Ces 7 choses qui rendent une ville plus accueillante

Immobilier Ville Accueillante
En plus de la gastronomie, des attractions touristiques et des sites culturels, certains autres éléments peuvent rendre une ville accueillante et agréable. Quels sont ces aménagements urbains subtils qui font d’une ville un endroit où il fait bon vivre ?

La propreté pour une ville agréable

La propreté est l'un des éléments fondamentaux qui conditionnent la beauté d'une ville. Celle-ci relève de la responsabilité de chacun. Les rues et espaces publics doivent être nettoyés régulièrement. Le ramassage de feuilles mortes doit être effectué en automne, les axes de circulation principaux doivent être dégagés, etc. Les voies publiques ayant fait l'objet de manifestations sportives ou culturelles doivent être nettoyées au plus vite. Les tags, graffitis et affiches sur les maisons, bâtiments municipaux et professionnels doivent être enlevés. Il est également nécessaire de ramasser les déjections canines de votre animal de compagnie sur la voie publique et dans les parcs lors des promenades. Le mieux est de prévoir un distributeur de sacs à accrocher directement à la laisse de toutou.

Les bancs publics pour un espace privilégié en ville

Outre la propreté, le choix d'un mobilier urbain esthétique, solide et de qualité est capital pour rendre une ville plus accueillante. Le banc public, par exemple, figure parmi les meubles urbains indispensables. Ce mobilier joue un rôle central en matière de convivialité et de pratiques sportives. Traditionnel banc en bois, banquette en bois et acier, banc en béton moderne… Il favorise le dialogue, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants au quotidien. Les bancs publics peuvent être installés dans les espaces verts, les lieux de promenade, les places piétonnes, le long des canaux… En plus de s'en servir comme d'un lieu de repos temporaire, les usagers profitent des bancs publics pour lire, discuter, admirer le paysage, etc.

Espace Privilegié Ville

Les tables de pique-nique pour s'installer en famille

Les tables de pique-nique font aussi partie des éléments de mobilier urbain incontournable d'une ville accueillante. La table de pique-nique est l'endroit idéal pour discuter et passer un bon moment avec les proches en partageant un bon repas en plein air. Celle-ci se décline en un vaste choix de styles, de matériaux et de dimensions. De nombreux critères doivent être pris en compte pour bien choisir une table de pique-nique. En plus de l'usage, il faut tenir compte de la forme, de la configuration et du matériau du mobilier : bois, plastique, béton, etc. Esthétiques, les tables de pique-nique en bois se choisissent selon les essences. Celles-ci sont classées sur une échelle de 1 à 5 et par ordre croissant en fonction de leur résistance aux insectes, aux champignons et à l'humidité. Les tables en bois composite, quant à elles, sont imputrescibles et ne présentent aucun risque d'écharde ni de fendillement. Ce type de mobilier urbain est également disponible en aluminium. C'est un matériau particulièrement résistant aux intempéries et à la corrosion.

Les tables pim-pom pour les enfants

La table pim-pom est similaire à la table pique-nique, mais elle est essentiellement dédiée aux enfants. Elle s'installe idéalement dans les squares, les aires de jeux, les cours de récréation et les crèches. Ce type de mobilier est disponible en plusieurs matériaux. En plastique 100 % recyclé, il est imputrescible, anti-UV et anti-tags. Pour personnaliser le mobilier, n'hésitez pas à le décorer avec une plaque de jeu dédié, imputrescible et résistante à l'eau et aux UV.

Les transats pour jardins publics : un aménagement détente pour une ville accueillante

L'installation de transats dans les jardins publics peut aussi être utile. En plus de favoriser la détente et la relaxation, ce mobilier rend l'espace vert plus agréable. Comme la plupart des éléments du mobilier urbain, il se choisit selon le matériau qui le compose. Le PVC, par exemple, est reconnu pour sa résistance aux intempéries et aux chocs. De plus, c'est un matériau qui ne s'oxyde pas. Le bois, par contre, est apprécié pour son côté authentique et écologique. Les transats en bois se fondent naturellement dans le décor et harmonisent le rendu. Pour l'aménagement d'un parc ou d'un jardin public, le mieux est de choisir des modèles en béton. En plus d'être élégants, solides et durables, les transats en béton ne requièrent aucun entretien particulier.

Immobilier Amenagement Detente

Les boîtes à livres : une initiative culturelle intelligente

Tout droit venues des États-Unis, les boîtes à livres sont désormais à la mode. Comme leur nom l'indique, ce sont des boîtes transformées en petites bibliothèques dans lesquelles il est possible de prendre et/ou de déposer des livres sans contrainte et gratuitement. Les boîtes à livres constituent une invitation à la lecture, favorisent les échanges et le partage d'ouvrage pour tous. De plus, leur installation permet d'éviter le gaspillage en donnant une seconde vie aux ouvrages littéraires. Il existe une variété de modèles de boîtes à livres sur le marché. Certaines se présentent sous forme d'étagères, de niches d'oiseaux ou encore de petites maisons. Elles peuvent être installées dans des parcs, dans la rue, à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments fréquentés.

La verdure : un cocon de nature en cœur de ville

La verdure figure également parmi les éléments indispensables qui rendent une ville plus agréable et accueillante. Les zones végétalisées contribuent à la purification de l'air. Elles invitent également à la détente et à la relaxation. Dans cette optique, l'entretien des espaces verts est indispensable. La tonte et l'arrosage des pelouses doivent être effectués régulièrement pour éviter qu'elles jaunissent et se ternissent. Il est également utile d'installer de belles jardinières pour embellir l'espace. Dans les parcs ou bien sur les trottoirs, la verdure embellit la ville et la rend plus chaleureuse. De nombreux types de jardinières en bois, en béton, en ciment, en métal ou encore en acier sont disponibles sur le marché. Les couleurs et les formes sont très variées : carré, rectangulaire, ronde, hexagonale, etc. Quant aux plantes, vous avez l'embarras du choix. Le mieux est de choisir des plantes à feuillages persistants et faciles à entretenir comme l'agave, le laurier-rose, le ciste, le bambou, le laurier-tin ou le magnolia. Ainsi, vous pourrez profiter de belles jardinières tout au long de l'année.

La propreté, la végétation et quelques meubles urbains suffisent pour embellir une ville et la rendre accueillante. Pour un aménagement urbain réussi, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels dédiés pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet. Attentifs à vos demandes, ils sauront vous aider à affiner vos idées et vous proposer des solutions esthétiques, originales et fonctionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.