Moustiques : ne vous laissez plus envahir

Se Debarrasser des Moustiques
Les moustiques viennent avec le beau temps. Causant souvent des démangeaisons, des boutons voire parfois des maladies, leurs piqûres dérangent et sont désagréables. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’empêcher de sortir et profiter de son jardin. Pour éviter l’invasion de moustiques dans la maison et les piqûres, le mieux est d’utiliser des pièges à moustiques tout en adoptant les bons gestes. Nous vous proposons, dans cet article, nos conseils anti-moustiques.

Quels sont les facteurs qui favorisent la prolifération des moustiques ?

Aujourd'hui, il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde dont le plus redouté est le moustique tigre. Toutes ces espèces affectionnent particulièrement les étendues aquatiques, car ce sont dans les surfaces d'eau stagnantes ou courantes, permanentes et temporaires que les femelles pondent leurs œufs. Aussi, le nectar est le principal met de ces bestioles. À part les milieux aquatiques, il est important de savoir que les moustiques sont très attirés par les odeurs corporelles : parfums, transpiration, nourriture, etc. Les individus porteurs de bactéries se nichant dans la sueur ont également tendance à ameuter ces insectes suceurs de sang. Il est essentiel de savoir que les piqûres de moustiques peuvent représenter un danger pour la santé humaine. En effet, ces insectes sont à l'origine de nombreuses maladies comme la dengue, la malaria ou encore le chikungunya. Il est donc important de bien s'en protéger.

Proliferation Moustiques

Utiliser un piège à moustiques efficace Biogents

La première chose à faire pour éviter la prolifération de ces petites bêtes volantes est d'installer un piège à moustiques. Vous pouvez opter pour un piège à moustique Biogents par exemple : Biogents Mosquitaire, Biogents Mosquitaire CO2, BG Home, Biogents BG Gat… Ces pièges à moustiques ont été conçus suite à 16 années de recherches effectuées à l'université de Ratisbonne qui reposaient sur le comportement des moustiques. Ce type de piège se révèle redoutablement efficace pour la capture et l'éradication des moustiques, notamment les moustiques tigres dans votre environnement et vous assure de ne capturer que les moustiques, ne représentant aucun danger pour les autres insectes volants comme les papillons et les abeilles. Ces pièges faciles à installer vous promettent confort et tranquillité sur la durée, vous avez seulement à vider le bas de capture et changer la recharge tous les deux mois.

Des chercheurs scientifiques des quatre coins du monde dont Marina Bisia, Claire L. Jeffries, Loanna Lytra, Antonios Michaelakis et Thomas Walker ont démontré leur efficacité. Par ailleurs, la gêne a pu être diminuée de plus 85% dans les régions équipées de pièges à moustiques Biogents selon une étude réalisée en coopération avec le Ministère de la Santé. Celle-ci est basée sur la mesure et la comparaison du nombre de piqûres de moustiques sur des personnes volontaires en Italie dans des zones équipées des pièges et non équipées.

Les différents types de pièges à moustiques Biogents

Conçus pour différentes espèces de moustiques, les pièges Biogents se déclinent en plusieurs modèles. Chacun est efficace, robuste et facile à installer.

Le BG Mosquitaire CO2

Le BG Mosquitaire CO2 est un piège qui convient à toutes les espèces de moustiques et les insectes hématophages. Il s'agit d'un piège écologique à installer à l'extérieur de la maison. Il faut le placer dans les zones de repos des moustiques. Reproduisant la respiration et l'odeur humaines, le CO2 contenu dans le piège attire particulièrement les moustiques. Le BG-Moustique CO2 est un piège qui fonctionne 24h/24.

Le BG Home

Comme son nom l'indique, le BG Home est un piège à moustiques dédié aux espaces intérieurs. Il est surtout indiqué pour capturer le moustique tigre et l'Aedes aegypti, le moustique responsable de la fièvre jaune et de la dengue. Ces insectes volants sont très présents dans les pays tropicaux et subtropicaux, mais aussi dans la région méditerranéenne. Par ailleurs, le BG Home attire d'autres insectes nuisibles présents dans les espaces intérieurs de la maison. Son procédé de capture repose sur la même technologie brevetée utilisée dans les autres pièges de la marque. Le piège à moustiques imite, entre autres, la manière dont le corps secrète les odeurs. Il est aussi équipé d'une surface chauffée et émet une lumière UV attirant encore plus les moustiques et les autres nuisibles.

Le BG GAT

Ce piège pondoir freine la future génération de moustiques vecteurs de la fièvre jaune et de moustique tigre dans le jardin. Ces espèces sont très actives surtout pendant la journée. Contrairement aux autres pièges à moustiques, le BG GAT attire les moustiques qui ont déjà piqué et qui recherchent une place pour pondre leurs œufs. Il peut donc être utile de le coupler à d'autres pièges. Il ne fonctionne ni à l'électricité ni au CO2, mais utilise de l'eau et des signaux d'oviposition.

Bg Gat

Adopter les bonnes habitudes

Il est utile d'adopter les bonnes habitudes pour éviter de se faire piquer par les moustiques. Tout d'abord, sachez qu'il est primordial d'avoir une bonne hygiène. Ces bestioles sont attirées par les odeurs corporelles comme la sueur. Il peut aussi être utile d'exposer la peau au minimum notamment dans les milieux à risque. L'idéal est de porter des vêtements longs et amples. Côté couleur, sachez que les couleurs sombres attirent davantage les moustiques que celles qui sont claires. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous protéger en particulier en fin de journée. Vous pouvez, par exemple, appliquer un répulsif à base de perméthrine sur les vêtements pour ce faire. En plus d'être efficaces, ils résistent à plusieurs lavages. Sachez cependant que la perméthrine est à éviter dans le cas où vous avez des animaux domestiques notamment des chats. En effet, elle est toxique pour les félins et un bon nombre de batraciens. Par ailleurs, il faut éviter d'aller ou de rester dans les endroits à proximité d'eau stagnante, car ce sont les endroits de prédilection des moustiques. N'oubliez pas non plus d'utiliser une moustiquaire. Cela vous permettra de profiter de bonnes nuits de sommeil sans être dérangé par les insectes volants et suceurs de sang.

En plus d'être désagréables, les piqûres de moustiques sont parfois à l'origine de nombreuses maladies dont certaines peuvent s'avérer mortelles. Il est important de prendre les précautions nécessaires pour s'en protéger. La mise en place de pièges à moustiques se révèle être la solution la plus efficace pour ce faire. En plus de cela, il faut avoir les bons gestes comme se couvrir en fin de journée, utiliser un répulsif, une moustiquaire ou encore éviter les lieux proches d'eau stagnante. Aussi, il est indispensable d'avoir une bonne hygiène corporelle. Ainsi, vous n'aurez plus rien à craindre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.