Avoir des poules dans un jardin procure de nombreux bienfaits. Toutefois, lorsque vous élevez ces petites bêtes, elles restent rarement seules très longtemps. Les animaux domestiques peuvent souffrir d’une infestation de puces, les poulets auront quant à eux plutôt tendance à attirer les poux dans leur plumes. On vous donne quelques recettes naturelles afin de soulager le dos de vos volatiles.
Les poules ont un plumage qui attire les poux
Entendre un coq chanter au petit matin ou entendre les poules bavarder entre elles en couinant, c’est un plaisir que peu de gens connaissent. Alors que ces sons pourraient en agacer plus d’un, les propriétaires de poules veillent au petit soin auprès de leurs bêtes.
C’est la moindre des choses à faire si vous souhaitez vous réveiller chaque jour avec des œufs frais à vous mettre sous la dent. Les poulets ont d’autres attributions en parallèle.
Comme les êtres humains, les poulets attirent les poux. Lorsque ces insectes fourmillent dans le pelage de vos bêtes à plumes, il faut commencer à voir les choses sérieusement. Les poux ne sont bons pour personne.
Désagréable et nocive pour la santé, l’infestation de poux est commode chez les oiseaux. Ce sont même les oiseaux sauvages qui peuvent ramener des poux de poule jusqu’à votre poulailler.
Il faut aussi observer les conditions de vie que vous offrez à ces colocataires à deux pattes. La superficie du poulailler et sa propreté sont des facteurs impactant la présence de poux au sein du harem. Une poule attrape des poux et ce sera toutes les têtes plumées qu’il faudra traiter.
Et, heureusement pour vous, des traitements naturels existent à cette effigie.
Comment détecter la présence de poux chez un poulet ?
Les poux de poules sont, au même titre que les poux de tête, de petits parasites qui sucent le sang de son hôte jusqu’à extraction. Ils sont de taille réduite mesurant à peine quelques centimètres.
Les poules ne se transmettent pas les poux qu’entre elles. Ce sont tous les oiseaux de la basse-cour qui peuvent attraper des poux : canards, oies et dindes.
De nombreux symptômes permettent de détecter la présence de poux chez un individu à plume. Tout d’abord, il s’agit d’observer son comportement. Une poule qui pond moins d’œufs et dont la progéniture ne survit pas est probablement sujette à une infestation de poux de poule.
D’autres modifications du comportement aident à se rendre compte du mal dont souffre une poule :
- un oiseau qui se secoue souvent la tête,
- des individus qui se grattent en utilisant leurs becs,
- Les crêtes et les gorges des poulets ou des coqs perdent de leur intensité,
- des oiseaux amaigris
- des plumes qui tombent en quantité anormale.
C’est pourquoi il faut attentivement surveiller ses poules.
Il ne sert à rien de se dire que moins un être humain interfère avec une poule, plus son attitude restera celle d’un animal naturel. La nature de la poule est de vivre en conditionnement dans un jardin comme ce à quoi elle a toujours été exposée.
Les remèdes naturels contre les poux de poules
Pour se débarrasser d’une infestation de poux, il faut traiter les oiseaux et leur habitat. Quatre recettes naturelles permettent de faire cela.
Proposer un bain de cendres
Mettez à disposition de vos poules un endroit rempli de cendre de bois et de poussière. En se roulant dans ce tas pendant 4 semaines, la poule va éliminer tout poux encore vivant.
Badigeonner avec de l’huile d’olive
L’huile d’olive est à sortir de sa cuisine En badigeonnant les pattes des volatiles et leur perchoirs, vous éloignerez le risque d’une nouvelle infestation.
Percer un ail pour avoir son jus
L’ail est une solution efficace contre les poux. Pour traiter vos poules face aux poux, vous n’avez qu’à asperger la nourriture de vos oiseaux avec du jus d’ail. Lorsqu’il est présent dans le sang, les poux rebroussent facilement chemin.
Utiliser du vinaigre de cidre
Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme peut être incorporée dans environ 4 litres d’eau. Cette eau sera celle proposée aux poules pour s’hydrater correctement et agir comme un répulsif naturel parfait contre les poux. Par ailleurs, le bain de vinaigre peut aussi servir au bain d’eau des poules.
À chercher les poux sur les autres, ils finissent par vous démanger vous-même