Premier lit enfant : Comment le choisir ?

Afficher Masquer le sommaire

Avoir un enfant est merveilleux mais demande beaucoup de préparation, de temps. Le choix du premier lit enfant en fait partie. En plus des autres tâches à s’occuper pour le bien d’un bébé, choisir un lit enfant adéquat afin de lui assurer un sommeil correct est important. Il existe divers types de premier lit pour enfant, mais comment choisir le lit adéquat ?

A lire : Décoration chambre bébé

Comment choisir le premier lit enfant ?

Définir un budget au préalable

En effet, cette étape est primordiale dans tout type d’achat de cette envergure. Choisir un lit convenable pour son enfant est vital. Étant donné le large choix de modèles de lits pour enfants qui sont à divers prix, définir son budget est crucial.

Effectivement, le prix d’un lit pour enfant peut aller jusqu’à 1000 euros. Une fois votre budget défini, cela vous procurera un gain de temps considérable. Sur internet ou en magasin, le prix des lits pour enfant est très varié, avoir un budget bien défini est donc primordial. On peut trouver un lit enfant chez Vertbaudet à des tarifs très attractifs (et très sympa en plus).

La hauteur du lit, élément à ne pas négliger

La hauteur du premier lit pour enfant que vous choisirez est très importante. En effet, la hauteur de lit définit l’autonomie de l’enfant. Pour un enfant encore petit, choisir un lit plus proche du sol est plus avantageux. De ce fait, il ne sera pas dans l’obligation de vous demander de l’aide pour grimper.

Il est donc primordial d’avoir un lit avec une hauteur correspondant à la taille de l’enfant. Si votre enfant est encore très jeune et que vous achetez un lit avec une hauteur trop élevée, il vous demandera de l’aide systématiquement pour grimper dans son lit, ce qui ne développera pas son autonomie.

Premier lit enfant : quels sont vos besoins exactement ?

Choisir son lit pour enfant est primordial comme dit précédemment. Définir ses besoins est donc très important pour pouvoir acheter un lit adéquat pour votre enfant. Avant d’entamer les recherches pour trouver un lit, il est important de se poser quelques questions.

Disposez-vous d’un endroit pour installer le lit ? Si oui, est-ce qu’il y a beaucoup de place ? Quel âge à votre enfant ? Quelle taille fait-il ? Les réponses à ses questions conditionnent votre choix de lit pour enfant, parmi les nombreux types qui existent.

Se procurer un matelas séparément

Pour garantir un confort optimal pour votre enfant, il est préférable d’acheter le matelas séparément du lit. En effet, afin de faciliter la vie de nombreux parents, les constructeurs vendent donc des lits avec directement un matelas. Cependant, ce dernier est rarement de bonne qualité. Acheter un matelas séparément du lit est donc la meilleure option. Il est important de prendre en compte ceci dans votre budget défini au préalable.

A lire aussi  Balcon : Voici 3 solutions faciles, rapides et économiques pour recouvrir votre sol de manière tendance !

Quand passer bébé dans un grand lit ?

Les enfants grandissent, c’est inévitable ! Et à un moment donné se posera forcément la question du changement de lit. Comment s’y prendre et à partir de quel moment réfléchir à la question ?

Est-ce qu’il y a des signes avant-coureurs ?

Objectivement, il n’y a pas de signes majeurs pour passer bébé dans un plus grand lit, il n’y a pas d’âge minimum requis. Cependant, il y a un point à ne surtout pas négliger lorsque le changement de lit devient nécessaire. En effet, cela représente un grand pas en avant. Lorsqu’un bébé passe dans un lit plus grand, c’est une étape de plus dans son chemin vers l’autonomie complète. C’est le bébé lui-même qui exprime son envie de changer de lit à travers certains signes.

En effet, par exemple, si votre bébé commence à envoyer ses peluches par-dessus son lit actuel, c’est qu’il manque de place, c’est qu’il a besoin d’espace et qu’il est temps qu’il dorme dans un lit plus grand. De plus, si votre bébé commence à montrer des signes d’émancipation, c’est qu’il est temps de faire le grand saut, de changer de lit pour qu’il ait un lit adéquat. C’est son envie d’avoir une autonomie accrue qui ressort et en tant que parents répondre à cette attente est très important.

Autre signe, c’est si votre bébé commence à escalader les barreaux de son lit. Si cela arrive, il est important de changer de lit rapidement et de le mettre dans un lit assez grand pour qu’il se sente à l’aise et qu’il n’ait aucune envie de s’échapper.

Comment faire pour passer bébé dans un grand lit ?

Un des points les plus importants afin de ne pas surplomber d’émotion votre bébé, c’est d’effectuer ce changement de lit en même temps qu’un autre événement. De plus, il est important que votre enfant participe à l’installation de son nouveau lit dans sa chambre d’enfant. Il faut que ce soit lui qui choisisse le lit, demandez-lui son avis sur divers modèles. Le faire intervenir est primordial.

Autre point à ne pas négliger en tant que parents, c’est de ne pas oublier le rituel du coucher, cela serait trop brusque pour votre enfant. Néanmoins, si votre enfant demande de ne plus effectuer ce rituel, il est important de respecter sa décision. Cependant, la majorité des enfants apprécient pendant longtemps le rituel du coucher avec une lecture et un câlin de votre part.

A lire également :

Partagez votre avis