Peut-on changer à tout moment de fournisseur d’énergie ?

Fournisseur énergie
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à de nouveaux acteurs, changer de fournisseur est devenu un réflexe chez de nombreux Français, profitant ainsi d’économies plus ou moins importantes. Bien entendu, cela suppose de trouver des offres plus intéressantes que celle que vous avez déjà. Comment changer de fournisseur ? Et est-ce possible à tout moment ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre !

Pouvez-vous changer à tout moment de fournisseur en électricité ?

La réponse à cette interrogation est oui ! Vous n’avez aucun délai à respecter pour changer quand vous le souhaitez. Une résiliation peut se faire quand vous en avez envie et les fournisseurs ne peuvent rien vous imposer en la matière. En effet, lorsque vous souscrivez un nouveau contrat, vous ne signez pas pour une période minimale d’engagement.

C’est pour cette raison que vous pouvez sélectionner un nouvel acteur à tout moment, si vous trouvez mieux ailleurs. Cela peut être également juste avant un déménagement ou après, peu importe.

Il faut cependant savoir que ce changement peut être plus ou moins efficient pour vous, il sera particulièrement intéressant dans les cas suivants :

  • Quand les prix de gros de l’électricité sont peu élevés, vous aurez tout intérêt à passer à un tarif fixe avec un nouveau contrat qui peut être d’ailleurs signé avec un nouvel opérateur du marché ou en restant là où vous êtes, avec une offre plus économique. Pour connaitre les fluctuations du marché, surveillez les articles de presse qui parlent de ces variations de prix.
  • Si vous faites une simulation avec un comparateur et que vous voyez que vous pouvez payer moins cher en changeant de fournisseur.
  • Au moment du relevé du compteur. Cette option concerne les propriétaires de panneaux solaires qui possèdent encore un compteur qui tourne à l’envers. Si votre consommation est en négatif au moment du changement d’opérateur, elle sera remise à zéro, dans ce cas, vous perdez votre excédent de production. Il est préférable de faire la bascule juste après le relevé périodique de votre compteur ou de choisir un moment où vous avez produit encore peu d’énergie électrique en trop.
Fournisseur électricité
© istock

Des démarches simples et rapides

Commencez par faire appel à un comparateur d’électricité, disponible sur Internet, pour trouver l’offre la plus adaptée et la moins onéreuse.

Ensuite la démarche est très simple de votre côté : vous n’avez qu’à souscrire un contrat auprès de votre nouvel opérateur. L’ancien contrat sera alors automatiquement annulé. Vous n’avez aucuns frais de résiliation à régler.

En effet, vous changez de fournisseur, mais pas de gestionnaire de réseau de distribution d’électricité qui reste ENEDIS, ni de compteur électrique. C’est pourquoi vous ne risquez pas de devoir faire face à une coupure d’électricité, la continuité est assurée et vous ne remarquez pas le moment où le changement devient effectif.

Votre nouveau contrat, comme tous les contrats, est sans engagement. Vous pouvez parfaitement revenir à l’ancien fournisseur ou changer une fois encore sans problème et quand vous le désirez. Et ce, autant de fois que vous le voulez.

Quels renseignements sont nécessaires pour ce changement ?

Trois informations sont nécessaires quand vous effectuez ce changement :

  • Le point de livraison : c’est une série de 14 chiffres que vous verrez sur l’écran de votre compteur Linky ou que vous trouvez facilement sur une facture d’électricité.
  • Votre numéro d’IBAN.
  • Votre consommation réelle d’électricité en kWh.

Seul le prix change !

Tous les opérateurs du marché profitent du même réseau de distribution de cette énergie. L’électricité du fournisseur historique et des autres est bien identique. Ils utilisent tous les mêmes compteurs également, qui sont ceux d’ENEDIS. C’est d’ailleurs cette entreprise qui gère et prend en charge le service technique. Elle assure également la maintenance des lignes électriques et l’ouverture et la fermeture des compteurs comme leurs relevés si vous n’êtes encore pas équipé avec le compteur Linky. C’est pourquoi lors du changement de fournisseur, il n’y a aucune intervention nécessaire de la part de techniciens et aucune coupure.

En conclusion : pour réaliser des économies, comparez les prix des différents opérateurs et payez votre électricité moins cher, avec le même compteur, les mêmes techniciens, la même électricité et la même installation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.