Changer de fournisseur d’énergie : comment procéder ?

Changer Fournisseur énergie
Changer de fournisseur d’énergie est aujourd’hui très simple et très rapide. Vous pouvez ainsi profiter des meilleurs prix à tout moment si vous dénichez une offre plus intéressante chez un autre fournisseur. Nous vous expliquons comment faire.  

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. De ce fait, les fournisseurs d’énergie sont nombreux à s’être engouffrés sur ce marché jusqu’alors monopolisé par le fournisseur historique EDF.

Cette évolution a permis aux consommateurs de changer à tout moment d’offre pour un contrat plus intéressant chez un autre fournisseur. En effet, à partir de ce moment, les contrats signés sont sans engagement.  D’autant plus que ce changement se fait sans aucuns frais de mise en service puisque vous conservez le même compteur.

Ce changement vous offre la possibilité de trouver une offre à la fois plus adaptée et plus économique. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs tarifs proposés en permanence, afin d’économiser sur ce poste qui peut être très lourd.

Tous les fournisseurs ne proposent pas l’électricité au même tarif, vous trouvez ainsi des prix au kWh à des tarifs très attractifs et bien moins chers en tout cas que ceux qui sont pratiqués par EDF. Et ce, d’autant plus, que la qualité de l’électricité reste la même. En effet Enedis qui est le gestionnaire du réseau distribue la même électricité à tous les fournisseurs.

Comparez pour dénicher les offres les plus adaptées

Le changement de fournisseur est très simple à réaliser, cependant, il faut tout de même dénicher les meilleures offres. Cette recherche est largement facilitée par les comparateurs disponibles sur Internet. Ces derniers vous permettent de trouver la meilleure proposition en quelques clics. C’est le cas par exemple du site : comparateur électricité de Meilleure Energie.

Quelques éléments à comparer avec soin :

Il faut bien entendu commencer par évaluer d’un côté le prix de l’abonnement et de l’autre celui de l’électricité proprement dite. Votre estimation va donc porter sur deux volets :

  • La partie variable : c’est celle de votre consommation effective en électricité, elle est transmise en kWh.
  • La partie fixe : elle correspond au montant de l’abonnement chez le fournisseur.

Il est préférable de prendre en compte ces deux éléments lorsque vous comparez les offres plutôt que le montant de la mensualité. En effet, ce sont eux qui vous permettent de connaitre avec fiabilité la meilleure offre.

Ensuite, si vous êtes sensible à l’environnement, regardez d’où provient l’électricité, peut-être préférerez-vous alors vous diriger vers une énergie verte plutôt que classique.

Vous porterez également attention à la disponibilité et à la qualité du service client, en cas de besoin, c’est un critère important. C’est le cas notamment si vous avez besoin de contacter votre fournisseur au sujet d’une facture par exemple.

N’hésitez pas à remettre souvent en concurrence votre fournisseur en énergie. C’est simple, gratuit et vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Vous faites ainsi des économies de manière très simplifiée.

Fournisseur énergie
© istock

Comment changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’énergie est tellement simple que vous n’avez quasiment rien à faire. Vous n’avez plus à résilier votre ancien contrat. Ce n’est d’ailleurs pas votre intérêt, celui-ci pourrait couper l’électricité, vous obligeant à payer des frais de remise en service du compteur.

Il faut savoir que celui-ci doit vous fournir l’énergie jusqu’à la date de changement, vous n’avez donc pas de coupure. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez sans avoir à vous justifier et vous pouvez revenir à votre premier fournisseur dans les mêmes conditions.

À partir du moment où vous souscrivez un nouveau contrat, vous choisissez la date de mise en service et vous n’avez plus rien à faire, puisque c’est votre nouveau prestataire qui s’occupe de tout.

Il faudra juste lui fournir certains renseignements :

  • Vos coordonnées précises : nom, prénom, adresse, numéro d’appartement, étage, bâtiment…
  • Le numéro d’identification unique, appelé point de livraison (PDL) pour l’électricité. Il figure sur votre facture et comporte 14 chiffres.
  • Votre consommation électrique pour l’estimation par le nouveau fournisseur, si vous ne disposez pas du nouveau compteur Linky.
  • Votre relevé de compteur au moment du changement, sauf si vous êtes équipé du compteur Linky.
  • Votre relevé d’identité bancaire si vous optez pour un prélèvement mensuel.

Il faut savoir que le changement peut être réalisé le jour même de la souscription.

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité en même temps : c’est possible !

Comme dans le cadre de la fourniture en électricité, vous pouvez également changer de fournisseur de gaz quand vous voulez. Vous avez deux possibilités :

  • Vous choisissez le même fournisseur pour les deux énergies et vous profitez des offres appelées offres duales. Dans ce cas, demandez bien le prix de l’électricité et celui du gaz et comparez avec les offres disponibles sur le marché.
  • Vous choisissez deux fournisseurs distincts, en sélectionnant les meilleures offres pour chacune de ces énergies.

Si l’on en croit le médiateur national de l’énergie, ce ne sont pas moins de 22 % des consommateurs, soit plus de 7 millions de Français, qui ont déjà changé de prestataire en passant d’EDF à un fournisseur alternatif afin de réaliser des économies substantielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.