8 astuces pour nettoyer des plaques vitrocéramiques

astuces pour Nettoyer Plaque Vitroceramique
Les plaques vitrocéramiques constituent un mode de cuisson très précis et très agréable. Un seul bémol cependant, le nettoyage n’est pas toujours aussi simple qu’il ne peut y paraitre. Si vous ne voulez pas de rayures, vous devez en prendre soin et éviter tous les produits abrasifs. Voici quelques astuces pour nettoyer en toute sécurité vos plaques.

Prendre soin de sa plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est très fragile et si elle peut être difficile à nettoyer, c’est surtout parce que la rayer serait irrémédiable. C’est pourquoi vous devez le faire quotidiennement, ne serait-ce qu’avec un chiffon microfibres humide pour enlever la poussière. Vous éviterez également de vous en servir comme plan de travail et de couper dessus, par exemple. En faisant attention, celle-ci pourra être très performante durant de nombreuses années et surtout, elle sera toujours aussi belle. Nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment enlever les tâches sur vitrocéramique.

Les solutions pour nettoyer une plaque vitrocéramique

Plaque Vitroceramique Sale

Le vinaigre blanc

Sur une éponge humide et propre, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez la plaque vitrocéramique. Vous insisterez plus sur les zones où les salissures sont les plus présentes.

Si les taches ne partent pas avec ce moyen, rassurez-vous, mettez un peu de liquide vaisselle sur l’éponge, et frottez fermement. Prenez votre grattoir spécialement conçu à cet effet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces ou les magasins commercialisant de l’électro-ménager. Ensuite, vous n’avez plus qu’à essuyer avec un chiffon en microfibres propre et sec et le tour est joué !

Le savon noir

Utilisez de préférence du savon noir en pâte, mettez-en une noisette sur une éponge que vous avez mouillée au préalable, puis frottez votre plaque avec délicatesse. Il vous suffit ensuite de rincer et de la sécher avec un chiffon en microfibres bien propre.

Le bicarbonate de soude

Sur une éponge bien humide, déposez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, frottez la plaque vitrocéramique avec, puis rincez et séchez avec un chiffon en microfibres sec et propre.

Le citron

Vous avez laissé une casserole déborder, et vous vous demandez comment enlever les taches persistantes. Le citron sera votre meilleur allié. Il suffit de couper celui-ci en deux et de frotter les taches vigoureusement. Ensuite, prenez une éponge humide pour rincer, puis séchez la plaque avec un chiffon doux ou en microfibres. Et si cela ne suffit pas, utilisez votre grattoir en dernier recours, faites bien attention à la manière de l’utiliser pour ne pas rayer votre vitrocéramique. Il est impératif de respecter l’inclinaison et surtout de ne pas trop insister.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est issu des carrières de craie du bassin parisien, il se présente sous la forme d’une poudre très fine. Il peut être utilisé dans plusieurs circonstances et notamment pour blanchir les vitres durant les fêtes de Noël. Il est utilisé moins couramment que le bicarbonate et pourtant son efficacité n’est plus à démontrer. Il est en plus complètement naturel, ce qui présente un avantage supplémentaire. Il peut facilement nettoyer des plaques vitrocéramiques, et vous le trouverez dans les grandes surfaces de bricolage, les drogueries ou les boutiques bio.

Mélangez de la poudre de Meudon avec de l’eau, pour le dosage, vous trouverez les proportions sur la boite et devrez les respecter. Vous obtenez alors une pâte que vous allez simplement appliquer avec une éponge légèrement humide. Vous n’aurez plus qu’à rincer et à sécher avec un chiffon doux et propre.

L’utilisation d'un produit spécifique

Il se peut en cas de cuisson prolongée ou assez forte que le fond de la poêle ou de la casserole  laisse des traces difficiles à enlever complètement. C’est aussi le cas si vous avez brulé des aliments dans la casserole. Vous pouvez même avoir l’impression que la plaque est brulée. Dans ce cas, il est nécessaire d’employer un produit spécifique en crème ou en spray. Choisissez de préférence un spray écologique et naturel. C’est l’idéal pour nettoyer, dégraisser et faire briller votre plaque qui retrouve un aspect neuf. Vous êtes en plus certain de ne pas la rayer puisqu’il est spécialement conçu pour ce matériau.

La pierre d’argile ou de la pierre blanche

Prenez une éponge humide non abrasive, mettez un peu de pierre blanche et frottez en mouvements circulaires sans appuyer trop fort. Vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher avec un chiffon doux pour admirer votre plaque toute propre et brillante.

Le liquide vaisselle

Après une utilisation normale sans taches difficiles à ôter, le nettoyage avec une éponge non abrasive, humide sur laquelle vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle s’avère suffisant. Avec un chiffon humide en microfibres et un peu de produit pour les vitres, enlevez les résidus, rincez ensuite avec une éponge humide et séchez correctement avec un chiffon sec et doux ou en microfibres. Votre plaque est ainsi prête pour préparer vos prochains petits plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.