Ctendance

Peinture

Votre papier peint jaunit ? Voici comment faire pour le rafraîchir !

C'est important de prendre soin de sa maison

Amandin QG

Publié le

Lu 109

De nos jours, de plus en plus de personnes décident d’opter pour du papier peint pour couvrir les murs de leurs maisons. En effet, le papier peint permet d’afficher différents motifs sur les murs de votre maison afin de les décorer à votre guise. Cependant, avec le temps, il arrive fréquemment que ces derniers jaunissent, ce qui donne un aspect très laid à votre papier peint. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter, car il est possible de rafraîchir son papier peint à l’aide de diverses astuces.  

Pour quelles raisons votre papier peint peut-il jaunir au fil du temps ? 

Avant de connaître les différents moyens qui existent pour donner une nouvelle vie à votre papier peint, il est important que vous compreniez quelles sont les raisons qui font que ce dernier va jaunir au fil du temps. 

Dans la grande majorité des cas, le papier jauni dans les foyers qui abritent des fumeurs qui ne sortent pas dehors pour fumer leur cigarette. En effet, dans la fumée qui provient de la cigarette, il y a des substances nocives pour la santé, mais aussi pour les différents papiers peints qui se trouvent au sein de votre maison. Effectivement, la nicotine présente dans les cigarettes va se fixer au mur, et ainsi favoriser l’adhérence de la poussière sur votre papier peint. C’est donc ainsi que ce dernier va se mettre à jaunir au fil du temps. 

Cependant, même si la cigarette est la principale cause du jaunissement de vos murs, ce n’est pas la seule qui fasse que vos murs puissent se retrouver dans cet état. En effet, il est possible de constater un jaunissement de son papier peint lorsque l’humidité qui règne au sein de votre foyer est trop importante. En effet, si l’humidité est trop présente au sein de votre maison, le papier peint va se mettre à jaunir, car ce dernier est trop humide. Pour éviter cela, il est donc très important de régulièrement contrôler l’humidité qui règne au sein de son foyer avant que vous soyez confronté à ce problème qui peut rapidement devenir un problème de taille. 

A lire aussi  Voici ce qu’il ne faut pas faire en décorant sa maison

Repeindre ses murs, une technique efficace pour remédier au jaunissement de vos murs 

Bien entendu, il est absolument hors de question que votre papier peint jauni reste dans ce piteux état ! Pour remédier à ce genre de désagrément qui est susceptible de vous arriver, la solution la plus efficace reste de repeindre vos murs afin d’enlever les traces jaunes qui sont sur votre papier peint. 

Cependant, cette étape est un peu plus complexe qu’il n’y paraît, car il ne s’agit pas de mettre un simple coup de peinture pour que tout rentre dans l’ordre. En effet, avant de commencer à peindre votre mur, il est important d’enlever votre papier peint. Cette étape est nécessaire, car si vous repeignez directement par-dessus votre papier peint jauni, il se pourrait que ce dernier pourrisse avec le temps, ce qui serait encore pire qu’un simple jaunissement. Une fois que vous aurez enlevé votre papier peint, il est important que vous ponciez vos murs afin que la surface sur laquelle vous allez peindre soit bien lisse. 

Pour poncer vos murs, vous pouvez vous munir de papier de verre, en effet, ce matériel est peu coûteux et saura poncer votre mur convenablement. 

Après avoir poncé votre mur, c’est à ce moment-là que vous allez enfin pouvoir repeindre votre mur. Pour cela, il est important que vous vous équipiez d’une peinture de bonne qualité afin que vous puissiez repeindre ce dernier. Installez une bâche sur le sol pour le protéger d’éventuelles taches de peinture que vous pourriez faire par inadvertance. Vous pouvez alors commencer à peindre votre mur de la couleur que vous souhaitez. 

A lire aussi  Comment décaper de la peinture : les méthodes possibles ?

Est-ce qu’il existe d’autres moyens pour lutter contre les taches jaunes sur notre papier peint ? 

Bien entendu, il existe d’autres méthodes pour rafraîchir vos murs. En effet, la couleur jaune qui est présente sur votre papier peint est probablement due à une quantité de poussière trop importante sur ce dernier. Pour remédier à cela, il vous suffit de procéder à un dépoussiérage méticuleux de votre mur afin de lui rendre son aspect d’origine.

Partagez votre avis