Combien coûte ma maison sur Saint-Denis ?

Visu Combien Maison
Vous vivez en région parisienne, à Saint-Denis et vous vous demandez combien pourrait bien valoir votre maison ? La première chose à savoir est que la région parisienne présente un marché immobilier particulièrement dynamique. Il se caractérise en effet par une population dense répartie sur un territoire relativement restreint, ce qui cause une forte demande et des prix élevés en général. Si une baisse de prix quasi-historique a été enregistrée à la fin de l’année 2020 à Paris à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, une certaine stabilité demeure sur Saint-Denis où actuellement, la demande est supérieure de 8 % à l’offre. De quoi faire de bonnes affaires donc, pour qui compte vendre. Mais encore faut-il connaître la valeur de son bien ! Comment estimer la valeur de sa maison qui se trouve sur Saint-Denis ?

Le marché de l'immobilier sur Saint-Denis : ce qu'il faut savoir

La Seine-Saint-Denis est un secteur qui demeure attractif pour les investisseurs immobiliers dans la région de l'Île-de-France. Elle est particulièrement plébiscitée pour des investissements dans le neuf.

Le parc immobilier de Saint-Denis se compose d'appartements à 89 % avec une proportion très forte de 3 pièces, contre 8 % de maisons, dont 93 % de résidences secondaires. On y compte 74 % de locataires pour 23 % de propriétaires seulement.

La ville doit son attractivité avant tout à son emplacement puisqu'elle se trouve au carrefour des grands axes de communications et d'échange avec la capitale et la région parisienne en général. Elle est également incluse dans les départements limitrophes du Grand-Paris qui font l'objet de programmes immobiliers neufs et autres projets d'urbanisation liés au « Projet Grand-Paris ».

Saint-Denis est d'ailleurs classée parmi les villes les plus prometteuses en matière d'investissement immobilier, ce qui en fait un emplacement des plus appréciés par les investisseurs. En effet, il n'y a pas à douter que la mise en œuvre de ces projets d'urbanisme, mais aussi les différents programmes immobiliers, ainsi que la création de nouveaux quartiers, contribueront à assurer la plus-value des biens immobiliers qui y sont d'ores et déjà établis.

Picture Combien Maison
© istock

Quels sont les prix de l'immobilier à Saint-Denis ?

Selon l'estimation des experts en immobilier, le prix de l'immobilier en ce début d'année 2021 dans la ville est de 4130 euros par m2 en moyenne, tous types de bien confondus.

Les maisons sont plus abordables en général à Saint-Denis, avec un prix au m2 estimé à 3 064 euros en moyenne, mais qui peut tout de même se situer entre 1 828 euros et 5 000 euros en fonction des rues et du standing proposé. Le mieux pour obtenir une estimation de votre maison sur Saint-Denis est de confier celle-ci à une agence immobilière. De nombreuses agences en ligne proposent d'ailleurs des outils d'estimation gratuits avec lesquels vous pouvez estimer la valeur de votre bien à vendre en quelques heures en renseignant seulement certaines informations.

Sachez par ailleurs que le prix des appartements est de 4 224 euros avec une variation entre 2 437 et 6 012 euros, toujours en fonction de leur emplacement.

Les critères déterminants pour vendre sa maison sur Saint-Denis

La valeur d'un bien immobilier est estimée sur la base de nombreux paramètres tels que l'emplacement par exemple, qui fait partie de ceux qui influencent le plus le tarif qui s'appliquera. Plus votre maison satisfait à ces critères, plus les chances de voir sa valeur augmenter sont donc optimisées.

Pour le cas de Saint-Denis, il faut avoir à l'esprit que les quartiers les plus appréciés sont ceux de La Plaine et de Pleyel où les prix au m2 sont respectivement de 4 722 euros et 4 755 euros. Les moins chers quant à eux, sont ceux de Joliot Curie/ Cosmonautes et Belleville, avec tout de même des prix oscillants entre 3 422 et 3 461 euros.

Les rues les plus chères quant à elles se situent sur Jean Zay, Legras, Federico Fellini et James Watt, avec des prix compris entre 5 225 et 5 605 euros. L'Allée des Myosotis, les Places Victor Hugo, Maurice Thorez, Gaston Gourdin et la rue Taittinger sont moins chères avec des prix au m2 compris entre 2 804 euros et 3 239 euros.

Outre les questions d'emplacements, il est important de retenir que c'est aussi de l'état du bien que dépendra sa valeur, et ce, où qu'il se trouve. En effet, selon l'ampleur des travaux à réaliser sur le bien à vendre, le prix peut baisser à hauteur de 400 à 800 euros le m2.

Saint Denis
© istock

La présence ou non d'éléments de standing comme une dépendance extérieure, un garage, une piscine, une terrasse, etc. jouera aussi sur le prix final, de même que l'environnement : présence d'une école à proximité, infrastructures urbaines, transports en commun…

Enfin, il faudra prendre en compte l'année de construction, sachant qu'un bien neuf se voit généralement appliquer une surcote de 10 % alors qu'une maison qui a été bâtie entre les années 60 et 70 peut perdre jusqu'à 15 % de sa cote comparée à un bien du même type.

À noter que l'estimation d'un bien réalisée par un professionnel est une démarche qui vous permet de découvrir la valeur vénale de votre maison sur Saint-Denis sur la base de critères objectifs et une analyse de l'état de l'offre et de la demande.

La région parisienne et son marché immobilier

On ne peut évoquer le marché immobilier de la ville de Saint-Denis sans parler de celui de la région Parisienne en général. Cet emplacement a la particularité de garantir une valorisation du bien notamment à cause d'un fort déséquilibre entre l'offre et la demande, qui maintient la valeur du patrimoine tout en assurant une plus-value importante aux investisseurs.

Cette demande est tout aussi soutenue en banlieue et notamment dans les communes telles que Saint-Denis, où la rentabilité locative peut dépasser celle de la capitale elle-même.

De manière générale, la demande en matière de studios et d'appartements (les petites surfaces) est plus forte à Paris intra-muros, tandis qu'en région parisienne, les investisseurs préfèrent nettement les appartements de plus grandes surfaces et les maisons.

Vous l'aurez compris, le marché immobilier continue de très bien se porter et a de beaux jours devant lui, à Saint-Denis et en banlieue parisienne de manière générale.

À lire aussi : Le fichier Perval : la base pour estimer un bien immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.