Choisir son matelas : 5 questions à se poser pour ne pas se tromper

Choisir Matelas

Acheter un nouveau matelas peut virer au véritable casse-tête tant il existe de modèles différents. Matelas en latex, à ressorts, en mousse, à mémoire de forme… Comment faire le bon choix ? Pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut à coup sûr, voici toutes les questions à vous poser !

Matelas latex, en mousse ou à ressorts ?

Les matelas latex que propose Novoly peuvent être peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Dans ce dernier cas, il est synthétisé artificiellement par la polymérisation de dérivés pétroliers. Alors que lorsqu’il est naturel, il est composé d'au minimum 85% de latex naturel. Cela présente de multiples avantages comme le fait d’être hypoallergéniques et d’apporter un bon soutien à votre dos qui se veut durable pour un long investissement dans le temps.

En ce qui concerne les matelas en mousse, ils sont généralement plus appropriés pour un couchage d’appoint car ils ont une durée de vie limitée. De plus, pour qu’ils ne soient pas trop mous, il faut choisir un modèle avec une densité d'au moins 75 kg/m3.

Enfin, les matelas à ressorts sont adaptés pour les personnes à forte corpulence car il offre un accueil très dynamique. Par ailleurs, il permet de réguler la transpiration car il est très aéré comme c’est le cas avec le matelas en latex qui est thermorégulateur.

Souple, ferme ou équilibré ?

Comme cela est indiqué sur le blog Nidouillet, pour choisir le bon degré de fermeté, le premier critère à prendre en compte est votre poids. Plus il est élevé, plus il est nécessaire d’avoir un couchage ferme. En effet, s’il est trop mou, vous allez voir des douleurs notamment dorsales et des courbatures apparaître lors de votre réveil.

Ensuite, le choix dépend des préférences de quelqu’un. Cependant, il faut savoir qu'il n'existe pas d’échelle officielle permettant d’évaluer la fermeté d’un matelas en latex ou autre matériau. Et, les fabricants ont tendance à surestimer la fermeté de leur couchage. Le mieux est alors de pouvoir l’essayer.

À mémoire de forme ou pas ?

Chaque matelas à mémoire de forme a la particularité d’être constitué d’une couche de mousse viscoélastique thermosensible qui lui permet d’épouser parfaitement la forme de votre corps et ainsi de s’adapter aux mouvements que vous faites en dormant.

De ce fait, les points de pression habituels sont soulagés et il permet une indépendance de couchage qui fait que vous n’êtes pas réveillé à chaque fois que votre partenaire se retourne dans le lit, ce qui arrive en moyenne 40 fois par nuit.

Quelles sont les options essentielles ?

Les matelas en latex comme dans tout autre matériau se déclinent en différents modèles qui présentent des caractéristiques spécifiques. Ainsi, comme cela est indiqué sur ce site, votre couchage peut avoir une face été et une face hiver. Cette dernière contient un coutil un peu plus épais mais on ne sent pas la différence d’un point de vue confort. Son principal intérêt est de vous inciter à retourner votre matelas au moins deux fois par an ce qui évite que le garnissage ne se tasse au fil du temps.

Quel prix ?

Le prix d’un matelas peut varier de 80 à 5 000 €. Cela dépend notamment du matériau qui le constitue, un matelas en latex n’est pas au même prix que celui à ressorts par exemple. Et, pour chacun, il existe différentes gammes de qualité. D'une manière générale, il faut retenir que si un matelas bon marché ne sera pas forcément moins confortable, il durera moins longtemps. Le bon compromis est d’opter pour un modèle compris entre 200 et 500 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires