Les 5 principaux avantages des SCPI

Avantages Placement Scpi
L’investissement en SCPI permet de préparer sa retraite, d’épargner ou de diversifier son patrimoine. L’offre importante des SCPI (sociétés civiles de placement dans l’immobilier) sur le marché français est de nature à convaincre les investisseurs. Le choix se fait alors par rapport à vos objectifs et à vos contraintes. Voici les 5 principaux avantages présentés par les SCPI.

L’accessibilité des SCPI

L’avantage principal de ce type de placement dans l’immobilier est son ticket d’entrée qui reste très accessible. Cela permet ainsi de diversifier son patrimoine sans forcément investir une somme très conséquente. C’est le cas lors de l’investissement dans l’immobilier tertiaire, si vous le réalisez en direct. Dans ce cadre, cela peut représenter plusieurs centaines de milliers, voire même de millions d’euros, suivant le type d’actifs et la localisation des biens.

En investissant en SCPI, vous pouvez y avoir accès à partir de quelques centaines d’euros jusqu’à quelques milliers d’euros. Ce placement permet de parfaitement maitriser son investissement par rapport à ses capacités de financement. Il faut également savoir qu’il est tout à fait possible de revendre ses parts à n’importe quel moment. Généralement, en quelques semaines ou quelques mois, vous les cédez sans problème. Vous avez la possibilité par ailleurs de racheter des parts afin de compléter votre participation au fur et à mesure que vous économisez de l’argent ou si vous avez une rentrée imprévue.

Une bonne rentabilité

Le rendement des SCPI, malgré une baisse constatée au cours de ces dernières années, reste très intéressant. En effet, il est plus important que dans le cadre de certains placements plus classiques comme les assurances vie en fonds en euros ou l’immobilier locatif direct.

Les SCPI de rendement ont rapporté en moyenne, en 2018, 4.35 % à leurs investisseurs. Ce taux devrait rester au-dessus de 4 % dans les années à venir. Pour faire un bon placement et ne pas investir n’importe comment, n’hésitez pas à comparer les SCPI grâce aux outils proposés sur Internet notamment, ce qui facilite largement le choix que vous devez faire.

Scpi
© istock

Un risque mutualisé pour une sécurité accrue

L’atout des SCPI est également dû au fait que leur patrimoine est beaucoup plus étendu que si vous vous le constituez par vous-même. De ce fait, le risque d’impayés de loyer, de vacances locatives, de sinistre grave comme un incendie… est mutualisé sur plusieurs immeubles. C’est ce qui protège le rendement de la SCPI. Cela signifie que s’il y a des soucis sur un bâtiment, la répercussion sera moindre et de ce fait, elle ne s’effondrera pas. Elle tirera en effet des revenus des autres bâtisses.

Si vous souhaitez mutualiser le risque, il est préférable d’investir sur plusieurs SCPI, les stratégies d’investissement sont alors différentes, ce qui offre la possibilité de bénéficier d’un parc immobilier plus diversifié et large.

À lire également : Nos conseils pour acheter un logement en couple sans être marié

La diversification : un point important

L’atout de la SCPI est basé sur la diversification de votre investissement dans différents types de biens. Vous pouvez choisir une stratégie en investissant dans plusieurs classes d’actifs, différentes régions, diverses typologies de biens… Vous pouvez acheter des parts de biens très différents les uns des autres pour augmenter leur rentabilité.

Vous pouvez parfaitement investir dans des SCPI même si vous avez déjà des logements locatifs. Ces dernières évoluant différemment.

Une gestion assurée par des professionnels

Avec les parts de SCPI, vous n’avez plus aucun besoin de vous transformer en gestionnaire, puisque le professionnel qui est le gérant de la société immobilière, s’occupe de tout. Il assure tout : de la gestion de l’investissement au choix des locataires en passant par la prise en charge des travaux éventuels, la sélection des biens à acheter, la totalité de la gestion locative et même la vente des biens si cela est nécessaire.

C’est également lui qui vous reverse la quote-part des loyers qui vous revient. C’est à ce titre un placement, clé en main qui s’avère très pratique. Vous n’avez en effet peut-être pas l’envie, les compétences et le temps de vous lancer par vos propres moyens dans la gestion de votre patrimoine immobilier.

En conclusion : ces avantages sont déterminants dans le choix de se tourner vers les SCPI lorsque vous souhaitez investir, d’autant plus que ce ne sont pas les seuls.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.