Le protège-plaque à induction : est-ce vraiment utile ?

Protege Plaque Induction
Si vous avez des plaques à induction ou même vitrocéramique neuves, il serait dommage de les abîmer rapidement. Le protège-plaque à induction se révèle très pratique pour les maintenir en bon état, mais vous allez le découvrir, il n’a pas que cette fonction. Ce n’est pas qu’un gadget, mais un accessoire qui s’avère aussi très utile.

Protéger votre plaque de cuisson à induction : pourquoi ?

Les plaques à induction offrent de très bonnes performances et sont très esthétiques. De plus, elles vous permettent de maîtriser parfaitement votre cuisson. Elles sont sécurisantes puisqu’elles restent froides.

Les modèles de très grande qualité sont résistants aux chocs légers, s’ils ne sont pas répétitifs, mais la surface de la plaque étant en verre, elle peut rayer.

Les protège-plaques permettent d’éviter les contacts avec des objets qui pourraient l’endommager. Ce sont des protections que vous utiliserez également sur la vitrocéramique qui est également très fragile ou sur les tables de cuisson au gaz, pour protéger l’inox.

Cet accessoire permet de garder plus longtemps votre table de cuisson en parfait état. Il existe dans de nombreux modèles que vous choisissez en fonction du style de la cuisine.

Les avantages et fonctions du protège-plaque de cuisson à induction

Ces plaques de protection sont le plus souvent fabriquées dans un verre très robuste. Elles résistent à la chaleur, aux chocs et aux rayures et elles sont souvent garanties comme étant incassables. Vous pouvez  découper vos aliments sur cette plaque de protection, poser un plat brûlant qui sort du four, elle n’en est pas affectée et garde son aspect neuf, une fois bien lavée. Elles sont très simples à nettoyer soit à la main avec du produit vaisselle ou en même temps que votre plan de travail. Vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle.

Les protège-plaques de cuisson possèdent de nombreux avantages :

  • Leurs dimensions standards s’adaptent avec la plupart des plaques de cuisson.
  • Leurs pieds sont réglables et c’est une fonction pratique qui permet de choisir la hauteur qui vous convient le mieux, de plus, c’est grâce à elle que vous pouvez vous en servir sur une table de cuisson au gaz.
  • Vous pouvez les trouver en deux parties : cela vous permet de protéger seulement la partie que vous n’utilisez pas.
  • Ils évitent les risques de brûlure quand vous venez de cuisiner, il suffit de penser à remettre la plaque pour que personne ne se brûle. C’est particulièrement vrai concernant les plaques vitrocéramique qui restent chaudes longtemps.
  • Ils résistent parfaitement aux rayures et à la chaleur et de ce fait, elles peuvent être utilisées comme planche à découper ou dessous de plat.
  • Ils offrent plus de place sur le plan de travail lors de vos préparations puisque vous pourrez utiliser l’endroit où se trouve votre plaque, une fois protégée. C’est parfait surtout si votre cuisine est petite et que vous avez peu de plans de travail.
Protege Plaque
© Tulup

Les différents modèles de protège-plaques

Le plus fréquemment, les protège-plaques sont en verre, celui-ci peut être imprimé, teinté, transparent, ils existent également en effet pierre, en bois…

Le protège-plaque en verre :

Il est très résistant aux éraflures et à la chaleur. Il présente l’avantage de ne pas contenir de pores ce qui empêche l’incrustation d’éventuelles bactéries et des odeurs. Il répond ainsi aux normes les plus sévères en matière d’hygiène. De plus, il existe également en verre trempé. Côté esthétique, vous avez le choix entre du verre transparent, structuré ou pas, du verre teinté ou du verre décoré avec différents motifs, si vous le préférez. Les pieds terminent cette protection, ils peuvent être fixes ou réglables. Les pieds réglables sont pratiques si vous souhaitez mettre cette protection sur un autre type de plaque comme la table de cuisson au gaz qui demande plus de hauteur.

Côté design : le travail effectué sur ce type de plaques de protection leur permet de s’harmoniser avec toutes les ambiances :

Inspiration pop : couleurs vives, messages humoristiques, thèmes décalés… Elle apporte du pep’s à votre cuisine avec cependant beaucoup de subtilité.

Le design contemporain : la plaque de protection sera le plus souvent d’une seule couleur, noire par exemple, mais elle peut être texturisée pour une petite note originale. Elle est parfaite avec une cuisine contemporaine.

L’esprit rustique : le verre peut aussi être traité de manière à imiter des matériaux bruts et naturels comme la pierre, le bois, le métal, s’harmonisant ainsi avec plusieurs styles décoratifs : nature, bohème, traditionnel, classique…

Le protège-plaque en bois :

Ce type de protection est évidemment plus sensible à la chaleur. Il est également moins hygiénique puisque les bactéries pénètrent facilement dans ce matériau, tout comme les odeurs. Pour éviter ce désagrément, il est alors nécessaire de les traiter avec une huile spéciale plusieurs fois de suite. Renouvelez l’opération régulièrement, cela évite que les bactéries prolifèrent et s’installent définitivement dans le bois surtout si vous voulez vous en servir comme planche à découper. De plus, il dégagerait des odeurs qui s’incrustent et deviennent très rapidement très désagréables. Elle s’abîmera plus rapidement si vous ne la traitez pas.

Protège-plaque : à quel prix ?

En général, le prix des plaques de protection est compris entre 10 et 60 euros, selon leur qualité et leur aspect esthétique :

  • Les premiers prix sont généralement des protections en verre trempé de dimensions standards, vendues à l’unité ou par deux.
  • Dans les milieux de gamme, vous trouverez des protège-plaques aux pieds réglables qui peuvent être utilisés sur les tables de cuisson au gaz.
  • Dans le haut de gamme, vous trouverez des protège-plaques design, d’une seule pièce, et qui sont polyvalentes dans leur utilisation.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.