Le métier d’agent immobilier fait-il toujours rêver ?

métier d'agent immobilier

Spécialiste des négociations et expert en juridiction, l'agent immobilier accompagne ses clients dans l'achat, la vente ou la location d'un bien immobilier. Ce travail demande beaucoup de compétences, mais également de la rigueur. L'image que le public a du métier d'agent immobilier a beaucoup évolué au fil des années. Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Découvrez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur le métier passionnant d'agent immobilier.

En quoi consiste vraiment le métier d'agent immobilier ?

L'agent immobilier est un professionnel qui représente un client lors d'une transaction immobilière. Il aide notamment à mettre en vente ou en location des biens (appartement, maison individuelle, immeuble d'entreprise, espace de parking…). En parallèle, il peut également aider un futur locataire ou un acheteur à trouver le bien immobilier qui lui correspond. Ce professionnel de l'immobilier peut exercer en agence avec un statut de salarié ou devenir agent immobilier indépendant pour évoluer à son propre compte. Bien que le métier évolue aujourd'hui, les missions d'un négociateur immobilier restent inchangées. Il faut donc justifier d'un certain nombre de compétences pointues.

En tant que mandataire, l'agent immobilier représente son client (propriétaire de bien, acheteur ou loueur) dans chaque étape de la transaction. Ses missions sont donc nombreuses.

Mettre en relation un propriétaire et de potentiels acquéreurs

Qu'il soit mandaté par le propriétaire d'un bien immobilier ou par un acheteur potentiel, la première mission du négociateur sera de mettre en relation les deux parties. S'il représente un propriétaire, l'agent immobilier se chargera alors de proposer l'offre d'achat ou de location à des potentiels acheteurs ou locataires. Il fera passer des annonces ou se basera sur ses relations. Avec l'évolution du web, cette tâche devient de moins en moins compliquée. Beaucoup de négociateurs immobiliers passent par les sites d'annonces.

Conseiller le mandant et négocier les offres

L'agent immobilier est tenu de mettre tout en œuvre pour que l'opération se déroule sans encombre. Pour cela, il vérifie les informations fournies par le propriétaire du bien immobilier afin d'informer le futur locataire avant la signature du bail. Dans le cas d'un achat, le professionnel doit par exemple s'assurer que le vendeur détient un titre de propriété ou qu'il n'a pas réalisé des travaux sans déclaration préalable. L'existence potentielle de servitude est aussi un aspect à prendre en compte.

Certes, il intervient pour négocier la vente d'un bien, mais l'agent immobilier est avant tout un intermédiaire. Son rôle est aussi de conseiller les deux parties. Ses compétences s'avèrent indispensables en ce qui concerne :

En dehors des missions liées à la vente d'un bien, l'agent peut aussi intervenir en tant que gestionnaire locatif. Intermédiaire entre le propriétaire et ses locataires, il est présent au quotidien pour faire fructifier le patrimoine de son mandant. Il recherche les locataires et prépare leur départ afin de limiter au maximum le risque de vacance du bien locatif.

agent immobilier clients

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir agent immobilier ?

Devenir agent immobilier ne s'improvise pas. Pour avoir le droit d'exercer ce métier, vous devez détenir une carte transactionnelle immobilière, également appelée carte T. L'obtention de cette précieuse carte est soumise à des conditions. La plus importante est un justificatif de vos compétences. De nombreuses compétences techniques sont indispensables pour devenir un bon négociateur immobilier. La maîtrise de la juridiction qui régit le secteur de l'immobilier en fait partie. En général, justifier ses compétences revient à dévoiler les diplômes que l'on possède.

Les formations pour devenir négociateur immobilier

Depuis quelques années, les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Désormais, devenir agent immobilier nécessite au moins un Bac +2 dans une filière en rapport avec l'immobilier ou le commerce. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier à l'avenir, il vous faudra donc l'un des diplômes suivants :

  • un BTS Professions Immobilières,
  • un DUT Techniques de commercialisation,
  • un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Cependant, vous pouvez faire davantage d'études si vous en avez la possibilité. Se spécialiser grâce à un Bac +3 ou un Bac +5 est un atout de taille. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • une licence Pro Métiers de l'Immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers,
  • un Master Pro droit immobilier,
  • un Master Pro Métiers de l'Immobilier et de l'Urbanisme.

En France, il existe plusieurs instituts privés, dont l'École Supérieure de l'Immobilier (ESI) et l'École Supérieure des Métiers de l'Immobilier (EFAB) qui offrent des formations spécialisées pour ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers de l'immobilier.

Devenir agent immobilier sans diplôme

Il n'y a pas que les formations professionnelles ou les diplômes qui font de vous une personne compétente. Les expériences permettent aussi de se former. Ainsi, grâce à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), il est possible d'exercer dans le secteur immobilier sans les diplômes cités ci-dessus. Mais vous devez respecter certaines conditions. Pour avoir une carte transactionnelle sans diplôme, le demandeur doit avoir exercé pendant :

  • 10 ans en tant que salarié au sein d'une agence immobilière,
  • 4 ans s'il exerçait avec un statut de cadre,
  • 3 ans s'il est titulaire d'un Baccalauréat.

Il est bon de savoir que le justificatif de compétence n'est pas le seul critère d'obtention de la carte T. Il est accompagné de plusieurs autres pièces : une assurance responsabilité civile professionnelle, un casier judiciaire vierge et une attestation de garantie financière.

Le métier d'agent immobilier est-il fait pour vous ?

Il ne suffit pas d'avoir une carte T pour être un bon négociateur. Certaines qualités sont requises pour se démarquer dans ce secteur. Un bon agent immobilier doit être diplomate et avoir un bon sens de l'écoute. Prendre son temps pour comprendre l'interlocuteur est un atout non négligeable dans ce métier. Cela permet au professionnel de mieux cerner les besoins de son client afin de pouvoir faire des propositions que ce dernier n'aurait peut-être jamais imaginées.

La rigueur envers soi-même est également cruciale. Un client aura du mal à vous prendre au sérieux si vous arrivez en retard à vos rendez-vous. Pour finir, vous devez avoir un goût pour l'apprentissage. Le marché immobilier change constamment. Connaître les nouvelles tendances et l'actualité autour de votre métier est indispensable pour votre évolution.

Pourquoi devenir agent immobilier indépendant ?

Contrairement à un négociateur salarié au sein d'une agence, l'indépendant travaille depuis chez lui. Le choix d'être à son propre compte comporte des avantages non négligeables. Le professionnel qui n'exerce pas au sein d'une agence bénéficie d'une autonomie en ce qui concerne l'organisation de ses journées de travail ou les prises de décisions. Il ne possède aucun lien de subordination, même en cas de collaboration avec une agence immobilière.

L'autre avantage est la rémunération. L'agent immobilier à son compte est rémunéré en fonction des missions qu'il effectue. Plus il réalise de transactions, plus ses revenus mensuels augmentent. Là où le salarié perçoit un salaire moyen de 2 500 euros par mois, les revenus mensuels de l'indépendant peuvent varier de 3 000 à 3 500 euros.

Cependant, être à son propre compte demande beaucoup de travail. S'il n'intègre pas une franchise, l'agent indépendant doit développer son propre réseau. Cela prend du temps. De plus, selon son statut juridique, l'agent immobilier indépendant peut être obligé de tenir une comptabilité.

Quel avenir pour le métier d'agent immobilier ?

Internet a révolutionné le secteur de l'immobilier. Aujourd'hui, il existe de plus en plus d'agences immobilières en ligne. Cela permet aux clients d'avoir un accès plus facile aux services, et ce, sans avoir à se déplacer dans une agence physique. Les négociateurs indépendants ont désormais à leur disposition des outils performants qui leur rendent la tâche plus aisée qu'auparavant. Avec internet, l'accès aux services d'un négociateur immobilier est simplifié. Les utilisateurs dépensent également moins pour les différentes formalités, ce qui les motive à faire appel à ce professionnel.

Le métier d'agent immobilier demande de la passion et une envie d'apprendre. Certes, il a évolué au fil du temps, mais les missions de l'agent immobilier n'ont pas changé. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, c'est sans doute le moment idéal pour vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.