Comment peut-on décorer une chambre mixte ?

La décoration intérieure d’une maison est très importante. Il est nécessaire de décorer chaque chambre de la maison afin de créer une ambiance unique pour se sentir à l’aise chez soi.

Il existe de nombreux styles de décoration : cocooning, scandinave, chic, bohème, vintage… Vous n’êtes pas obligé de décorer toute la maison selon un seul style. Vous pouvez utiliser un style pour chaque pièce.

Si vous avez une chambre mixte (fille/garçon), vous devez savoir comment faire sa décoration et comment créer une ambiance qui plaira à vos enfants. Dans le cas où vous ne sauriez pas par où commencer ni ce qu’il faut faire, nous vous invitons à lire cet article pour vous mettre dans le bain.

Comment décorer une chambre mixte ?

Comment Décorer Une Chambre Mixte

La décoration d’une chambre n’est pas vraiment facile à faire. Il faut prendre en compte la couleur préférée de votre enfant, le budget, le style de la chambre, etc. Il s’agit d’un vrai casse-tête, surtout quand c’est une chambre mixte.

En effet, une chambre est un espace à aménager avec soin et puisqu’il s’agit d’une chambre mixte, vous devez tenir compte du goût de chacun, et aussi de la différence d’âge entre les deux pour trouver l’équilibre dans la pièce.

Pour commencer, si on parle des meubles, il est conseillé de choisir des lits similaires avec un linge différents ou un lit superposé pour gagner de l’espace dans la pièce.

Vous pouvez installer les deux lits dans des coins différents. Vous pouvez opter pour des meubles en bois noir, gris ou blanc. De plus, il est possible de choisir un seul thème décoratif pour la chambre mixte, comme vous pouvez séparer la pièce et aménager chaque coin selon le genre de l’enfant.

La déco joue un rôle très important. N’oubliez pas de choisir des accessoires qui vont avec le style de la chambre.

Afin de trouver plusieurs idées de déco, n’hésitez pas à faire plusieurs recherches sur Internet, surtout sur le site Pinterest ; utilisez ces mots-clés : chambre mixte déco, chambre mixte aménagement, aménager une chambre d’enfant, etc.

Quelles couleurs choisir pour décorer une chambre mixte ?

Comment Peut On Décorer Une Chambre Mixte

La couleur des murs ou des mobiliers est très importante. Vous devez faire très attention pendant les travaux de décoration de la chambre afin de ne pas gâcher l’ambiance de cette pièce. Que ce soit une chambre de bébé ou d’enfant, une ambiance reposante est à privilégier.

Parmi les différentes couleurs que vous pouvez utiliser pour la décoration d’une chambre mixte, nous citons les couleurs pastel. Pour les chambres d’enfants, ces couleurs sont les meilleures. En effet, elles sont apaisantes. Pour une chambre mixte non genrée, optez pour le vert, le jaune et l’orange.

En ce qui concerne le noir, c’est une couleur neutre. Vous n’avez pas à peindre tous les murs en noir, mais en contraste avec le blanc. Il suffit de créer des formes et des motifs avec cette couleur. Cette technique ne va pas diminuer la luminosité de la pièce.

Pour un effet cocooning, il est conseillé d’utiliser des couleurs réconfortantes comme le beige, le jaune et l’ocre. Ajoutez quelques touches chaudes à cet espace avec de l’orange. Quand on parle des meubles, le bois est la matière que vous devez privilégier pour tous vos mobiliers.

Optez pour le bois peint en blanc afin de ne pas être obligé de changer le lit ou les étagères à chaque fois que vous voulez repeindre les murs de la chambre.

Quels meubles utiliser pour décorer une chambre mixte ?

Parfois, il vaut mieux utiliser un seul mobilier pour une chambre mixte : pour deux enfants ou deux bébés, afin d’optimiser l’espace, sinon, vous pouvez utiliser des meubles de rangement pour chacun. Optez pour des lits avec des tiroirs, un meuble de rangement, des coffres, etc.

Pour le dressing, il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour un vrai gain de place. Il existe des dressings en kit que vous pouvez monter vous-même.

Pour garantir l’intimité de chaque enfant, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux d’aménagement d’intérieur, car il y a plusieurs autres astuces comme l’utilisation d’une cloison, d’un paravent ou de n’importe quel type de meuble.

Enfin, si vous avez des enfants de bas âge, vous pouvez opter pour des lits en cabanes. C’est une idée qui va vous permettre de garantir l’intimité de chacun : chacun sa cabane et son coin.

Quels accessoires utiliser pour la décoration d’une chambre mixte ?

Quels Accessoires Utiliser Pour La Décoration D'une Chambre Mixte

Les accessoires de décoration ont une grande importance dans l’aménagement d’une pièce. Il existe plusieurs éléments que vous pouvez utiliser pour décorer votre chambre et votre maison, en commençant par les tapis, les coussins, les lampes, etc.

Vous pouvez utiliser des accessoires de différents designs et styles selon le goût de votre enfant.

Puisque l’espace est séparé dans une chambre mixte, utilisez une lampe de chevet pour chaque coin. Accrochez, au-dessus des lits, des cadres et des photos des super-héros ou dessins animés préférés de vos enfants.

Pour vous aider un peu plus, voici une liste de quelques accessoires que vous pouvez utiliser pour décorer la chambre mixte de vos enfants :

  • Des luminaires, des lampes de chevet et des guirlandes lumineuses ;
  • Des peluches et des coussins ;
  • Des stickers et des tableaux ;
  • Quelques objets de déco.

Pour une chambre de bébés mixte, vous pouvez utiliser des petits objets de déco ou des motifs pour la décorer, comme des étoiles au plafond, des imprimés animaliers sur les murs ou sur le linge de lit ou des imprimés graphiques.

Vous pouvez trouver tous ces accessoires dans des magasins de décoration d’intérieur. Il suffit de choisir ceux qui vous plaisent et qui conviennent au style et à l’ambiance de la chambre.

Enfin, pour décider des couleurs, des accessoires de décoration et des meubles à utiliser dans la chambre, faites des croquis ou utilisez un logiciel qui pourra vous aider dans cette démarche.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.