Ctendance

Immobilier

Immobilier neuf ou ancien : Que faut-il acheter ?

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 7

Immobilier neuf ou ancien : Que faut-il acheter

Alors que les taux d’intérêts bancaires augmentent, nous entendons beaucoup parler d’achat d’espaces immobiliers. C’est, en effet, le moment d’acquérir des locaux avant qu’il ne soit trop tard et que les prix soient bien trop chers pour le budget des Français.

Nous allons donc, dans cet article, vous conseiller et vous donner quelques astuces sur l’immobilier neuf et ancien.

Les avantages de l’immobilier neuf

Les avantages de l’immobilier neuf

Il existe plusieurs plus-values à acheter du neuf  :

  • Un logement sur mesure et bien agencé avec des espaces optimisés. Vous aurez la possibilité d’accorder vos plans de votre logement (appartement ou maison) pour répondre à l’ensemble de vos besoins et pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Cela se verra également sur les parties communes qui seront bien agencées. Les nouvelles technologies comme un portail automatisé ou un ascenseur moderne seront pris en compte.
  • Un logement performant à toute épreuve qui possède les normes énergétiques et thermiques nouvelle génération, avec une meilleure isolation notamment. Votre habitat ne sera ainsi pas considéré comme une passoire thermique et ne sera pas un gouffre financier.
  • Un local qui ne nécessite pas de travaux réels ou de frais d’entretien avant plusieurs années. Votre budget ne gonflera pas au vu des travaux souvent coûteux. Ce sera des économies faites pour autre chose. Puisqu’un logement ancien peut parfois offrir de mauvaises surprises sur le long terme.
  • Un local qui aura le raccordement à la fibre optique sans que vous deviez faire de démarches administratives. En effet, tous les logements neufs disposent automatiquement de la fibre. Un atout pour le télétravail parce qu’il permet une plus grande vitesse avec un débit plus élevé 100 fois supérieur.
  • Un investissement garanti et sécurisé. Avec trois garanties distinctes : le parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale qui couvrent le logement.
  • Un habitat neuf permet d’obtenir diverses aides comme :

Des frais de notaire réduits à 2 ou 3 % contre 7 % pour un logement ancien.

Une taxe foncière exonérée pendant 2 ans selon les territoires et villes du logement.

Une TVA réduite de 5 % au lieu de 20 % généralement.

Des prêts pour l’acquisition dans le neuf comme les prêts à taux zéro…

  • Un habitat permet de se créer un patrimoine immobilier durable, pour l’ensemble de votre famille. C’est un placement financier intéressant pour être transmis.

Nous vous conseillons un guide l’immobilier neuf pour vous renseigner avec précisions.

Les bénéfices de l’immobilier ancien 

Les bénéfices de l’immobilier ancien

Concernant les avantages de l’ancien :

  • Un prix attractif et généralement moins élevé qu’un achat neuf pour une superficie similaire. Car les logements neufs nécessitent des constructions modernes qui sont coûteuses et cela se répercute sur le prix. L’ancien est donc une bonne alternative pour les plus modestes.
  • Des habitats qui ont du charme, du caractère et de la personnalité. Ils se différencient des nouveaux logements par leur architecture comme les moulures… ce qui plaît à beaucoup de Français aujourd’hui.
  • Une diversité et une multitude de biens incomparables face à l’achat de neufs. Cela peut faciliter votre recherche de logement.

En résumé, pour savoir quel est le meilleur immobilier à l’achat, il faut comparer et analyser les habitats trouvés dans une localisation précise, identifier surtout vos besoins et envies pour y vivre. C’est ainsi à vous, de choisir ce que vous préférez.

Néanmoins, nous vous conseillons tout de même les logements neufs si vous préférez les habitats modernes et sans travaux. Mais, si vous avez une âme plus vintage ou si vous avez des revenus modestes, alors, dirigez-vous vers l’ancien. Ce sera un bon compromis. 

À noter, qu’en termes de budget, les banques prêtent plus facilement et à un taux moins élevé lorsqu’il s’agit de l’achat d’un logement neuf. De même, si vous achetez pour louer, il sera plus facile de mettre en location un logement neuf qu’un logement trop ancien et trop atypique.

À vous de choisir selon nos conseils et notre comparatif !

Partagez votre avis