Quantcast

Comment faire soi-même un pot-pourri ?

Faire Pot Pourri
Vous aimez parfumer votre maison et vous privilégiez les parfums naturels ? Le pot-pourri est la solution la plus adaptée. Vous apportez ainsi une ambiance légère, délicatement parfumée sans trop en faire. Vous pouvez en plus le réaliser vous-même sans aucun problème. C’est possible et c’est simple : rose, lavande, orange… Choisissez les parfums que vous aimez !

Réaliser un pot-pourri est très simple. Il suffit de faire sécher les végétaux et ensuite de les disposer dans un joli récipient. Il faut tout de même également choisir avec soin les plantes et les écorces que vous allez mélanger, certaines sont en effet plus intéressantes que d’autres. Le moment de la cueillette est de fait décisif pour réussir parfaitement son pot-pourri , mais également pour qu’il soit durable.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des herbes aromatiques, des fleurs fraîches, des écorces de fruit, des bâtons de cannelle…
  • Une cagette ou un panier pour ramener votre récolte
  • Un sécateur
  • Du papier sulfurisé et absorbant
  • Un récipient décoratif

Le choix de vos fleurs, plantes, épices ou écorces dépend essentiellement de vos goûts et de vos envies. Vous pourrez faire sécher des épluchures de fruits comme des agrumes. Il faut juste déterminer le goût que vous souhaitez donner à votre pot-pourri : boisé, floral ou fruité.

La cueillette

C’est la première étape de cette réalisation et c’est aussi celle qui déterminera les parfums de votre pot-pourri. Les fleurs parfumées telles que le muguet, la rose, la lavande, le lilas sont particulièrement adaptées à ce projet. Les plantes et les écorces parfumées sont indispensables également. Les herbes dégageant un parfum puissant conviennent tout à fait au pot-pourri, c’est le cas du thym, du laurier, du romarin et de la menthe. Certains fruits comme le citron ou l’orange sont également intéressants.

Vous pouvez mettre quelques plantes dans votre composition, même si celles-ci ne sont pas odorantes. Elles apportent des éléments décoratifs appréciables. Une écorce de noix de coco, des fleurs exotiques ou très esthétiques peuvent embellir ce pot-pourri.

Pot Pourri
© istock

Le séchage : comment employer la bonne méthode ?

Pour fabriquer votre pot-pourri vous-même, il vous faut divers éléments comme nous venons de le voir. Pour les faire sécher, vous avez le choix.

La première méthode exige de la patience. Vous posez les ingrédients sur une feuille de papier absorbant et ensuite vous les stockez dans un endroit sec et aéré sans lumière de préférence. En une ou deux semaines, vos différents composants devraient être prêts. Retournez-les régulièrement pour qu’ils sèchent de tous les côtés et uniformément et pour éviter la moisissure éventuelle. Si vous êtes pressé, vous pouvez procéder autrement.

C’est la deuxième méthode qui consiste à mettre vos ingrédients sur du papier absorbant, recouvrez-les avec du papier sulfurisé et mettez-les au four à 140 °C pour une heure environ. L’efficacité est garantie.

Comment composer votre pot-pourri ?

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut, il ne reste plus qu’à dénicher un joli contenant. Misez sur l’originalité pour qu’il soit unique, un bocal, de jolies coupelles ou un beau plat.  Vous l’avez fait vous-même donc votre pot-pourri est certainement le plus beau. Il va embaumer votre pièce en douceur durant quelque temps. Pour rafraichir votre pot-pourri au bout de quelques jours ou accentuer son parfum, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Les écorces et le bois vous permettent de fixer son parfum et du coup il va durer plus longtemps. Vous pouvez abuser du patchouli, du santal, du cèdre et des écorces d’agrumes.

Quelques idées

Dans la cuisine : optez pour des senteurs épicées

Un pot-pourri aux senteurs épicées trouvera parfaitement sa place dans la cuisine. Il est intéressant parce qu’il masque les odeurs des aliments. On privilégie alors les écorces d’agrumes, les clous de girofle, les bâtons de cannelle et le gingembre. Ajoutez de la coriandre ou de la muscade en poudre et le tour est joué.

Dans le salon : la lavande est à l’honneur

Si vous aimez les senteurs provençales, mélangez de la menthe, de la lavande et des écorces d’agrumes. Faites sécher à l’air libre la lavande en quantité. Ensuite, faites sécher aussi quelques écorces d’orange, de citron et de pamplemousse. Ajoutez ensuite de la cannelle, des feuilles de menthe séchées et de l’anis étoilé.

Dans la chambre : optez pour la rose

Le parfum délicat de la rose s’harmonise parfaitement à une chambre avec subtilité. Pour faire ce pot-pourri, prenez des pétales de rose et des boutons que vous mettez à sécher. Ajoutez ensuite des fleurs d’hibiscus ou des feuilles d’eucalyptus. Une fois que vous êtes prêt, ajoutez dans le contenant quelques gouttes d’huile essentielle de rose.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.