Les photos sur toile : une tendance en vogue pour votre décoration murale

La photographie a été inventée il y a près de deux siècles, mais cet art ne cesse d’évoluer depuis. Que ce soit sur les techniques de prise de vue, de développement ou de mise en valeur, la photo garde un énorme potentiel d’innovation. La dernière grande nouveauté à la mode est la photo sur toile, une tendance déco qui séduit professionnels et particuliers.

Qu’est-ce qu’une photo sur toile ?

La toile photo est une nouvelle technique d’impression de photographies sur des toiles de peintre. Les toiles utilisées sont généralement en lin ou en coton, comme celles utilisées pour la peinture à l’huile. Le support est enduit d’une fine couche de colle qui gomme tous les défauts de la surface. L’impression est ensuite réalisée avec des encres spéciales, aqueuses ou à solvant.

Le procédé réalisé grâce à une machine utilisant une technologie de pointe aboutit à un résultat spectaculaire. Cette technique d’impression permet de garder une haute résolution et une qualité d’image intacte, même sur de grands formats. Le traceur numérique qui équipe la machine offre un rendu de haute qualité. Le rendu obtenu est fidèle à l’original, très détaillé, avec des couleurs brillantes et résistantes au temps.

Une fois la photo imprimée, la toile peut être mise en valeur sous forme de cadre comme l’œuvre d’un grand peintre.

Photo Sur Toile Décoration
© istock

Les nombreux avantages d’une décoration personnalisée

L’impression de photos sur toile offre de nombreux avantages, aussi bien esthétiques que pratiques.

Un effet trois dimensions

Les photos imprimées sur toile ont plus de relief. Le grain de la toile, même s’il est lissé par l’enduit et l’impression, donne une texture particulière à l’image. Avec cet effet 3D, les photos sont alors plus vivantes et captent mieux le regard. Les possibilités d’encadrement des toiles renforcent cet effet qui change de la platitude des cadres photo traditionnels.

Moins de reflets

Les photos sur papier brillant ne font pas le meilleur effet dans les pièces lumineuses à cause des reflets intenses. Les photos imprimées sur toile, qu’elles aient une finition satinée ou mate, ont moins de reflets. Elles gardent leur aspect éclatant quels que soient l’intensité et l’angle d’incidence de la lumière.

Une meilleure durabilité

La toile sur laquelle est imprimée la photo est fabriquée en lin ou en coton, des matériaux résistants et durables. La technique d’impression, les encres spéciales utilisées contribuent aussi à faire de la photo une œuvre plus durable. Conservée loin des endroits humides et de la lumière directe du soleil, une photo imprimée sur toile peut garder ses couleurs vives pendant des décennies.

Un objet d’art qui sort du lot

Une toile photo est l’objet le plus à même de mettre en valeur un intérieur. Son aspect personnel et son caractère artistique ne laissent personne indifférent. Un mur recevant un tel objet est indéniablement mieux mis en valeur qu’avec les habituels cadres photo.

Moins chère qu’une photo encadrée

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la toile revient, moins cher qu’une photo tirée sur papier et encadrée. Le tirage d’une photo sur papier est peu coûteux, mais la mettre en valeur dans un cadre l’est beaucoup plus. La toile est un investissement fait en une fois et qui, tous frais compris, revient moins cher que le papier.

Comment créer votre photo sur toile ?

Pour imprimer une image sur toile, vous devez vous rendre sur le site d’un professionnel qui propose ce service. Sur MonOeuvre.fr, la procédure est très simple et rapide. La première étape consiste à sélectionner la photo à imprimer et à la télécharger sur le site. Une fois la photo reçue, un menu avec diverses options s’affiche. Vous avez alors la possibilité de recadrer la photo pour choisir la zone à imprimer. Vous avez aussi le choix du format, du type de support et de l’épaisseur du châssis. Vous pouvez également personnaliser la bordure. Celle-ci peut être étirée, pliée, en miroir, en noir ou en blanc. Autre option intéressante proposée par le site, le choix de l’effet de couleur noir et blanc.

Photo Sur Toile
© Monoeuvre.fr

Comment la mettre en valeur ?

Les possibilités de décoration que permet la photo sur toile sont infinies. La variété de finitions, d’effets de couleur et de formats font qu’un tel cadre peut s’adapter à tous les intérieurs.

Le relief de la toile est son atout principal qu’il faut mettre en avant pour bien habiller un mur. Pour mettre en valeur votre photo sur toile de grand format, rien de mieux qu’une surface vaste, dégagée et claire. Les textures, couleurs, profondeur et reliefs de la toile sont alors parfaitement mis en avant.

Quant aux photos plus petites, vous pouvez les associer par deux ou trois si elles représentent le même thème. Vous pouvez aussi les mélanger à des objets rappelant les thèmes qu’elles évoquent. Par exemple, pour une série de toiles représentant des végétaux, il est opportun de placer à côté de vraies plantes.

Au final, quels que soient vos goûts, la photo tirée sur toile comblera vos attentes grâce à ces innombrables qualités.

À lire aussi : Mur de cadre : 16 idées pour décorer votre mur

Partagez votre avis