10 Astuces de rangement pour faire gagner de la place

Astuces Rangement Maison
La place finit toujours par manquer dans nos intérieurs, et cela même quand on a une grande superficie. En fait tout simplement, nous avons tendance à entasser les choses et à garder tout un tas d’objets, d’ustensiles, de vêtements… dont on ne se sert jamais. Mais dans une petite surface, le problème est d’autant plus récurrent et même en faisant du tri, c’est une problématique difficile à solutionner. Voici quelques pistes pour vous aider.

Exploitez la hauteur des pièces

Placard
© Johana Zielinska

Si vous manquez beaucoup de place, pensez à une chose très simple, exploitez toute la hauteur des murs. Trop souvent, on a tendance à mettre des armoires ou des placards qui bien entendu n’occupent pas toute la hauteur. C’est dommage parce que toute cette place perdue peut vous permettre de stocker de nombreuses affaires et en particulier dans les parties hautes, celles qui ne vous servent pas souvent comme les valises, les affaires de sport d’hiver ou de sport nautique.

Le dessus des portes

Caisson Dessus De Porte
© Pinterest

Vous pouvez mettre des étagères ou un caisson au-dessus des portes, pour y disposer des choses que vous allez chercher une ou deux fois par an. Si la porte n’est pas trop haute, il est possible d’y entreposer des choses utiles, un petit tabouret vous viendra en aide pour les récupérer. Évitez juste d’y disposer des choses trop lourdes plus difficiles à attraper. Dans cette salle de bain, le caisson est plutôt esthétique, en plus d’être fonctionnel.

Aménagez votre garage

Garage Aménagé
© Leroy Merlin

Si vous avez un garage, vous pouvez l’aménager avec des étagères ou autres rails, etc. pour entreposer les vélos de toute la famille et bien d’autres choses comme les réserves alimentaires, les vêtements hors-saison… C’est une solution pratique et il faut optimiser la surface disponible pour en faire un véritable espace de stockage. Le principal est de mettre des rangements astucieux et sur-mesure pour occuper votre garage facilement et rentabiliser ainsi les mètres carrés qui ne sont pas utilisés par votre véhicule. Vous ne penserez qu’au côté pratique puisque le garage n’est pas à proprement parler une pièce de vie.

Louez un box

Garde Meuble pour faciliter le déménagement

Vous ne savez plus que faire de vos affaires et vous ne pouvez envisager d’avoir une pièce en plus, le box est une excellente option. Si vous choisissez de procéder à une location box à Boulogne Billancourt, c’est un endroit parfait pour mettre le meuble qui n’a plus sa place en attendant un déménagement vos skis et vos chaussures de ski qui vous encombrent… Vous y avez accès quand vous le souhaitez et en permanence. Les box sont sécurisés, à l’abri de la lumière, de l’humidité et du vol.

L’espace sous-escalier

Rangement Sous Escalier
© Cecile Debise

Quand votre escalier s’y prête, c’est une idée astucieuse qui permet de ranger tout ce qui est encombrant comme votre aspirateur et autre appareil. Vous pouvez cependant également disposer des étagères pour les livres ou vos papiers, vos provisions, les bottes ou autres chaussures…Les idées sont nombreuses pour cet aménagement et il est très simple de mettre en pratique celle qui conviendra le mieux à ce que vous souhaitez stocker. Rangements ouverts ou fermés et même cave à vins font partie des classiques que l‘on retrouve couramment.

A lire aussi >> Aménagement sous escalier : nos idées et astuces

Les étagères d’angle

Étagères D’angle
© Pinterest

Repérez les angles vides pour voir si vous pouvez installer quelques étagères pour débarrasser vos meubles et mettre de jolies boites ou des livres. C’est une idée à laquelle on pense peu souvent qui pourtant permet de ranger efficacement et qui trouve sa place dans toutes les pièces. Et évidemment, pour plus de place, vous les faites monter jusqu’au plafond. Ce n’est pas un problème, même si celui-ci est assez haut, placez-y de jolies boites contenant les papiers que vous êtes obligé de garder par exemple et que vous n’irez pas chercher tous les jours.

Se servir des marches d’escalier comme rangement

Marches Aménagées
© Pinterest

L’espace dans la marche peut parfaitement servir à entreposer quelques petites choses que vous ne savez pas placer. C’est une idée qui peut désencombrer le meuble à chaussures en enlevant celles qui ne sont pas de saison. Mais c’est à vous de voir ce que vous pouvez y stocker. Cela demande quelques travaux puisqu’il faudra les découper et mettre un système de charnière, mais vous gagnerez de la place sans ajouter de meuble qui encombrerait votre espace.

Rangements dans montants de cloison

Rangement
© Pinterest

Entre les montants d’une cloison, vous avez de la place perdue que vous pouvez parfaitement aménager. Seul impératif : que ce soit une cloison sèche. Même si celui-ci est peu profond, il vous rendra service malgré tout. L’aspirateur, le balai, etc. pourront y trouver leur place. C’est une utilisation qui peut être envisagée dans toutes les pièces et vous l’aménagez ensuite suivant ce que vous souhaitez y entreposer.

Investir la porte

Tour De Porte
© Germain Suignard

Cette idée peut sembler un peu folle au départ, mais en disposant des étagères autour de votre porte, vous gagnez quelques mètres carrés et de l’espace de rangement. Celui-ci sera consacré à des objets pas trop imposants comme des livres et bibelots. C’est une manière de libérer de l’espace au sol tout en rangeant correctement. Il est préférable cependant que ce soit bien disposé pour ne pas déséquilibrer l’encadrement.

Aménagez la porte du cellier

Rangement Porte
© Handyman

L’intérieur des portes peut être aménagé très facilement de manière à créer un espace de stockage supplémentaire. Vous avez une arrière-cuisine, un cellier, profitez de la porte pour y entreposer quelques objets ou accessoires supplémentaires. Vous pouvez coller des paniers, des rochets avec de la colle forte ou des adhésifs conçus à cet effet très facilement. C’est préférable, car la porte pourrait être fragilisée si vous mettez des clous ou faites des trous. Il existe également de grandes étagères métalliques à accrocher sur le dessus de la porte qui ne demandent ni perçage ni collage.

Sur le même sujet >> Aménager un cellier : 18 astuces pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.