Ctendance

Jardin

Fabriquer un nid naturel pour les abeilles dans votre jardin, c’est possible

Dorine Alanoix

Publié le

Fabriquer un nid naturel pour les abeilles dans votre jardin, c'est possible

Les petites bêtes comme les guêpes fabriquent leur nid elles-mêmes alors pourquoi ne pourrions-nous pas construire un nid pour les abeilles ? Vous ne le savez peut-être pas, mais les abeilles sont très importantes pour vos jardins et surtout pour vos plantations. Nous vous expliquerons dans cet article pourquoi elles ont un rôle essentiel pour vos jardins et pourquoi il est une bonne idée de leur construire un nid.

Pourquoi fabriquer un nid pour les abeilles

En tant qu’être humain, nous n’apprécions généralement pas les abeilles et pensons qu’elles nous veulent du mal. Cependant, il est important de savoir qu’une abeille n’est pas dangereuse et qu’elle ne vous attaquera jamais sans raison. Elle possède un dard uniquement pour se défendre et non pas pour attaquer. Si vous ne lui causez aucun mal, vous n’aurez rien à craindre.

Pourquoi les abeilles sont bonnes pour vos jardins ?

Les abeilles ont un rôle primordial pour votre jardin et surtout pour vos fleurs. En effet, ce sont les abeilles qui se chargent de la pollinisation des plantes à fleurs. Si ces dernières n’étaient pas présentes, vous devriez la réaliser manuellement. À savoir qu’il est impossible de réaliser une pollinisation manuelle. Vos plantes ne pourraient alors pas se reproduire. Il existe d’autres insectes qui peuvent réaliser ce travail, cependant, c’est en grande partie l’abeille qui s’occupe de cette étape.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jean-Charles Laurent (@laurent.jeancharles)

L’importance de fabriquer un nid pour les abeilles

La création d’un nid pour les abeilles n’est pas obligatoire pour la survie de vos plantes, mais elle peut être recommandée. En effet, certaines abeilles n’ont ni reine ni ouvrière, on les appelle les abeilles solitaires. Ce sont ces abeilles solitaires qui s’occupent de 80 % de la pollinisation de vos plantes. Leur créer un nid leur permettrait donc de faire encore mieux leur travail.

Le nid d’abeille que vous fabriquerez serait donc leur maison et elles pourraient ainsi y stocker le nectar et le pollen qu’elles récolteraient. Elles pourraient également s’y reproduire et pondre leurs œufs. Cela vous permettrait d’avoir encore plus d’abeille et donc que la reproduction de vos plantes soit assurée à 100 %. Le nid d’abeille est alors un grand avantage pour votre jardin et surtout pour la reproduction de vos plantes à fleur.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gerhard Serrière (@gerhardserriere)

Si vous voulez construire votre propre nid d’abeille naturel, nous vous donnons quelques conseils pour en réaliser un simplement sans trop vous prendre la tête.

Les astuces pour fabriquer un nid d’abeilles

Il est temps de s’activer et de fabriquer votre nid naturel alors c’est parti ! Réaliser un nid naturel n’est pas très compliqué et vous devrez respecter plusieurs choses :

  • Il doit posséder des alvéoles : c’est l’intérieur de ces dernières que les abeilles vont déposer le nectar, le pollen ainsi que leurs œufs.
  • Un support qui va pouvoir contenir les alvéoles.

Aujourd’hui, nous vous aidons à construire votre propre nid avec seulement une bûche de bois et une perceuse.

Vous aurez alors besoin d’une bûche de dimensions relativement précises. Une longueur de 40 cm ainsi qu’un diamètre d’environ 10 à 15 cm serait parfait. La construction est assez simple, à l’aide de votre perceuse, vous devrez percer des trous au deux extrémités de la buche qui reproduiront la forme des aréoles. Pour ce faire, percez des trous et laissez environ 1 cm d’espace entre chacun des trous. Réalisez donc la même étape à l’autre extrémité de la buche. Après avoir percé les trous, le tour est joué et vous avez déjà terminé !

En un rien de temps le tour est joué !

Concernant l’emplacement, nous vous conseillons de le disposer au fond de votre jardin pour ne pas risquer qu’elles rentrent à l’intérieur de chez vous. Au niveau de la hauteur du nid, vous pourrez le disposer à environ 30 à 50 cm du sol. Cela lui permettra d’éviter les intempéries. Essayez de le fixer pour qu’il ne bouge sous aucun prétexte.

Vous savez désormais comment construire un nid naturel pour les abeilles de votre jardin. Alors n’hésitez pas et construisez-le, il n’y a rien de compliqué ! En espérant que nos conseils et astuces aient pu vous aider.

Partagez votre avis