Comment faire le ménage rapidement et efficacement ? Astuces et conseils

Couple Fait Le Ménage
Le ménage, l’activité obligatoire, mais qui est rarement réalisée avec plaisir parce que souvent vous êtes obligé de le faire le week-end et cela empiète sur votre temps de repos. Vous allez voir que pourtant, vous pouvez tout à fait gagner un temps précieux tout en ayant un intérieur nickel (presque) en permanence.

Pour gagner du temps lors de vos séquences de ménage, il est utile de prendre de bonnes habitudes et le rangement est sans doute le meilleur moyen d'en gagner. Vous avez sans doute remarqué que quand vous voulez faire le ménage, le plus long est de commencer par ranger. Vous prendrez vite l’habitude de tout remettre en place à chaque fois que vous vous servez de quelque chose. Le mieux est déjà de tout sortir et de prendre le temps de trier et de mettre tout à sa place, essayez de vous organiser, afin qu’il soit naturel pour vous de ranger.

À lire également : 10 Astuces de rangement pour faire gagner de la place

Femme Ménage Efficace
© Istock

Mettez des routines en place

Dans les pièces qui demandent le plus de nettoyage, comme la cuisine et la salle de bain, essayez de faire en sorte de laver chaque jour certaines choses comme votre plaque de cuisson et le plan de travail, les robots, les ustensiles, les décorations… Vous verrez que le jour où vous faites le grand ménage, ce sera beaucoup plus simple pour vous. Une fois que tout est rangé et si vous n’avez pas laissé vos pièces s’encrasser, votre ménage sera bien plus rapide. Et puis, faites-le en musique, cela vous donnera de l’entrain et vous aurez l’impression de le faire beaucoup plus vite !

À lire aussi : Ikea rangement cuisine : 14 rangements pratiques pour la cuisine

Consacrer trente minutes maximums par jour à votre ménage peut vous éviter de perdre une demi-journée de nettoyage sur votre week-end, avouez que c’est tentant, non ? Il suffit pour cela de faire deux pièces par jour. Prenez toujours une pièce peu sale, une chambre par exemple et une pièce plus encrassée comme la cuisine ou la salle de bain.

Commencez par débarrasser les surfaces de tout ce qui peut s’y trouver. Ensuite, prenez un chiffon ou un plumeau et un peu de produit. Dans la cuisine, prenez un dégraissant comme le savon noir, et faites les choses dans l’ordre. Commencez par les hauteurs pour finir par le bas. Il faut tout nettoyer en insistant sur les parties les plus salissantes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tout remettre en place et à passer l’aspirateur et la serpillère. Dans les chambres, ce n’est pas nécessaire à chaque fois. Vous y passez peu de temps, mais à la fin de la semaine, votre maison sera parfaitement propre et vous n’aurez pas besoin d’y consacrer un temps fou.

Et puis si vraiment, c’est une corvée pour vous et que vous avez la sensation de perdre du temps, vous pouvez avoir recours à un service de ménage à domicile. C’est une bonne solution si vous disposez de peu de temps par exemple.

Homme Ménage
© Istock

Quelques conseils de base

Ne multipliez pas les gestes

Évitez de revenir sur vos pas, être méthodique, vous permet de gagner un temps précieux. Vous commencez par réunir tout le matériel, dont vous avez besoin. Vous ne sortirez de la pièce que quand vous aurez tout fini. Vous commencez par un bout et vous poursuivez tant que vous n’avez pas fait le tour. Ensuite, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur et éventuellement la serpillère. Travaillez toujours dans une pièce à la fois et n’en sortez pas tant que vous n’avez pas fini. Vous pouvez également choisir de faire la poussière dans toutes les pièces et ensuite de passer l’aspirateur, puis la serpillère si vous avez décidé de faire toute votre maison.

Avoir le bon matériel

Il est facile aujourd’hui de trouver des solutions gain de temps pour nettoyer sa maison avec efficacité et rapidement. Des chiffons en microfibre, un bon plumeau et ses recharges, des lingettes pour les surfaces comme pour le sol… Vous n’avez que l’embarras du choix, à vous de trouver ce qui va réellement vous faciliter la tâche. Réunissez tout ce qui vous sera nécessaire dans la pièce, cela vous évite d’être obligé d’aller rechercher des choses sans cesse.

Ménage Outils Rapide Efficace
© Istock

Travaillez toujours de haut en bas

Cela vous permet de ne rien oublier et d’aller plus vite, mais c’est aussi une solution pour que la poussière ne se repose pas sur ce que vous avez déjà fait.

Nettoyez ce qui en a besoin

Inutile de vouloir refaire ce qui est propre, c’est du temps de perdu et ce n’est pas ainsi que vous allez gagner du temps. Par exemple, si vous constatez quelques traces sur un miroir, contentez-vous de les ôter sans le refaire complètement.

Essuyez et rincez la surface seulement quand elle est propre

Assurez-vous avant de rincer que la surface est parfaitement propre et lisse, ensuite vous pourrez effectivement la rincer et l’essuyer. Vous pouvez simplement passer la main dessus pour vous en assurer.

Faites les bons gestes

Pour ôter la poussière, vous pouvez simplement passer un chiffon microfibre avec du produit ou mouillé et ensuite un petit coup de plumeau, vous verrez que vous aurez moins de dépôt par la suite.

Stoppez votre ménage dès que tout est propre

Dès que vous voyez que c’est propre et bien brillant, ne revenez pas sur ce que vous avez fait, c’est inutile et c’est une réelle perte de temps. Ne revenez jamais sur ce que vous venez de faire.

Utilisez les bons produits et accessoires

Si certaines taches ne partent pas, n’hésitez pas à utiliser un autre produit ou un autre accessoire. Par exemple dans la baignoire, vous pouvez opter pour une gomme si votre produit habituel est inefficace.

À lire aussi : Comment nettoyer un four micro-onde avec du citron ?

Entretenez vos outils dédiés au ménage

Après chaque session de ménage, nettoyez la brosse de l’aspirateur, vos chiffons, vos brosses, votre plumeau si vous ne le changez pas, vos éponges… C’est l’assurance d’aller plus vite la prochaine fois.

Femme Ménage Aspirateur
© Istock

Rangez votre matériel

Prenez l’habitude de bien ranger votre matériel, vous n’aurez ainsi aucune difficulté à le trouver quand vous e avez besoin et c’est un gros avantage. Il est préférable de ne pas le laisser traîner lors du ménage et de le mettre dans un endroit à l’abri de la poussière, c’est la même chose en cours de nettoyage, replacez vos accessoires dans votre poche pour ne pas les chercher partout.

Concentrez-vous

Si vous vous dispersez et faites plusieurs choses à la fois, vous perdez le fil de votre travail et du temps. De la même manière, servez-vous de vos deux mains et trouvez l’énergie suffisante pour ne pas perdre de temps à regarder le magazine qui traîne par exemple, vous le ferez quand tout sera fini.

Pour plus de conseils et d’astuces, pièce par pièce, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

À lire aussi : Comment nettoyer une douche à l'italienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.