Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

DIY : les astuces de bricolage pour personnaliser sa décoration intérieure

Envie d’une nouvelle décoration ? Découvrez tous nos conseils vous permettant de refaire très simplement votre décoration 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

DIY : les astuces de bricolage pour personnaliser sa décoration intérieure

Vous avez envie de changer la décoration de votre intérieur ? Aviez-vous pensé à modifier, faire vous-même vos décorations ? Cela vous coûtera déjà beaucoup moins cher, puis cela vous permettra de décorer votre appartement uniquement selon vos goûts. Voici quelques astuces qui assureront cela. 

Des décorations simples, mais qui font la différence  

Plusieurs solutions existent pour faire des petites décorations simples. Il en existe énormément de sortes, certaines sont très faciles à réaliser, parfait si vous êtes peu manuel. Et d’autres sont plus compliquées. Afin de faire naître en vous ce petit amateur de bricolage, voici des idées ! 

Les autocollant ou stickers muraux

Vous pouvez, par exemple, utiliser des stickers muraux. C’est très simple, ils s’achètent dans à peu près tous les types de magasins de décoration ou de bricolage. De plus, ils se présentent sous forme d’autocollants de taille, de forme et de couleurs différentes. Ainsi, il y en a énormément et vous trouverez celui à votre goût. Ces solutions de décoration pratiques vous permettent d’habiller vos murs très simplement et de ne pas trop les encombrer. 

À lire Quel modèle de suspension choisir pour illuminer votre intérieur en 2024 ?

Cette solution est parfaite si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme. N’hésitez pas, invitez les stickers dans votre décoration intérieure.

Des photos et des cadres 

Une décoration simple, mais qui vous ressemble et vous rappelle tous vos beaux souvenirs. Il vous suffira de choisir vos photos préférées représentant des endroits ayant du sens pour vous, avec vos proches ou uniquement des paysages capturés en vacances. 


Pour les mettre en valeur, vous pourrez choisir des cadres selon vos goûts et votre budget. Ensuite, vous n’aurez qu’à placer les photos que vous aurez choisies à l’intérieur du cadre et de placer les cadre sur votre mur à l’endroit que vous désirerez. 

Vous pouvez assembler les cadres ensemble, les mettre les uns à côté des autres. Les cadres peuvent être mis sur tous les murs de n’importe quelle pièce. Cette décoration permet d’être unique et de faire de votre intérieur quelque chose qui vous ressemble. 

À lire Murs végétaux et jardins verticaux : la nouvelle vague déco pour votre jardin !

Des décorations basées sur ce que vous avez déjà

Peut-être que vos décorations vous semblent trop vieilles, peut-être même que vous avez l’impression de les avoir vues trop de fois, mais y êtes quand même attaché et refusez de vous en débarrasser. En plus d’être écologiques, ces solutions sont aussi très économiques. Pour les retaper, il existe énormément de solutions. 

La peinture 

Vous pouvez, par exemple, repeindre ce que vous avez déjà dans des couleurs complètement différentes ou enfin peindre des motifs dessus. En plus de le rendre entièrement différent, cela leur permettra de redonner un coup de neuf à vos objets de décorations. 

Attention, pour ce faire, vous pouvez protéger votre sol avec du papier journal. N’oubliez pas de laisser sécher correctement avant d’y placer une seconde couche. Cette solution est très rapide et très simple. 

Le déco patch 

C’est une façon très simple et très pratique de rénover vos vieux objets de décoration intérieure

À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !

Comme pour la peinture, vous devez faire très attention à vos sols, la colle pourrait les endommager. Vous pouvez simplement utiliser des papiers journaux pour protéger votre sol. 

Ainsi, il existe une multitude de papiers de déco patch, de toutes les couleurs différentes et il y en a de tous les styles, pour tous les goûts. Alors, vous pourrez grâce à cette solution rénover tous vos objets. 

Les objets de récupération 

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il y a une multitude d’objets de récupération qui pourraient vous servir de décoration. 


Ainsi, vous pourrez, par exemple, assembler des palettes ensemble dans le but de faire une table basse pour votre salon, ou bien une petite étagère pour assembler des éléments décoratifs comme des plantes. Prenez soin à bien poncer ces palettes, et à les vernir pour éviter tous les problèmes liés à la vieillesse du bois. Les plantes permettent également de faire une belle décoration, vous pouvez même décider de les faire pousser vous-même afin d’en profiter encore plus longtemps. 

À lire Parement mural en décoration intérieure ? La touche moderne qui métamorphosera vos pièces !

Vous pouvez aussi détourner des meubles de leur utilisation. Par exemple, vous avez un vieux bureau et votre rêve de jeune fille était d’avoir une coiffeuse ? Trouvez dans des brocantes un beau miroir et des accessoires de rangement, un siège confortable et le tour est joué ! 

Il en va de même pour un nouveau bureau, avec les nouvelles habitudes de travail, vous êtes sûrement amené à faire un peu de télétravail. Vous n’avez pas envie de vous encombrer avec un gros bureau et c’est normal ! Peut-être que chez vous vous avez une vieille console à placer à côté d’une fenêtre qui vous permettrait de faire un petit bureau d’appoint pour pouvoir travailler chez vous. 

La meilleure chose qu’il soit est de se sentir bien chez soi

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis