Quelle est la durée de vie d’une centrale vapeur ?

Plan rapproché sur le fer de nettoyage de femme avec le tissu
Fer à repasser plus perfectionné, la centrale vapeur produit, comme son nom l’indique, davantage de vapeur d’eau, ce qui permet un repassage de plus grande qualité. Mais combien de temps peut-on espérer garder cet appareil ?

Une durée de vie moyenne

Comme l'ensemble des appareils électroménagers, une centrale vapeur bénéficie en principe d'une garantie légale de deux ans. On pourrait en déduire que le fabricant ne juge pas nécessaire d'étendre sa garantie au-delà de cette durée, car il estime que le produit, déjà ancien, ne vaut plus la peine d'être réparé.

Cela peut être vu aussi comme une forme d'obsolescence programmée et l'incitation à acheter un autre produit. Il est cependant possible de trouver des centrales vapeur qui vous feront un plus long usage.

Même la durée de vie d'une Centrale vapeur pas cher sera souvent plus étendue. Bien sûr, cette longévité dépend en partie des marques, des modèles et de l'usage qu'on fait de sa centrale vapeur.

Mais, dans l'ensemble, un client peut espérer l'utiliser, en moyenne, durant au moins 4 à 5 ans. Certains éléments sont plus fragiles, et notamment les parties amovibles, qu'on peut détériorer à chaque fois qu'on les manipule. C'est notamment le cas des modèles à autonomie illimitée qui, malgré leur haut degré de performance, utilisent souvent des réservoirs d'eau amovibles.

Une longévité maximale

En principe, vous ne pouvez guère utiliser une centrale vapeur au-delà de 10 ans. C'est, dans la plupart des cas, sa durée maximale. C'est d'ailleurs pourquoi certains fabricants ont prévu une garantie réparation s'étendant sur cette période.

Ils savent en effet que, passé ce temps, il est peu probable qu'une centrale vapeur soit encore en état de marche. Il est donc inutile de donner au client des garanties sur son éventuelle réparation.

Les modèles à autonomie limitée, qui sont les plus simples et les plus économiques, sont dans l'ensemble plus robustes que les centrales vapeur à autonomie illimitée. Leur cuve, sous pression, est le seul élément un peu vulnérable. Aussi ces modèles, moins perfectionnés, ont-ils moins besoin d'être réparés.

Les habitudes de repassage et l'entretien

Ces durées de vie ne sont que des moyennes. En effet, la longévité d'une centrale vapeur dépend de la marque et de l'appareil choisi. Pour trouver celui qui vous convient, le mieux est d'étudier les offres au moyen d'un comparateur en ligne.

Cette longévité est aussi fonction de l'usage que vous faites de l'appareil. Une utilisation très fréquente de la centrale vapeur, avec un repassage très long, entraînera une usure plus rapide. Ce sera la même chose si vous repassez tout votre linge, y compris les torchons, de façon méticuleuse.

L'entretien de la centrale vapeur détermine aussi en partie sa longévité. Si, par exemple, vous n'utilisez pas de l'eau déminéralisée, mélangée à l'eau du robinet, pour alimenter l'appareil, il risque de s'encrasser.

Ce sera également le cas si vous ne pensez pas à le détartrer tous les 3 ou 6 mois environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.