Ctendance

Actualite / Energie

Quelles sont les démarches à effectuer pour ses contrats d’énergie lors d’un déménagement ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 1

Quelles Sont Les Démarches à Effectuer Pour Ses Contrats D’énergie Lors D’un Déménagement

Votre déménagement approche à grands pas ? Vous avez pensé à tout. Réservation du camion de déménagement, cartons remplis, meubles démontés… Il existe un autre élément crucial à ne pas oublier : souscrire les contrats d’énergie pour votre nouveau logement et résilier les anciens. Cette étape est primordiale si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans électricité et sans gaz à l’arrivée. De plus, oublier de fermer vos contrats actuels risque de vous faire payer pour un logement dans lequel vous ne vivez plus.

Afin d’éviter ces désagréments, et parce que les formalités administratives demandent toujours un délai, il est préférable d’anticiper vos démarches. N’attendez pas de déménager pour faire tout cela. Que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur, vous pouvez planifier en amont vos démarches déménagement pour l’électricité et le gaz.

Quelles sont les démarches pour ouvrir votre nouveau contrat d’énergie ?

Quelles Sont Les Démarches Pour Ouvrir Votre Nouveau Contrat D’énergie

Quel que soit le fournisseur d’électricité et de gaz que vous choisissez, vous pouvez faire vos démarches de déménagement en ligne et/ou par téléphone.

Voici les informations et pièces justificatives qui sont demandées :

  • La date de votre emménagement
  • Votre nouvelle adresse
  • Le numéro de PDL pour l’électricité et le numéro de PCE pour le gaz. Ces informations sont mentionnées sur la facture d’électricité et de gaz du précédent occupant, si vous avez pu vous la procurer. Sinon, renseignez-vous auprès de l’agence immobilière ou du propriétaire.
  • Le relevé des compteurs d’électricité et de gaz, sauf si le logement est équipé de compteurs communicants (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz). Dans ce cas, la transmission du relevé se fait automatiquement.

Prévoyez de souscrire vos contrats d’énergie une quinzaine de jours avant votre emménagement, car une intervention technique peut être nécessaire. Et si vous avez besoin d’aide ou d’être accompagné dans votre démarche, n’hésitez pas à entrer en contact avec un conseiller. Vous pouvez le contacter par tchat ou par mail via votre espace client, ou l’appeler. Passer par le biais téléphonique est l’option la plus recommandée pour obtenir des informations rapidement.

Résiliez vos contrats d’énergie actuels

Pour résilier vos contrats, la démarche est simple. Nombreux sont les fournisseurs qui permettent d’effectuer ces démarches en ligne. Vous pouvez donc aisément déclarer votre déménagement et indiquer à quelle date vous souhaitez effectuer votre fin de contrat.

À partir de quand peut-on entamer les démarches de résiliation de contrats d’énergie ?

Vous souhaitez vous organiser et vous vous renseignez sur les délais ? Sachez qu’il est tout à fait possible de résilier votre contrat bien avant votre déménagement. Vous pouvez le faire à partir de 6 semaines avant votre départ. De ce fait, si vous êtes à 42 jours de votre déménagement, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site de votre fournisseur pour entamer les démarches de résiliation. Ou bien l’appeler si vous préférez.

Il est d’autant plus important d’anticiper le déménagement que là aussi, une intervention technique peut être nécessaire. C’est d’ailleurs obligatoirement le cas pour résilier un contrat de gaz : pour des raisons de sécurité, un technicien doit intervenir pour couper le gaz dans le logement. Il est donc recommandé de le contacter votre fournisseur au minimum 2 semaines avant votre départ car il existe des délais avant qu’un technicien puisse se présenter chez vous.

Partagez votre avis