Crozatier : les plus beaux modèles de table de salle à manger

Table Salon Crozatier

La table de la salle à manger tient une place importante dans la pièce réservée à cet effet ou dans l’espace à vivre. Qu’elle soit très utilisée ou assez peu, elle occupe une place fonctionnelle et décorative importante. Vous prenez soin de bien la choisir pour qu’elle s’harmonise avec les dimensions de la pièce et le style décoratif, notamment.

Quelle est la place dont vous disposez ?

Pour choisir votre table de salle à manger, il faut tenir compte de la place disponible dans la pièce qui va l’accueillir. C’est le premier critère important à prendre en compte avant même de regarder le style de table que vous souhaitez. La hauteur standard d’une table de salle à manger est de 75 cm, en revanche côté dimensions, vous n’avez que l’embarra du choix. Certains modèles ne seront pas adaptés à votre espace alors que d’autres y trouveront place aisément.

Il est important que cette table soit parfaitement adaptée au lieu de vie : une table assez massive et grande fera son effet dans une pièce de grande superficie au volume important. Un petit gabarit s’harmonisera plus facilement si vous disposez d’un espace à manger plus restreint, et dans ce cas, pas de panique, les rallonges sont là quand vous avez des invités.

Sachez que les tables carrées ou rectangulaires sont parfaites dans toutes les pièces, peu conventionnelles, ou si elles doivent occuper les angles perdus. Les tables rondes ou ovales sont très conviviales et elles peuvent donner du style et de la douceur à votre espace.

Il faut juste savoir repérer l’espace dont vous disposez réellement pour faire votre sélection dans de bonnes conditions. Réaliser un plan permet de s’assurer d’avoir la place nécessaire et vous aide à choisir le meilleur agencement.  Le confort optimal est celui où l’espace de circulation autour de la table est d’au moins 70 cm. Il faut également tenir compte de l’ouverture des fenêtres et des radiateurs. Vous pouvez parfaitement faire un plan sur Internet ou en magasin. N'hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour trouver des idées d'aménagement de votre espace à vivre.

La table de salle à manger est un meuble que vous trouvez facilement, celle qu’il vous faut est forcément présente quelque part. Crozatier est un spécialiste du meuble qui vous offre de très jolis modèles présentant un haut niveau de qualité, faites votre choix en prenant votre temps. Vous investissez dans du mobilier durable et vous ne le regretterez pas.

Quel modèle est le plus adapté à vos habitudes de vie ?

Table Bois
© Crozatier

Vos habitudes, le nombre de personnes dans la famille sont des critères sur lesquels repose forcément votre choix. L’utilisez-vous tous les jours ou seulement quand vous recevez ? Vous avez l’habitude de manger au quotidien dans la salle à manger ? Votre table sera plutôt pratique, peu fragile et facile à entretenir. Si vous l’utilisez seulement quand vous recevez, vous pourrez vous permettre toutes les fantaisies.

Pour une table ronde : pour deux, il faut compter 70 cm de diamètre, pour 4 personnes, 1.20 mètre est préférable. La table ronde est un symbole de convivialité, elle permet à tous les convives de se voir, contrairement à la table rectangulaire et personne n’est en bout de table. Elle a un effet moins massif et elle est facile à placer dans les pièces étroites pi de petite superficie. Elle est très tendance et très présente sur le marché actuel comme vous pouvez le constater dans les magazines déco.

Pour une table rectangulaire : sachez que pour accueillir confortablement 6 personnes, il faut qu’elle affiche une longueur de 140 cm au minimum, pour 8 personnes, 160 cm sont nécessaires et pour 10 personnes optez pour un modèle de 180 cm. Ces tables sont de ce fait adaptées à ceux qui aiment recevoir. Et rassurez-vous, ces mesures tiennent compte des rallonges éventuelles. Si vous avez la chance de bénéficier d’un grand espace de vie, vous pourrez choisir un modèle XXL, dont certains peuvent atteindre 2.50 mètres, voire même 3 mètres, de quoi inviter tous vos amis. Elle possède un aspect indéniablement très fonctionnel et c’est pour cette raison sans doute qu’elle existe depuis la nuit des temps. Les tables rectangulaires offrent un choix qui permet à tous les budgets de trouver facilement leur bonheur. Il faut juste faire attention à la position et à la forme des pieds qui ne sont pas toujours très pratiques. De plus, une table rectangulaire assez large apporte plus de confort durant les repas. Les plats y trouvent place sans problème.

Vous avez envie d’une table carrée ? Sachez que c’est le modèle idéal pour les petits espaces et un couple.

Les tables ovales, elles présentent à la fois les avantages de la table ronde et ceux de la table rectangulaire par ses dimensions. Elles sont très jolies dans une pièce, grâce à leur absence d’angles notamment. Elles sont moins courantes et elles peuvent être dotées de rallonges pour accueillir autant d’invités que vous le souhaitez.

Quel matériau pour votre table de salle à manger ?

Table Céramique Et Métal
© Crozatier

Les différents matériaux qui s’offrent à vous sont souvent choisis par rapport au style global de votre pièce. Les matières blanches et laquées sont à privilégier dans les univers contemporains et laqués. Elles sont parfaitement élégantes et épurées.

La table en verre offre de nombreux avantages : la transparence apporte de la légèreté à l’ensemble et permet d’agrandir votre pièce visuellement, de plus elle reflète la lumière naturelle. Elle apporte une petite note sophistiquée à différentes décorations.

Vous avez craqué pour l’ambiance scandinave ? La table en bois s’harmonise très bien à celle-ci. Elle est chaleureuse et authentique et les lignes sont souvent raffinées et élégantes. La simplicité est de mise pour rester dans l’option choisie.

Si vous aimez l’esprit industriel et factory, la table piètement acier et dessus bois par exemple se marie à ce style tout en apportant beaucoup de convivialité et un matériau très durable et solide. Vous ne serez pas déçu et vous atteindrez vos objectifs.

Si vous êtes nostalgique des années 50 ou 60, la table ronde est celle qui convient le mieux. Les formes arrondies étant les stars des décors de cette époque. Elle peut adopter n’importe quel matériau c’est surtout une question de design.

Les critères tenant de la décoration motivent effectivement votre choix, mais pensez également à l’aspect pratique surtout si vous avez des enfants qui ont pris l’habitude de colorier, de jouer ou de faire leur devoir sur votre table de salle à manger. La table en bois s’avère la solution idéale dans ce cas. Prenez tout de même l’habitude quand les enfants l’utilisent de la recouvrir d’une nappe pour éviter que le plateau soit taché. Elle possède un autre avantage : elle est moins dangereuse en cas de choc que d’autres matériaux comme le marbre. Si vous pouvez vous le permettre, optez pour le hêtre ou le chêne plutôt que le pin, plus fragile.

Si vous recevez beaucoup, méfiez-vous du marbre, ce matériau est poreux et les taches peuvent vite s’incruster surtout s’il s’agit de vin ou de café. Si vous êtes plutôt très manique, oubliez le verre qui a tendance à laisser des traces au moindre doigt posé dessus, surtout si vous avez de jeunes enfants qui ont tendance à toucher à tout et le plateau de la table n’y échappera pas !

Une sélection de quelques modèles

Table Verre Laqué
© Crozatier

Cette table se transforme en table ronde 135 cm de diamètre, très facilement. Elle est esthétique et fonctionnelle, et permet de recevoir quelques convives confortablement installées grâce au pied central. On aime sa teinte et sa forme épurée et légère.

Table En Verre
© Crozatier

Verre trempé pour le plateau et matériau composite pour le piètement donnent beaucoup d’allure à cette très belle table qui ne passera pas inaperçue dans votre pièce. On aime la forme originale du piètement qui ne gêne aucun convive durant les repas.

Table En Chêne
© Crozatier

Cette belle table en chêne avec ses pieds originaux et très contemporains donne un coup de jeune à votre pièce de vie. Avec des dimensions généreuses, elle accueille famille et amis de manière confortable autour de bon repas.

Table Plateau Céramique
© Crozatier

Avec son plateau en céramique posé sur du verre et son pied en acier brossé, cette table fera de l’effet. Elle peut sembler massive, mais elle n’en reste pas moins très élégante et s’harmonise facilement à différents styles déco.

Table Ovale
© Crozatier

C’est certainement la ligne décalée et asymétrique de cette table qui séduit le plus grand nombre. Elle tire son originalité de sa forme, mais également du mélange des matériaux utilisés.

Table Métal Et Bois
© Crozatier

Cette table en chêne avec pied en métal est agréable à vivre au quotidien comme dans les moments exceptionnels. Elle offre des belles places grâce à la forme de son piètement qui libère complètement chaque bout de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.