Ctendance

Jardin

Fabriquer une mini serre pour votre jardin 

Kelly Wearstler

Publié le

Fabriquer une mini serre pour votre jardin 

Fabriquer une miniserre vous permet de faire évoluer ses propres semis. La créer soi-même peut revenir bien plus économique qu’en acheter une sur le marché. Vous pouvez utiliser plusieurs matériaux pour faire pousser vos semences.

La mini serre

Il n’y a pas besoin d’une grande serre pour faire pousser vos plantes ou aromate que vous souhaitez. La mini serre est une bonne option pour pouvoir avoir un espace vert et protéger les plantes des variations climatiques. 

Vos semis pourront pousser tranquillement protégés du climat et des différents prédateurs. Cet espace construit dans votre jardin est chaud et humide réunit de bonnes conditions pour faire pousser au mieux moult plantes. Elle permet également d’éviter des facteurs qui pourraient faire mourir les plantes comme le gel en hiver. De plus, elle donnera une touche d’originalité et de décoration à votre extérieur. Quoi de mieux que la satisfaction de voir des fructifications de ses plantes ? 

Créez votre propre mini serre

Il est possible de créer soi-même une mini serre. En plus de la satisfaction personnelle, vous réaliserez que cela vous reviendra bien moins cher de la fabriquer vous-même. 

Utilisez des cadres photos 

Vous ne le savez surement pas, mais les cadres photos peuvent servir à la construction de votre mini serre. Si vous n’avez pas de cadres plus ou moins grand chez vous, vous pouvez vous rendre en vide grenier ou brocante. Vous en trouverez à des prix réduits. Essayez de vous en procurer 2 grands, 2 autres plus un peu plus petit et enfin 6 petits cadres. Il vous faudra également de la colle ainsi que des équerres et des charnières. 

Votre construction ressemblera ni plus ni moins à une maison. Commencez par placer comme base un des cadres les plus grands. Fixez les deux plus petits sur les côtés. Une fois cela fixé, vous pourrez visser le tout avec des équerres. Cela maintiendra mieux la construction. Vous pouvez ensuite assembler la toiture avec les petits cadres. Il suffit de les mettre par paire en forme triangulaire et de coller les rebords. 

Vous avez donc votre construction, il ne restera plus que mettre vos semis à l’intérieur. 

Faites une construction avec des bottes de paille 

Si vous avez de l’espace et vous habitez en campagne, vous pouvez créer une serre originale avec des bottes de paille. Pour cette fabrication, il vous faudra des fenêtres, portes vitrées ou autres types de vitres. 

C’est l’une des fabrications les plus simples que vous pourrez réaliser. Vous allez devoir créer un tunnel en forme de U de bottes de paille et poser vos fenêtres au-dessus. La chaleur de la paille fera le travail pour conserver vos plantations et la lumière passera à travers les vitres de vos fenêtres. 

D’autres idées 

Vous pouvez également opter pour une construction avec l’aide d’un parapluie. Pour cela, il vous faudra un bac, un tonneau ou un grand cache pot d’extérieur. Votre parapluie devra toutefois, être transparent. Donc si vous en avez un usagé sous la main, lancez-vous. Vous allez devoir remplir votre bac avec de la terre. Par la suite, vous pourrez ajouter vos semis. Enfin, il faudra scier le manche de votre parapluie. Laissez toutefois un bout assez long de ce manche pour le planter dans la terre. Ainsi, la toile de parapluie servira la bâche de protection de vos semis.

Si vous avez de côté des barquettes ou des boites en plastique, il est possible de les utiliser également pour faire une mini serre. Si vous avez des couvercles qui se referment, cela est encore mieux. Sinon, vous pouvez vous procurer une bâche à dérouler pour mettre au-dessus de vos contenants. N’oubliez pas de faire des trous d’aération pour vos plantations. 

Partagez votre avis