Blog décoration et maison Ctendance

Semer

Attention jardiniers ! Voici les graines à absolument semer en janvier

En début de saison hivernale, il peut être difficile de trouver les bonnes graines à planter à cause du froid et du gel. Alors, quelles sont celles à privilégier lorsque l'on fait du jardinage en hiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Attention jardiniers ! Voici les graines à absolument semer en janvier !

En janvier, il est fréquent d’observer l’abandon du jardinage et la négligence des potagers en raison des basses températures et des gelées qui caractérisent cette période.

Cependant, cela est injustifié, car il est tout à fait envisageable de procéder à des semis dès ce premier mois de l’année. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les graines les plus résistantes à planter en ce début de mois de janvier.

À lire Amazon : équipez-vous du sécateur GRÜNTEK à moins de 25€ pour des coupes nettes et sans effort !

Les graines de fèves

Les fèves, de délicieuses légumineuses, peuvent être semées en extérieur dès que les risques de gel ne sont plus à craindre.

Pour garantir une germination optimale, il est recommandé de semer les graines à une profondeur d’environ 5 cm, que ce soit en formant des poquets directement en pleine terre ou dans des pots de tourbe.

Afin de prévenir d’éventuelles variations climatiques, il est judicieux de protéger les jeunes pousses en utilisant un voile.

Cette méthode simple permet non seulement de favoriser la croissance des plants de fèves, mais également de s’assurer d’une récolte abondante lorsque la saison sera à son apogée.

À lire Ageratum : comment planter et prendre soin de cette plante colorée dans votre jardin ?

semer les graines de fèves
  • Save
Getty Images Signature

Les graines de pois 

Les pois, capricieux lorsqu’ils sont semés en intérieur, préfèrent éviter tout déplacement ultérieur.

Il est donc recommandé de les semer directement dans des contenants de tourbe ou dans une gouttière pour faciliter leur transplantation ultérieure.

Pour ce faire, vous pouvez prendre une gouttière et la remplir avec un terreau spécialement conçu pour les semis.

Disposez ensuite les graines à une distance de 5 cm les unes des autres, en les enfonçant à une profondeur d’environ 2 cm.

À lire Les plus belles plantes grasses à fleurs roses pour embellir votre jardin !

Cette méthode pratique évite non seulement le dérangement des plants lors de leur transfert, mais elle offre aussi une organisation uniforme, favorisant une croissance harmonieuse des pois.

Semer les graines de pois
  • Save
Maria Sbytova

Les graines de radis roses   

Les radis roses, particulièrement les variétés à croissance lente, peuvent être semés de manière efficace dans une serre chauffée ou dans des pots pour une germination contrôlée.

Pour cela, il est recommandé de semer les graines finement à une profondeur d’environ 1 cm, en les disposant dans des rangs espacés de 10 cm.

Une fois que les jeunes pousses ont émergé, il est essentiel de procéder à un éclaircissage en ne conservant qu’une pousse tous les 2 cm.

À lire Iris de Hollande : secrets de plantation pour un extérieur éblouissant !

Cette pratique favorise un développement optimal des radis en leur offrant l’espace nécessaire pour une croissance saine et vigoureuse.

semer les graines de radis roses
  • Save
Getty Images Signature

Les graines de poivrons

Les poivrons peuvent bénéficier d’une récolte précoce en étant semés dès le mois de janvier.

Cependant, pour réussir cette entreprise, il est impératif de disposer de source lumineuse artificielle et d’une serre équipée de chauffage.

L’utilisation de cette dernière offre un environnement contrôlé, essentiel pour la germination et la croissance initiales des plants de poivrons.

À lire Terrasse de jardin : les réglementations et autorisations pour la construction en France

Le chauffage maintient des conditions thermiques favorables, tandis que l’éclairage artificiel compense le manque de lumière naturelle pendant les journées plus courtes de l’hiver.

semer les graines de poivrons
  • Save
Getty Images

Les graines de laitues 

Pour cultiver des laitues, deux options s’offrent à vous en fonction des variétés choisies. Vous pouvez opter pour une culture sous abri des variétés de laitues d’hiver, ou bien semer des espèces précoces en intérieur.

Lors du semis, placez les graines à une profondeur d’environ 1 cm, en les espaçant d’une dizaine de centimètres les unes des autres.

Que ce soit en terre ou en pot, cette méthode garantit un espacement adéquat pour la croissance des jeunes plants de laitue d’hiver.

En choisissant judicieusement les variétés de graines à semer en janvier et en appliquant des techniques adaptées, vous pouvez réussir à obtenir des récoltes fructueuses.

  • Save

Partagez votre avis