Qu’est-ce qu’une maison évolutive ?

Maison évolutive
Il n’est pas toujours facile quand on fait construire ou que l’on achète une maison de prévoir l’avenir et donc de faire le bon choix. Construire une maison évolutive vous offre l’opportunité d’anticiper vos besoins. Il n’est pas toujours facile de prévoir l’avenir et surtout vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire au moment de construire pour avoir une ou deux chambres de plus. La maison évolutive vous permet d’anticiper l’avenir.

La maison évolutive : qu’est-ce que c’est ?

La maison évolutive est un mode de construction destiné à être modulable au fil du temps. Elle est construite sur une base déterminée, mais elle pourra facilement être agrandie par la suite. Elle permet notamment une surélévation ou une extension. Des modules peuvent être ajoutés en fonction de :

  • Vos envies de déménagement, mais également suivant le budget dont vous disposez. Elle vous permet ainsi d’économiser des sommes parfois importantes.
  • L’évolution de la famille et du nombre d’enfants. On peut changer à tout moment et l’avenir est difficilement prévisible. Vous pouvez être amené à accueillir un parent âgé par exemple.

Elle est différente de la maison préfabriquée dans le sens où elle tient compte en amont de la possibilité d’agrandissement. Ce n’est pas un nouveau type de bâtisse, c’est plutôt une autre manière d’envisager la construction qui prend en compte l’évolution d’une famille et de ses besoins. Il s’agit alors d’un processus de planification de réalisation spécifique.

Ses agrandissements étant prévus, ils sont moins coûteux et moins complexes. Vous faites construire la superficie que vous permet votre budget et dont vous avez besoin à ce moment et ensuite vous rajoutez des éléments au cours des années pour répondre à vos nouvelles attentes.

La maison évolutive ne vous promet pas des économies, mais votre budget sera moins élevé lors de la construction initiale. Vous pourrez également vous permettre d’utiliser des matériaux de qualité, écologiques et plus coûteux pour une superficie moindre.

Le concept séduit de plus en plus et d’ailleurs il peut paraitre tellement évident que l’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant. Plus de rénovation complète de la maison quand vous souhaitez la faire évoluer. Plus besoin non plus de faire construire une extension complète, comme son agrandissement est pensé à l’avance, il est moins coûteux. C’est un moyen astucieux et intelligent pour parer au développement de la famille.

Les avantages de ce type de maisons

L’un de ses atouts est certainement le fait qu’elle peut intégrer tout type de matériaux : béton, acier, bois… Il faut cependant savoir que les ossatures bois offrent un avantage supplémentaire : elle permet un agrandissement plus simple que dans le cadre du béton. De plus, le bois comme le verre sont faciles à transporter et restent plus légers.

Son deuxième atout est réellement son coût : du fait de la préparation et de l’anticipation de l’agrandissement, certains détails sont déjà prévus de manière à réduire les coûts quand vous passez à l’extension. C’est le cas notamment des ouvertures, des accès aux futurs espaces, des réseaux comme l’eau, l’électricité, les évacuations, le téléphone ou même Internet.

De plus, à la construction, vous maitrisez parfaitement votre budget.

Elle s’inscrit généralement dans une démarche de construction écologique, en utilisant notamment des matériaux recyclables tels que le verre ou le bois.

Ce type de maison est plus simple à revendre et s’adresse à plus de clients du fait de son adaptabilité au mode de vie de l’acheteur.

Maison évolutive
© istock

Les inconvénients de la maison évolutive

Il faut que le terrain soit suffisamment grand pour envisager des agrandissements. Les projets d’agrandissement doivent de ce fait être imaginés bien avant pour implanter la maison au bon endroit.

Il n’est pas toujours facile de se projeter dans le futur.

Comment anticiper votre maison évolutive ?

Optimisation et anticipation sont les mots clés d’une maison évolutive. Il faut réussir à prévoir les évolutions dès que vous faites les plans de celle-ci. Voici quelques conseils :

  • Choisissez un grand terrain constructible pour que vous puissiez par la suite imaginer toutes les transformations que vous souhaitez.
  • Il faut que le plan d’urbanisme de la commune vous permette de faire ce que vous souhaitez. Il est donc recommandé de le consulter pour vous en assurer.
  • Prévoyez une surélévation, des combles aménageables, une extension, un agrandissement par une pièce ou le garage.
  • Créez des surfaces au rez-de-chaussée ou à l’étage ou encore des terrasses sur le toit qui peut alors servir de base à une future extension.
  • Réalisez des bases solides pour que vos agrandissements et extensions soient supportables techniquement.

Nos astuces :

  • Si vous voulez aménager les combles en pièces habitables par la suite, il est judicieux de prévoir l’électricité la plomberie en amont.
  • Si vous avez choisi de diviser votre maison plus tard, vous devez prévoir de grands espaces que vous pourrez cloisonner par la suite. Il est possible par exemple de séparer la pièce de vie pour créer un petit coin bureau.
  • Si cela vous parait nécessaire, prévoyez un étage indépendant que vous pourrez mettre en location.

La maison évolutive : à quel prix ?

Il faut savoir que le coût de base de ce type de maison peut être évalué en fonction de différents critères variables bien souvent :

Il faut tout d’abord estimer le prix de vente du terrain au mètre carré or, celui-ci est très variable selon l’endroit où il se trouve : zone urbaine, campagne, région, etc.

Le budget de base nécessaire comprend la cuisine, une entrée avec rangement, un WC, un séjour, au rez-de-chaussée, et à l’étage, une chambre ou deux et une salle de bain confortable.

Elle se transformera ensuite au fur et à mesure de vos besoins et à l’arrivée des enfants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.