Déco : 6 conseils de pros pour tout changer sans déménager

Changer Decoration
Envie de changer totalement de décoration ou de transformer son intérieur sans avoir à déménager ? Voici 6 conseils de pros pour tout changer sans quitter son logement.

Faire du tri

La première chose à faire pour tout changer sans avoir à déménager est de faire du tri dans son logement. L’idée est de récupérer de la place pour optimiser son espace et profiter d’un endroit aéré et agréable à vivre. Il existe des professionnels spécialisés dans le rangement. À l’image de Marie Kondo, ils aident les occupants d’un logement à changer leurs habitudes de consommation pour vivre dans un espace bien rangé et désencombré.

Transformer ses meubles

Une autre solution pour tout changer chez soi sans déménager consiste à transformer ses meubles et leur donner une seconde vie. Plutôt que d’investir dans de nouveaux meubles, l’idée est de remettre son mobilier au goût du jour. Cela peut aller du simple changement de poignées pour une commode à la peinture d’un meuble entier. En procédant ainsi, il est possible de changer tout son mobilier sans dépenser une somme astronomique et surtout, sans déménager. Plusieurs ateliers et tutoriels en ligne aident à trouver des idées pour transformer ses meubles avec des matériaux relativement simples et peu coûteux. La transformation des meubles peut aussi être l’occasion de repenser la disposition du mobilier. Cela va donner un coup de jeune à la pièce.

Détourner les objets

Detourner Objets
© istock

Sur le même principe que la transformation de ses anciens meubles, pour changer sa décoration intérieure à moindre coût, il peut être judicieux de détourner des meubles et des accessoires de leur fonction principale. Par exemple, utiliser des palettes en bois en guise de tête de lit, des caisses de vin ou de champagne comme boites de rangement, une étagère en meuble à chaussures, une échelle en valet de chambre… Recycler des objets permet de tout changer chez soi sans déménager et surtout, d’avoir une décoration intérieure unique.

Installer une nouvelle pièce

Souvent on quitte son logement pour habiter dans un espace plus grand, avec au moins une pièce en plus. Plus besoin de déménager pour cela ! Il suffit de créer une nouvelle pièce, un nouvel espace dans un lieu déjà existant. Investir dans une très grande armoire et l’installer contre un mur donnera l’impression d’avoir un dressing à sa disposition. Autre idée repérée sur decodambiance.com : transformer une partie du salon en espace détente ou une partie de la chambre en coin bureau. Pour bien marquer la délimitation de ces deux espaces au sein de la même pièce, on utilise des couleurs différentes sur les murs. Ce conseil de pro permet d’avoir deux pièces en une. L’ajout d’une cloison amovible donne même la possibilité d’avoir une pièce supplémentaire.

Faire entrer la nature

En plus de participer au bien-être et d’améliorer la qualité de l’air, les plantes participent à la décoration intérieure. Le principe est de faire entrer la nature dans son logement. Il est même possible de créer un mur végétalisé. Ce dernier va couvrir un pan de mur et transformer la pièce. Le mur végétal est un véritable atout esthétique qui va également agrandir l’espace, et ce, sans avoir à déménager. Si l’installation d’un mur végétal fait peur ou n’est pas possible, il faut miser sur plusieurs plantes d’intérieur. Certaines ne nécessitent que très peu d’entretien et conviennent à ceux qui n’ont pas du tout la main verte. Mais attention, il faut également faire attention aux cache-pots qui peuvent, eux aussi, jouer un rôle majeur dans la décoration intérieure.

Modifier ses murs et ses sols

Même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à réaliser, la transformation totale de son logement passe par la rénovation intérieure. Parfois avec le temps qui passe, le sol ou les murs peuvent s’abîmer ou une certaine lassitude s’installe. Il est donc important de changer les murs et les sols car ce sont eux qui vont avoir le plus d’impact sur le changement total du logement. Il existe une multitude de possibilités, tant pour le sol que pour les murs.

Plusieurs solutions sont simples et ne nécessitent pas de gros travaux. Il existe aujourd'hui des sols ornés de motifs originaux ou imitant le carrelage, le parquet, la pierre et qui se posent très facilement. De même pour les murs en PVC qui peuvent imiter la brique, le carrelage, le bois... En changeant de mur et de sol, le style de la décoration peut être complètement modifié et passer du bohème au moderne ou du classique à l'industriel. Une façon de profiter d’un intérieur nouveau sans quitter son logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.