Le choix de la couleur dans toutes les pièces est important et le bureau n’y échappe pas. C’est elle qui crée une ambiance particulière et qui agit sur la personne qui y travaille. Vous choisissez votre couleur en fonction de ce que vous recherchez comme sensation. Pour l’apaisement, misez sur le vert ou le bleu, des murs jaunes favorisent le dynamisme et la créativité, tandis que le violet ou le mauve est parfait pour la concentration. Voici quelques idées pour vous aiguiller.
Pourquoi ajouter de la couleur dans un bureau ?
Le bureau peut se glisser dans un espace pré-existant ou encore s’intégrer dans une pièce à part entière. Il vous accueille pour travailler, créer ou encore planifier et organiser. Son rôle est avant tout pratique puisqu’il vous offre un lieu confortable pour réfléchir et avancer dans vos tâches professionnelles et quotidiennes. C’est un indispensable dans la maison.
Au vue de son importance, il mérite d’être agencé avec soin. Justement aménager un bureau passe par le choix du mobilier, des assises, mais aussi de la décoration. Voilà pourquoi lorsque vient le moment de créer un espace de travail, vous devez penser à la couleur…
D’autant que les couleurs possèdent un certain pouvoir, elles peuvent influencer l’état d’esprit et vous aider à conserver une bonne productivité. C’est avec les coloris que vous pouvez créer un espace bureau propice à la concentration, capable de stimuler votre créativité et votre inspiration. Le tout en vous offrant une sensation de bien-être et de confort.
Les couleurs neutres pour la réflexion et la concentration
Si vous souhaitez améliorer votre concentration ou encore obtenir une meilleure réflexion, faites confiance aux couleurs suivantes …
Le blanc dans ses différentes tonalités :
Le blanc, le beige, le gris dans toutes leurs nuances sont des couleurs à privilégier si vous recherchez la concentration et la réflexion. Ces tonalités reposent et calment, vous évitez ainsi le stress.
Elles présentent également un autre atout, elles apportent une ambiance sobre , élégante et chic. Elles peuvent également être harmonisées très facilement avec d’autres teintes : le bleu, le violet, le brun ou des teintes vives dans les accessoires : du rouge, de l’orange, du fuchsia…
Le brun :
C’est une couleur qui apporte du confort, de la stabilité, de solidité et qui est sécurisante. Il s’entend bien avec différentes teintes comme les beiges, les bleus et les verts. Comme il est composé de plusieurs teintes, l’associer est simple. Si vous avez envie d’une atmosphère plutôt classique, optez pour du beige. Le mariage est très chic.
Le bleu :
Synonyme de calme et de douceur, elle favorise le calme et le repos, de ce fait le bleu trouve sa place dans un bureau. Cette couleur offre de plus une palette de tonalités très étendue. Elle est propice à la concentration, mais également à la créativité. Un bleu gris et un gris franc forment une alliance très raffinée pour votre bureau. Les bleus peuvent également être dynamisés par des petites touches de couleur vive comme le fuchsia.
Les couleurs audacieuses
Pour ce qui est des nuances stimulantes et audacieuses, il y a…
Le vert :
Le vert vous offre également de nombreuses nuances avec lesquelles vous pouvez jouer pour obtenir des ambiances très différentes. Si vous avez besoin de beaucoup de calme et de sérénité pour travailler, le plus efficace sera un vert tendre comme le vert d’eau, le vert-de-gris, un vert tendre…
Si vous aimez être stimulé, le vert pistache marié avec du blanc ou un gris clair sera idéal, l’atmosphère est alors très équilibrée entre calme et dynamisme. Le bleu turquoise est également une alternative intéressante, puisque cette couleur conjugue la douceur du bleu et le calme du vert.
Le jaune :
Le jaune est un stimulant, parfait si vous êtes créatif, mais également pour retrouver du dynamisme et favoriser la communication. Il est de plus chaleureux et entrer chaque matin dans un bureau accueillant est appréciable. Vous pouvez parfaitement décliner certaines tonalités de jaune pour plus d’effet stimulant.
Le rouge :
Plus délicat à employer à cause de sa force, il faudra simplement disposer le rouge ici et là avec parcimonie et sur des accessoires. Cette couleur donne de l’énergie, mais elle peut également devenir agressive à l’œil. C’est le cas également avec l’orange qui sera également disposé en petites notes ici et là.
Le violet ou le mauve :
Le violet et le mauve sont des couleurs réputées pour favoriser la concentration. Les teintes très soutenues peuvent cependant devenir agressives, il faut donc bien choisir les nuances. Le mauve peut parfaitement orner un mur tandis que le violet sera plutôt utilisé par petites touches.
À lire aussi : Quelle couleur pour un bureau zen ?