Que ce soit pour libérer de l’espace dans son jardin ou pour résoudre un problème de racines envahissantes, l’abattage d’un arbre est une opération plus délicate qu’il n’y paraît. En effet, elle ne se limite pas à couper le tronc de l’arbre, dessoucher ce dernier est aussi une étape cruciale.
Qu’est-ce que le dessouchage d’arbre ?
Si vous avez récemment abattu un arbre dans votre jardin sans pour autant le dessoucher, sachez que l’opération ne doit pas s’arrêter là.
En effet, lorsque la partie ancrée dans la terre n’est pas déterrée, cela peut entraîner certains problèmes tels que la prolifération de bactéries et la contamination du sol.
Pour sa réalisation, le dessouchage nécessite un certain savoir-faire. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, faites appel à un professionnel qui réalisera la tâche pour vous.
Pourquoi est-il nécessaire de dessoucher ?
Dessoucher un arbre après l’avoir abattu est une opération obligatoire, car la partie restante peut représenter un danger pour vous et votre sol.
Outre la contamination de la terre, une souche d’arbre laissée après un abattage peut devenir un foyer pour les insectes et autres parasites.
De plus, cette partie de l’arbre peut devenir un obstacle pour les jeunes enfants qui jouent dans votre jardin.
Enfin, une souche d’arbre cache souvent des racines bien ancrées dans le sol qui peuvent devenir un handicap lors de l’aménagement de l’espace.
Quelles sont les différentes options de dessouchage d’arbre ?
Avant d’entamer le dessouchage de votre arbre, assurez-vous que les racines ne se soient pas entremêlées avec des canalisations ou des branchements en eau, en gaz ou en électricité.
Le dessouchage peut se faire de différentes manières, chacune dépendant de la nature du sol et de l’envergure des racines.
Lorsque la situation le permet, il est possible d’opter pour un dessouchage mécanique, réalisé à l’aide d’une mini-pelleteuse.
Lorsque cette opération est réalisée par un professionnel, son coût se situe entre 300 et 800 euros.
Pour une méthode plus douce visant à protéger votre sol, vous pouvez opter pour un rognage de souche. À l’aide d’une rogneuse, cette méthode consiste à limer et rogner la souche de votre arbre jusqu’au ras du sol.
Lorsque les racines sont entremêlées avec des branchements ou des canalisations, privilégiez le dessouchage manuel. À l’aide d’outils tels que le tire-fort et le palan, cette opération nécessite précision et force physique.
Enfin, il existe le dessouchage chimique, mais celui-ci est fortement déconseillé en raison de son impact négatif sur votre santé et l’état de votre sol.
Si vous avez une souche d’arbre dans votre jardin, n’attendez plus pour effectuer un dessouchage. Que vous l’effectuiez vous-même ou via un professionnel, cette opération doit être réalisée.