DIY : redonner une seconde vie à des chaises

Le temps passe et vous êtes lassé par votre mobilier. Vos chaises ont pris un coup de vieux et vous souhaitez leur redonner du peps. L’usure du temps et l’utilisation que l’on en fait, laisse un impact sur ce type de meuble. Avec un peu d’idées et de l’huile de coude, vous pourrez leur redonner une seconde vie. 

Repeindre vos chaises 

Pour relooker vos chaises rien de mieux que d’utiliser de la peinture.  En vous essayant à la peinture, vous allez pouvoir changer complètement le style de votre siège. 

Le matériel 

Vous pouvez faire le choix de repeindre votre objet uniquement avec un autre coloris, ou bien de lui donner une allure différente. Pour un peu plus d’originalité vous pouvez peindre des motifs tendance qui iront avec votre intérieur. 

Sur des chaises en bois ou en métal, vous allez devoir vous munir de peinture acrylique et d’un vernis pour faire tenir celle-ci. Munissez-vous d’une brosse large pour repeindre entièrement l’objet et lui donner une nouvelle base. Pour passer au détail et au dessin, il va falloir s’armer de pinceau plus précis. Ainsi les pinceaux n°3, 4 et 5 sont idéaux pour faire des retouches. Certaines fois des marqueurs et stylos à billes sont aussi très utiles faire des contours. 

Les motifs et rayures 

Une fois que vous avez tout votre matériel, vous pouvez commencer la création. Veillez à mettre une bâche là où vous exercerez votre pratique. Commencez d’abord par la première couche de peinture acrylique. Si le résultat est assez homogène et satisfaisant vous pouvez vous en tenir à cela. Toutefois, réitérez l’opération si ce n’est pas le cas, en veillant à attendre que ça sèche entre les deux couches. 

Vous pouvez faire des motifs à pois, mais aussi des rayures. Cela donnera un peu de contraste dans votre pièce. Le tout est de garder une cohérence et une harmonie. Aidez-vous de ruban adhésif si vous faites des rayures. Cela vous permettra de faire des lignes droites. Ce qui peut être assez design est de créer une illusion en peignant une partie de votre de siège de façon géométrique. 

Enfin, le style fleuri fait toujours son effet et peut être très élégant dans une pièce aux tons clairs. Vous pouvez également faire le choix de repeindre entièrement votre objet et de ne vous concentrer que sur la partie assise pour le dessin. Ainsi vous pouvez peindre, par exemple, une chaise en bleu et faire des motifs fleuris uniquement sur l’assise. 

Customiser avec du tissu 

Si vos chaises sont anciennes et possèdent du tissu ou des coussins amovibles, vous pouvez choisir de leur redonner une fraîcheur avec du nouveau tissu. Ainsi, il vous en faut un nouveau. Vous pouvez opter pour des matières tendance comme le lin, le similicuir, mais aussi le coton ou le velours. Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Le velours, par exemple, est plus approprié pour l’hiver et les tons froids. À l’inverse le coton se marie bien dans un style clair et épuré. 

Dans votre liste de votre matériel, ajoutez une agrafeuse pour tissus, un mètre, une paire de ciseaux adaptée ainsi qu’un crayon. Commencez le travail en enlevant l’ancien revêtement. Si c’est un coussin où la housse ne s’enlève pas, le travail se fera par-dessus celle-ci. 

Prenez votre tissu et disposez-le à l’envers, puis tracez vos repères en fonction des mensurations de l’assise. Laissez une marge en plus de 10 centimètres pour être sûr. Pensez à découper les angles pour pouvoir plier au-dessous. 

Une fois que votre tissu est découpé, il ne vous reste plus qu’à le mettre sur votre assise. Commencez par le côté avant de celle-ci. Pliez l’excédant tissu au-dessous et agrafez cette partie. Faites par la suite, les côtés de l’assise de la même manière et finissez par l’arrière. Enfin remettez l’assise sur le siège. 

S’il s’agit d’une forme ronde, le travail sera un peu plus fastidieux, mais possible. Il va falloir essayer de faire tenir le tissu et rabattre à la même longueur chaque bout de tissu. Vous pouvez, vous aider d’attaches, pinces ou même ruban adhésif pour maintenir une bonne longueur au dos de l’assise. Cela vous aidera lorsque vous agraferez. 

 

Catégories DIY

Partagez votre avis