 euros du m². Les maisons modulaires ou préfabriquées sont accessibles à partir de 1 200 euros du m². Les maisons conteneurs peuvent être envisageables à partir de 400 euros du m². En revanche, dans ce cas, vous avez peu de chance d’avoir une maison unique. Les constructeurs peuvent maitriser les coûts et respecter les délais de livraison.

Maison peu chère : soyez vigilant

Budget Maison

Il faut se souvenir que le prix de la maison ne dépend pas uniquement des matériaux de construction et de son plan. Avant de commencer les travaux, il est préférable de faire des comparatifs. Le prix du m2 au niveau du terrain est très variable d’un lieu à un autre. Il sera bien évidemment plus élevé en ville qu’en rase campagne. C’est également le cas des impôts locaux et taxes foncières. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec au moins trois constructeurs, pour discuter de votre projet et pour obtenir des devis.

Pour dépenser le moins possible, si certains optent pour l’autoconstruction, il faut cependant rester vigilant. C’est envisageable à condition d’être un très bon bricoleur. Il faut faire très attention aux délais de construction que vous risquez de ne pas pouvoir respecter et qui impactent votre budget, être vigilant quant à la qualité des matériaux utilisés, aux normes qui ne seraient pas respectées obligeant à reprendre les travaux… Elle risque finalement de vous revenir plus chère que ce que vous aviez prévu au départ.

A lire également : Qu'est-ce que la surface habitable ?

Les autres solutions

Vous aimez le bois ? Dans ce cas, une maison en bois vous permet de gagner du temps au niveau de la construction et donc de l’argent. Elle présentera en plus une bonne isolation et l’avantage du bois tient au fait qu’il est plus léger et plus simple à transporter. Le chantier est ainsi plus rapide et plus propre. Vous pouvez compter sur un prix de 600 euros le mètre carré, mais il varie cependant selon la taille de votre maison.

À lire aussi : Maison en bois : 50 maisons qui vont vous faire craquer

Concernant la maison traditionnelle, la demande étant de plus en plus réduite, son prix est plus bas et plus facile à négocier. Les atouts de cette maison sont nombreux : c’est une construction très solide, sans beaucoup d’entretien, et étant bien isolée. Les prix sont variables selon les matériaux employés et la superficie de cette dernière. On estime que le premier prix pour ce type de maison est de 1 000 euros du m².

À lire également : Quel est le coût de la viabilisation d'un terrain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.