L’hiver n’est pas une saison de tout repos pour les jardiniers. En effet, il faut entretenir son jardin même durant la saison des grands froids. Parmi les pratiques à privilégier pour entretenir son jardin en hiver figure le désherbage.
Cependant, désherber en hiver nécessite de suivre des étapes spécifiques, tout en utilisant des produits adéquats. Si vous voulez tout savoir sur les techniques et produits de désherbage en hiver, poursuivez la lecture de notre article.
Pourquoi désherber en hiver ?
Désherber son jardin durant la saison froide présente plusieurs avantages. En effet, le désherbage en hiver sert tout d’abord à limiter la prolifération des mauvaises herbes et à préparer votre espace extérieur à accueillir le printemps.
Bien que le froid hivernal ralentisse la croissance de la plupart des plantes, les mauvaises herbes, elles, continuent de croître sans le moindre souci.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de commencer à désherber votre jardin dès le début de la saison hivernale pour éviter que ce dernier ne ressemble à une forêt dès l’arrivée de la prochaine saison.
Quelles sont les étapes à suivre pour désherber son jardin en hiver ?
Pour désherber votre jardin efficacement en hiver, il faut suivre les étapes ci-dessous.
Évaluez l’état des mauvaises herbes dans votre jardin
Avant de procéder au désherbage de votre jardin, il est nécessaire d’évaluer la situation des mauvaises herbes dans cet espace extérieur.
Pour ce faire, il faut d’abord que vous identifiiez les endroits les plus touchés.
Cela va vous permettre de faire votre choix quant aux produits à utiliser et aux méthodes à employer pour désherber votre jardin efficacement.
Procédez à un désherbage physique
Il est préférable de commencer à retirer manuellement les mauvaises herbes visibles de votre jardin.
Mettez vos gants de jardinage pour protéger vos mains du froid. Étant donné que le sol devient plus souple en hiver grâce aux pluies, retirer ces herbes manuellement devient donc plus facile.
Cependant, si vous voyez que cela est impossible, vous pouvez utiliser des outils de jardinage, comme les couteaux à désherber, les binettes ou encore les extracteurs de mauvaises herbes.
Utilisez du paillis pour empêcher les mauvaises herbes de repousser
Le paillis peut effectivement être utilisé après l’extraction des mauvaises herbes. Ce dernier peut servir à étouffer les graines des herbes dérangeantes et à maintenir la température du sol.
Quels sont les meilleurs produits désherbants ?
Si vous n’êtes pas fan des méthodes de désherbage traditionnelles, il existe des produits qui peuvent vous faciliter la tâche. Parmi les plus efficaces, nous pouvons inclure les suivants.
Le vinaigre blanc à forte concentration
Le vinaigre blanc fortement concentré est un désherbant naturel très performant.
Vaporisez-le directement sur les mauvaises herbes de votre jardin, lorsque la terre est sèche, pour des résultats optimaux.
Désherbant à base d’acide acétique
L’acide acétique est un produit très efficace que vous pouvez utiliser pour désherber votre jardin.
Issu du vinaigre, mais dix fois plus concentré, son utilisation doit être conforme aux instructions, car ce produit peut être très corrosif.
Utilisez des herbicides sélectifs
Les herbicides sélectifs servent à éliminer spécifiquement les mauvaises herbes sans pour autant nuire à vos autres plantations.
Il suffit juste de trouver des produits adaptés aux types d’herbes dérangeantes auxquelles vous avez affaire.
Désherber votre jardin en hiver nécessite de suivre les techniques appropriées, et d’utiliser les produits adéquats.
Choisissez les plus adaptés à votre cas et essayez d’utiliser des méthodes de désherbage respectueuses de l’environnement.