10 astuces pour nettoyer son extracteur de jus

Extracteur De Jus
Votre extracteur de jus, vous y tenez…. Vous aimez tellement déguster de délicieux jus de fruits frais que c’est devenu votre accessoire préféré. Pour le garder longtemps, vous le chouchoutez et vous le nettoyez avec soin. Il est préférable pour la durée de vie de l’appareil et la saveur de vos jus de ne pas le laisser s’encrasser, mais rassurez-vous, cela ne devrait pas arriver grâce à ces quelques astuces et conseils.

Il existe plusieurs modèles d’extracteur de jus, l’extracteur vertical ou l’extracteur horizontal. Le nettoyage est le même pour chacun de ces modèles. En revanche, le nettoyage quotidien n’est pas forcément le même que le grand nettoyage.

nettoyage Extracteur de jus
© Michael Hession

Le nettoyage simple

C’est celui que vous pouvez faire après chaque utilisation pour éviter que la pulpe ne colle après le filtre et sèche. Elle est ensuite plus difficile à ôter. Et puis si vous ne le faites pas régulièrement, vous risquez d’endommager les pièces. Le tamis en particulier doit être débarrassé de tout résidu qui pourrait le boucher et abimer l’appareil. Le mieux est de retirer le bol complet avec toutes les pièces démontables. Vous commencez par les rincer sous l’eau et vous frottez le filtre avec la brosse qui est livrée avec l’appareil. Vous prenez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle, bio si vous en avez, et vous nettoyez bien chaque partie.

Il est possible de passer certaines pièces au lave-vaisselle, vérifiez bien sur le mode d’emploi que toutes soient compatibles. Ne prenez aucun risque. Bien entendu le bloc moteur ne doit pas être en contact avec l’eau.

Utilisez le mode d’emploi

Démonter et monter l’extracteur de jus peut sembler simple, mais il est recommandé pour ne pas rencontrer de problème de bien lire la notice avant de commencer. Entrainez-vous aux montage et démontage de manière à gagner du temps au moment de le laver. Ce n’est pas si compliqué, mais il faut s’habituer. Et si vraiment vous rencontrez des problèmes, allez voir les vidéos sur Internet.

Ne pas remettre à plus tard

Dès que vous avez fini de faire votre jus, lavez-le ! Le travail sera bien plus simple puisque vous ne laissez pas le temps à la pulpe de sécher. D’autre part, l’acidité des fruits n’aura pas le temps d’attaquer les parties en plastique. Et si vous avez oublié, laissez tremper les différents éléments une heure dans l’eau.

N’oubliez aucun petit recoin

Le filtre et le tamis sont les éléments essentiels à nettoyer avec le plus grand soin. C’est en effet à ces endroits que vient se loger la pulpe. La brosse fournie avec l’appareil vous rendra bien des services, mais pour aller dans les coins, une brosse à ongles ou à dents peut être utile. Et si vous n’arrivez pas à déboucher tous les trous, aidez-vous d’une aiguille. Pour les autres éléments, frottez avec une brosse ou une éponge et nettoyez bien la cuve, la vis sans fin… Regardez le moindre recoin pour vous assurer de sa propreté.

Si vous l’utilisez plusieurs fois par jour

Si vous avez besoin de votre extracteur plusieurs fois dans la même journée, vous pouvez le rincer à l’eau après chaque utilisation. S’il n’est pas parfait, ce n’est pas très grave puisque le jus et la pulpe n’auront pas le temps de coller entre chaque jus. Vous pouvez aussi laisser tremper les pièces dans l’eau ou les placer au réfrigérateur après les avoir enveloppés avec du film plastique. Si vous disposez sur votre appareil d’un système anti-goutte avec capuchon, versez de l’eau à l’intérieur et faites tourner le moteur, videz ensuite. Bien sûr, fermez le capuchon avant l’opération et votre extracteur est rincé !

Changez de produit

Le produit à vaisselle n’est pas le seul à pouvoir être utilisé, le bicarbonate et le vinaigre blanc font parfaitement l’affaire aussi. Ce sont des produits qui en plus permettent d’enlever toutes les traces de calcaires. Il est donc intéressant de varier les produits de temps en temps.

Et si l’huile faisait des miracles

Vous pouvez parfaitement nettoyer les différents éléments avec de l’huile et ensuite utiliser du liquide vaisselle ! L’huile aide les différentes particules à se détacher plus facilement. C’est une excellente méthode quand vous nettoyez votre extracteur quelques heures après avoir fait votre jus de fruits.

Le vinaigre pour les traces colorées

Le calcaire et certains ingrédients comme le curcuma ont tendance à colorer les éléments en plastique. Pour ôter au maximum ces taches disgracieuses, laissez-les tremper une nuit dans le vinaigre blanc et ensuite frottez-les avec jusqu’à ce que celles-ci soient parfaitement propres.

Un mélange efficace

Vous avez oublié de laver votre extracteur et des dépôts ont séché et sont difficiles à enlever, pas de panique ! Mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude, la réaction chimique abrasive et effervescente vous permet de les ôter facilement.

Pour éviter les taches qui sont difficiles à nettoyer

Le curcuma est une épice avec laquelle vous aimez parfumer vos jus de fruit ou de légume, mais qui a tendance à colorer durablement les pièces de l’extracteur. Pour éviter ces vilaines traces, ne l’ajoutez jamais en dernier dans votre extracteur. Essayez au contraire de le mettre entre deux fruits, vous verrez tout de suite la différence. Vous pouvez aussi simplement l’ajouter une fois que votre jus est pressé directement dans une carafe ou dans chaque verre. Cela permet à chacun de le doser comme il l’aime.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de garder votre extracteur plus longtemps. Il faut cependant faire attention aux fruits à peau dure comme les agrumes, la pastèque, l’ananas ou le melon qui peuvent poser un problème. Il faut éplucher ces fruits avant de les mettre dans l’appareil pour éviter de l’endommager. Si vous avez un extracteur vertical, pensez à couper les fruits et légumes en petits morceaux, cela lui évite de travailler trop intensément. Le gingembre ne peut pas être introduit à l’état naturel, il est trop dur, il faut le râper avant. C’est ainsi que vous garantirez une certaine longévité à votre appareil.

10 astuces pour nettoyer son extracteur de jus
4.8 (95.2%) 25 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires