Immobilier neuf à Bordeaux : les quartiers à privilégier

Privilegier Immobilier Quartiers Bordeaux
Bordeaux fait partie des villes de France où les investissements immobiliers sont les plus prometteurs. Projets de modernisation, valorisation et reconquête du patrimoine architectural, implantation d’entreprises internationales, population très active… La ville portuaire a tout pour attirer les investisseurs. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’immobilier en Gironde, voici les raisons d’investir à Bordeaux, ainsi que les meilleurs quartiers de la ville pour y développer votre projet.

Pourquoi investir dans l'immobilier dans la ville de Bordeaux ?

Qu'est-ce qui explique l'engouement des professionnels de l'immobilier et des particuliers pour la ville de Bordeaux ? Qu'a-t-elle de si spécial ? Découvrez ci-dessous quelques-uns de ses atouts.

D'importants atouts économiques

Bordeaux est une ville où l'économie est dominée par des secteurs à fort potentiel technologique, tels que l'aéronautique, l'industrie du laser et de la photonique, la chimie et la pharmacie. C'est la première métropole nationale en ce qui concerne la création d'entreprises, avec 3 000 nouvelles sociétés chaque année. La communauté scientifique de Bordeaux est aussi très compétente, par conséquent, la qualité de l'enseignement supérieur dans la ville est mondialement reconnue. C'est d'ailleurs à Bordeaux que se trouve l'unique école qui forme les magistrats de l'ordre judiciaire en France. Notez en outre que Bordeaux fait partie des 11 Pôles Universitaires Européens que compte la France. Le potentiel économique de cette ville attire de grandes entreprises internationales qui viennent y trouver une main-d'œuvre qualifiée et productive. La ville enregistre ainsi plus de 5000 nouveaux arrivants chaque année, ce qui représente un flux démographique non négligeable.

La richesse culturelle bordelaise

La pensée des Lumières a marqué Bordeaux, sa gastronomie et sa culture des grands vins. Sa longue tradition humaniste est aussi marquée par de célèbres personnages comme Montaigne, Montesquieu et Mauriac qu'on a coutume d'appeler "les 3M de Bordeaux", car ils étaient tous les trois originaires de la région. Les musées de la ville emmènent les visiteurs dans un sublime voyage à travers l'art et l'histoire de l'humanité. Le village Notre-Dame qui se trouve dans le quartier des Chartrons fait quant à lui partie des plus grandes galeries d'Antiquités du Sud-Ouest. Bordeaux a définitivement de quoi séduire les visiteurs.

L'attrait touristique de Bordeaux

L'essor de Bordeaux en tant que ville favorable à l'investissement est en partie dû à ses attraits touristiques. Le grand projet urbain a permis de créer les bases d'un nouveau développement économique, social et culturel en favorisant la reconquête du centre historique de Bordeaux, la rénovation des quais, l'arrivée du tramway et la construction de la zone économique Euratlantique. Par ailleurs, Bordeaux est une ville au passé prestigieux. C'est la capitale mondiale du vin. Elle compte par ailleurs plus de 350 édifices inscrits au rang de Monuments historiques. Chaque année, le nombre de touristes à Bordeaux est estimé à 2,5 millions.

Privilegier Immobilier Quartiers Bordeaux
© istock

Investir dans l'immobilier neuf à Bordeaux : la défiscalisation loi Pinel

Tout investisseur qui s'intéresse au marché immobilier de la ville de Bordeaux peut, à certaines conditions, profiter de la défiscalisation loi Pinel depuis septembre 2017. Si vous souhaitez acheter dans le neuf via un programme immobilier tout en bénéficiant de ce dispositif, vérifier votre éligibilité avant de vous lancer dans cet investissement locatif.

Les conditions pour bénéficier de la défiscalisation

Ce dispositif de défiscalisation est accessible sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il faut investir dans l'immobilier neuf ou ancien réhabilité et s'engager à louer le bien à un prix inférieur au plafond fixé par la loi. Celui-ci dépend de la surface couverte par le bien immobilier et de la zone. À Bordeaux, zone B1, le montant est fixé à 10,51 €/m². Pour les biens qui couvrent moins de 38 m², un coefficient correcteur de 1,2 est appliqué. Au-delà, le coefficient est de 0,7 + 19 par surface habitable. Par ailleurs, les locataires doivent être des ménages à revenus modestes. Pour cela, un plafond de ressource a été mis en place pour les différents types de foyers (personne seule, couple, couple avec personne à charge…). Le tableau récapitulatif de ce plafond peut être consulté sur les plateformes officielles du gouvernement.

Les avantages d'investir dans le neuf à Bordeaux

Avec plus de 95 000 étudiants et une démographie qui ne cesse d'augmenter, Bordeaux est une ville sûre pour investir dans les logements à louer. Avec le dispositif Pinel, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts qui est calculée en fonction de la durée de mise en location de votre bien. La réduction se fait comme suit :

  • Pour 6 ans de location, 12 % du montant de l'investissement
  • Pour 9 ans de location, 18 % du montant de l'investissement
  • Pour 12 ans de location, 21 % du montant de l'investissement

Il est donc possible de bénéficier d'une réduction globale allant jusqu'à 63 000 euros.

Un investissement en loi Pinel à Bordeaux est une façon sûre de préparer sa retraite. Au terme de l'engagement, vous pouvez augmenter le prix de votre loyer pour continuer à percevoir une rente immobilière si vous mettez le bien en location. Vous pouvez également décider de vendre le bien dans le but d'obtenir une plus-value ou décider de vous y installer pour y vivre, une fois que votre engagement locatif sera passé.

Picture Privilegier Immobilier Quartiers
© istock

Les quartiers bordelais à privilégier

Si vous êtes décidé à investir dans la capitale girondine, mais que vous ne savez pas encore où concentrer vos recherches pour votre futur bien immobilier, voici les quartiers les plus prisés de la ville.

Le Triangle d'Or

Le Triangle d'or est certainement le quartier le plus luxueux et le plus beau de la ville de Bordeaux. À ses extrémités se trouvent trois monuments importants : la place Tourny, la place Gambetta et la place du Grand Théâtre. De grandes marques comme Louis Vuitton, Nespresso ou Repetto sont présentes dans ce quartier et y proposent chacune un grand showroom. On y trouve aussi des complexes hôteliers de luxe, notamment le Grand Hôtel, où le célèbre chef anglais Gordon Ramsay est installé. En face de celui-ci se trouve la brasserie gastronomique du chef Philippe Etchebest.

En raison de ces nombreux atouts, investir dans Le Triangle d'Or à Bordeaux est l'une des meilleures décisions de placement qui soit. Les prix de l'immobilier dans ce quartier luxueux varient entre 5 500 et 8500 euros le mètre carré. Sur le marché des biens de prestige, certaines transactions se sont même conclues à plus de 10 000 euros le mètre carré. Depuis plus de 10 ans, les prix sont en hausse constante dans le Triangle d'Or. Et selon les prévisions des spécialistes, cette tendance n'est pas sur le point de s'arrêter, car la demande existe réellement.

Pour les investissements locatifs, ce quartier garantit des rendements de l'ordre de 5% environ, ce qui est intéressant si l'on considère le statut du secteur. Le risque de vacance locative est nul puisque la demande de logement surpasse largement l'offre. Les jeunes travailleurs, les cadres en mutations, les étrangers et les touristes sont constamment à la recherche d'un logement à louer dans le Triangle d'Or. Par ailleurs, ce quartier est l'emplacement par excellence pour réaliser un investissement patrimonial à Bordeaux. Il garantit la valeur des biens immobiliers à moyen et à long terme.

Le quartier Saint-Michel

Ce quartier est l'un des plus populaires de Bordeaux. Situé entre la gare et la place des Quinconces, il bénéficie d'une bonne situation géographique. Le secteur est fortement animé, surtout grâce au marché des Capucins, une véritable institution dans la ville. L'une des particularités de ce quartier est qu'on y trouve encore beaucoup de biens immobiliers typiques en pierre bordelaise. Rappelons qu'à une certaine époque de l'histoire, ces maisons ont fait le charme du parc immobilier bordelais. Saint-Michel est historiquement connu pour ses loyers modérés. Cependant, d'importants travaux d'aménagement l'ont complètement métamorphosée ces dernières années, comme l'arrivée de la ligne de train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse (LGV) et le projet Bordeaux Euratlantique. En conséquence, le prix de l'immobilier a fortement augmenté dans le secteur ces cinq dernières années. Selon les spécialistes, Saint-Michel restera l'un des quartiers les plus prisés de Bordeaux pour plusieurs années encore. Cette dynamique s'explique par les nombreux programmes immobiliers mis en place dans le quartier et qui ciblent la population aisée. Ce secteur est l'une des destinations les plus indiquées si vous souhaitez investir dans l'immobilier à Bordeaux. L'offre y est très diversifiée et adaptée à tous les besoins (T2 à T5, commodités urbaines…).

Bordeaux Bastide

Situé sur la rive droite de la Garonne, Bordeaux Bastide a longtemps été délaissé par les Bordelais. Pourtant, il est actuellement l'un des secteurs phares de la ville. Bordeaux Bastide se positionne face à l'une des plus belles vues de la ville avec le miroir d'eau, ainsi que la place de la Bourse ou la place des Quinconces. Le quartier bénéficie d'un bon emplacement géographique. À partir de là, il est facile d'accéder au centre-ville grâce au tram et au pont de Pierre. Tout cela fait de Bordeaux Bastide un secteur très porteur en termes d'investissement immobilier. La proximité de ce quartier avec le centre-ville fait que les prix au mètre carré ne cessent d'augmenter. Certains biens immobiliers vont jusqu'à 6000 euros le mètre carré. Le quartier présente quelques similitudes avec le Triangle d'Or. En effet, il est surtout intéressant dans le cadre d'un investissement patrimonial et non locatif. Le bien sera valorisé sur le long terme par son emplacement.

Le quartier Saint Seurin-Fondaudège

Saint Seurin-Fondaudège est frontalier de trois quartiers en vogue (les Quinconces, Jardin public et la commune du Bouscat). Il est à seulement 10 minutes du centre de Bordeaux. L'arrivée du tramway a fait connaître à ce quartier un essor important. Actuellement, les prix au mètre carré sont en hausse, avec un coût moyen de 4 963 €/m² pour les appartements. La rareté des biens dans le secteur conforte également cette tendance. Saint Seurin-Fondaudège est propice aux investissements immobiliers locatifs et aux investissements patrimoniaux. Le parc immobilier local est actuellement essentiellement constitué de bâtiments ayant du cachet en pierre bordelaise.

Le site des Bassins à Flot

Les Bassins à Flot représentent un nouveau quartier de Bordeaux. Situé aux alentours de la cité du vin et du pont Chaban-Delmas, il est en pleine expansion. Il s'inscrit dans la continuité de la grande transformation des quartiers des Chartrons et des Quais de la Garonne, initiée il y a un peu plus de 20 ans. Il y a actuellement de nombreux hôtels, bureaux et immeubles aux Bassins à Flot. Les nombreux établissements universitaires installés dans le secteur attirent de plus en plus d'étudiants chaque année. Cette particularité fait du quartier un secteur propice pour les investissements locatifs. Le risque de vacance locative est infime. Ce quartier a tout pour devenir l'un des lieux de vie phare de Bordeaux. De plus, le centre-ville n'est qu'à trois arrêts de tram de ce quartier (quelques minutes si vous êtes en voiture).

Visu Privilegier Immobilier
© istock

Bordeaux Euratlantique

Ce quartier fait partie des plus grands projets d'aménagement que la ville de Bordeaux ait connu. C'est l'arrivée de la LGV qui a poussé la ville à lancer le projet. 15 000 logements, 48 000 mètres carrés de bureaux, 50 hectares d'espace vert, 140 000 mètres carrés d'équipements publics, 50 000 mètres carrés de commerce, 70 000 mètres carrés d'hôtelleries et 160 000 mètres carrés de locaux d'activité seront ainsi aménagés à terme. Le secteur est au cœur du nœud des transports de la ville bordelaise. D'ici quelques années, la demande locative atteindra son pic dans le quartier, car de nombreux travailleurs s'y installeront progressivement. Les investisseurs immobiliers ont donc intérêt à investir dès maintenant dans le secteur.

Les Chartrons

Les Chartrons est un quartier plutôt chic où règne une atmosphère de campagne. Vous y trouverez de nombreuses boutiques branchées, de petits bistrots et de magasins bio. Ce quartier est remarquable pour son charme et son authenticité avec son immobilier ancien ou vintage. Les prix du mètre carré dans la zone sont compris entre 3000 et 6500 euros. Il suffit de quelques minutes de marche pour se rendre aux Chartrons en quittant les quais de la Garonne. Le quartier est desservi par le Tram B, ce qui facilite l'accès à la place des Quinconces, au cours de l'Intendance et au pont Chaban-Delmas.

Saint-Pierre, le quartier historique de Bordeaux

Saint-Pierre est un quartier historique de Bordeaux avec une richesse architecturale unique et impressionnante. Il se situe à proximité de la Place de la Bourse et dessert la Place du Parlement et la Porte Cailhau. Il y a toujours de l'animation dans ce secteur, de jour comme de nuit. Cafés, bistrots et commerces y sont relativement nombreux. Le tram C vous permet de vous rendre à Quinconces ou à la gare Saint-Jean en moins de 15 minutes. En raison de ses atouts, le quartier est de plus en plus prisé par les Bordelais. Si vous désirez y acquérir une maison, une villa ou un immeuble, notez que les prix oscillent entre 4 500 et 7 500 euros du mètre carré.

Bordeaux fait partie des villes à privilégier pour un investissement immobilier sûr et rentable. Veillez à bien choisir le quartier de votre futur bien immobilier pour sécuriser votre patrimoine.

À lire aussi : Les aides à l’achat dans l’immobilier neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.