Ctendance

DIY

DIY : Idées pour personnaliser un tapis 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 4

DIY : Idées pour personnaliser un tapis

Le tapis de votre salon, votre chambre est trop fade ou démodé ? Au lieu d’aller vous précipiter vers un autre modèle en magasin, regardez s’il n’est pas possible d’en faire quelque chose. Customiser votre tapis pourra lui redonner une belle allure et personnelle qui plus est. 

Réalisez des objets tendance fait maison 

Customiser votre tapis peut lui redonner une deuxième jeunesse. De plus, vous pourrez laisser parler votre créativité. Dans le cas où vous avez un tapis assez simple et banal bon marché, vous pourrez aussi lui donner une touche d’originalité en le personnalisant à votre goût. 

Le “Do it yourself” : une tendance qui se propage 

Aujourd’hui, la tendance et les nombreuses astuces, partagées par les internautes, incite à la customisation et personnalisation de nos meubles. Cela permet de nous mettre au goût du jour tout en ayant quelque chose d’unique fait par ses mains. Il y a un enjeu également de consommer moins. En effet, faire les choses soi-même permet de ne pas se ruer en magasin pour remplacer sa déco ou son meuble. On encourage donc à donner une deuxième vie à nos meubles actuels. 

Beaucoup de DIY permettent d’avoir des idées de changement, en réalisant des bricolages faciles et efficaces. De plus, la satisfaction est inégalable alors lancez-vous. Avec un peu d’idée et d’huile de coude, on peut vous montrer que vos tapis peuvent être très tendance.  

Les tapis en lirette de coton 

Il est plus simple de vous lancer dans des tapis en lirette de coton pour faire un design sur votre objet. Sur ce type de matière, il sera facile de pouvoir coudre ou dessiner des motifs qui vous plairont. De plus, ce type de matière fait tenir davantage la customisation avec d’autres. Un beau tapis peut coûter cher sur le marché alors, privilégiez cette option fait maison si vous voulez avoir une belle pièce unique. 

Les idées de customisation d’un tapis 

Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs ustensiles pour personnaliser votre objet de décoration. 

La bombe de peinture  

La bombe de peinture peut être très utile pour parvenir rapidement à vos fins. Vous pouvez transformer assez rapidement votre objet avec cette dernière. Par exemple, vous pouvez changer complètement la couleur de celui-ci. Avec des pochoirs en forme de lettre, vous pourrez personnaliser votre tapis en inscrivant un mot ou une phrase de votre choix. Il suffira de poser le pochoir et de prendre une bombe d’une autre couleur et de peindre.

N’oubliez pas de bâcher l’endroit dans lequel vous travaillerez, car la bombe de peinture peut tacher ce qu’il y a aux alentours. Faites sécher pendant quelques heures puis vous pouvez appliquer un vernis ou une peinture matifiante qui figera l’œuvre réalisé par la bombe. 

Les feutres ou peinture pour tissu 

Vous pouvez également vous munir de ces précieux feutres ou peintures pour tissu qui peuvent aider à la customisation de plusieurs objets de décoration dans votre intérieur. Pour faire quelque chose de joli et appliqué vous pouvez vous aider d’un pochoir. Si vous en avez la compétence, laissez libre cours à votre imagination et dessinez ce qu’il vous plaira. 

Pour réaliser un tapis avec des feutres ou de la peinture pour tissu, munissez-vous de plusieurs objets supplémentaires comme du ruban adhésif de peintre, mais aussi du papier épais, des pinceaux fins. Ajoutez à cela un cutter, une règle et une bâche. 

Vous pouvez faire des motifs, comme des rayures, pois ou floraux. Une fois que ce choix est fait, passez à l’étape création. Réalisez à l’aide du papier épais un pochoir. Une fois dessiné, découpez ce qu’il faut pour peindre votre objet par la suite. 

Si vous avez peur de bouger ou de baver, fixez le pochoir à l’aide de pinces ou de ruban adhésif. Tout sera bien aligné ainsi. Vous pouvez vous lancer dans le coloriage dans les trous du pochoir. Variez les couleurs et faites quelque chose d’harmonieux. Si vous utilisez de la peinture, prenez avec parcimonie au début le temps pour ne pas faire de pâtés. 

Laissez sécher pendant quelques heures puis vous pouvez repasser votre objet pour figer la peinture ou l’ancre du feutre. Ne mettez pas la vapeur en repassant, cela pourrait détériorer votre œuvre. 

Partagez votre avis