Assainir une maison : des solutions efficaces

Assainir Maison
L’air de la maison est très souvent pollué et nous avons tendance à l’oublier facilement. Pourtant, cela pose un problème bien réel contre lequel il faut lutter efficacement, d’autant que les méthodes existent. Produits chimiques, acariens, ondes, bactéries… envahissent nos intérieurs et les polluent, il existe des moyens pour retrouver un intérieur sain.

Lutter contre les ions positifs

Les ions positifs portent mal leur nom puisqu’ils s’avèrent néfastes pour la santé. Ils s’échappent des écrans électroniques, des tissus synthétiques, des moquettes, de la climatisation, du chauffage central et ils peuvent entrainer différents symptômes comme l’asthme, les allergies, l’irritabilité, une impression de grande fatigue nerveuse, des insomnies et du stress.

La meilleure des solutions est alors la ventilation. Cependant vous pouvez largement diminuer leur présence grâce à un purificateur d’air et ioniseur qui apporte des ions négatifs, appelés également les vitamines de l’air. Le purificateur d’air est très efficace sur les personnes souffrant d’allergies aux acariens, aux pollens, etc., il filtre efficacement jusqu’à 4 fois l’air d’une pièce mesurant 25 m².

Les huiles essentielles de cèdre ou d’agrumes, utilisées dans un diffuseur spécialement prévu à cet effet, produisent des ions négatifs.

À noter : concernant le choix de votre ioniseur, il faut vérifier qu’il ne rejette ni oxyde de carbone ni oxyde d’azote.

Lutter contre les Composés organiques

Les COV, composés organiques volatils, se trouvent en forte concentration dans les intérieurs actuels, on peut en compter en moyenne 500 par habitation. On retrouve dans les espaces clos des taux de formaldéhyde très élevés. Ce polluant chimique est classé parmi le groupe 1 des cancérigènes par l’OMS.

Où se trouve-t-il ? On le retrouve principalement dans les sources de combustion comme les cuisinières à gaz, les cheminées à foyer ouvert, les bougies, l’encens, le tabac, les poêles à pétrole. Jusque-là éliminer les sources ne parait pas impossible, mais les produits utilisés en déco ou en construction en dégagent également c’est le cas de certaines peintures, colles urée-formol… Faites également attention aux produits d’entretien et notamment le liquide vaisselle, les lingettes et désinfectants, aux insecticides et aux produits d’hygiène et aux cosmétiques comme le vernis à ongles ou durcisseur.

Les formaldéhydes entrainent des maux de tête, mais également des dysfonctionnements plus importants au niveau immunitaire, hormonal ou neurologique.

La solution : aérez régulièrement votre maison ou votre appartement (deux fois 20 minutes par jour au moins), mais cela ne suffira pas si la présence de formaldéhydes est déjà bien installée, il faudra donc supprimer les produits qui en contiennent. Optez pour des revêtements de sol et muraux lavables et écologiques, essayez de vous tourner le plus souvent possible vers du mobilier en bois non traité et n’hésitez à mettre dans votre maison et toutes les pièces des plantes dépolluantes et protectrices. Il en existe de nombreuses variétés. C’est le cas de l’arbre de jade, du philodendron, du gerbera jamesonii, du chlorophytum…

Assainir l’air de manière naturelle

Nettoyer Maison Produits Naturels

C’est souvent en hiver que les polluants sont les plus présents dans la maison du fait du manque d’aération suffisante. Plus les habitations sont correctement isolées, plus cela est vrai. Quelques astuces utilisées au quotidien permettent de diminuer les polluants si ce n’est de les éradiquer complètement.

Le tabac est un polluant extrêmement nocif contre lequel il est assez simple de lutter. Si vous avez un jardin ou un petit balcon, prenez l’habitude de fumer dehors. Si ce n’est pas le cas, alors faites un petit effort et sortez quand vous prenez une cigarette. Cela vous demandera un effort, mais ce sera pour le bien de la famille et pour le vôtre, car il y a fort à parier que vous fumerez beaucoup moins en procédant ainsi.

Pour les produits ménagers, comme nous l’avons vu, nombre d’entre eux polluent l’atmosphère de la maison. Il est possible de les remplacer par des produits naturels qui souvent d’ailleurs vous reviendront bien moins cher. Voici deux idées, mais celles-ci sont loin d’être exhaustives.

Le savon noir

C’est un produit naturel qui est particulièrement efficace. Il se présente sous deux formes : liquide ou solide et il vous permet de nettoyer toute la maison de manière plus naturelle. Il détache, il dégraisse, il nettoie en profondeur et efficacement. Il peut même s’avérer utile sur les taches tenaces sur les vêtements. C’est certainement pour cette raison qu’il revient sur le devant de la scène actuellement, et ce, depuis quelques années. Si vous l’utilisez à long terme, il vous permet d’assainir la maison, en plus, il dégage une odeur agréable.

Le vinaigre blanc

Il fait également partie des incontournables de la maison. Utilisé pur ou avec addition de bicarbonate de sodium, il vient à bout de la saleté sur divers supports. S’il est fabriqué de manière industrielle, il ne contient en revanche que des produits naturels comme le maïs et la betterave. Vous l’utilisez sans modération dans toute la maison.

Il remplacera facilement un certain nombre de produits toxiques que vous avez sans doute dans vos placards. Il est très peu coûteux et il vous fera faire des économies substantielles. Il sert de désinfectant, anticalcaire et désodorisant. C’est un excellent assouplissant pour le linge. Vous l’utilisez pour vos vitres et toutes les surfaces laquées ou brillantes comme l’inox.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent une aide sérieuse pour purifier l’air, elles ont en fait des propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes. Un diffuseur et quelques huiles sont largement suffisants. L’huile essentielle de lavande officinale est une alliée efficace, qui de plus a des vertus calmantes et apaisantes. L’eucalyptus radié est également bien utile, d’autant plus que c’est un antiviral reconnu et puissant qui décontamine efficacement l’intérieur. Vous pouvez également privilégier des mélanges qui vous rendront bien service.

Les infusions de thym

Vous le savez en hiver les maladies virales sont bien présentes, et comme vous n’ouvrez pas très longtemps, elles restent bien présentes au sein de la maison. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de prendre du thym (bio si possible) et d’en faire des infusions. Vous en mettez quelques feuilles dans une casserole d’eau chaude et vous laissez tranquillement s’échapper la vapeur qui fera son travail. Non seulement l’air sera aseptisé, mais de plus vous dégagez ainsi vos voies respiratoires efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.