Comment décorer un tuyau apparent ?

Tuyau Apparent
Vous avez l’impression que les tuyaux qui se trouvent dans vos pièces les défigurent ? Les dissimuler n’est pas possible ? Alors, faites en sorte que ces derniers deviennent déco. Cela peut semble étonnant, mais c’est possible ! Vous disposez d’un panel de solutions presque infini. Voici quelques idées astucieuses pour faire de vos tuyaux apparents, un véritable atout !

Un élément fort de la déco industrielle

Dans une ambiance plutôt industrielle, laissez vos tuyaux apparents visibles et faites-en un objet déco à part entière. Le plus simple est de les décaper pour retrouver leur aspect brut. S’ils sont situés en hauteur et le long des murs, ils remplacent les poutres et de ce fait accentue le décor. Cette option est très tendance. Si vos tuyaux sont en cuivre ou en aluminium, surtout conservez-les en état, l’effet est garanti !

Peignez vos tuyaux !

Parmi les solutions les plus rapides et les plus simples, la peinture est d’une aide précieuse. Mais attention pas forcément de la même teinte que les murs. Au contraire, mettez-les en valeur et faites-en un élément décoratif en adoptant une teinte vive comme le jaune, l’orange, le rouge. C’est une option intéressante dans les vastes pièces de vie par exemple. Vous pouvez également opter pour un ton plus discret comme un gris anthracite ou du noir. Le contraste est étonnant et apporte une petite note déco insolite.

Quand les tuyaux deviennent des luminaires

Si les tuyaux courent sur votre plafond, ils deviendront des luminaires s’inscrivant directement dans la tendance ! Vous trouvez facilement des fils électriques de couleur ou noir, ainsi que des douilles décoratives. Vous enroulez les fils et de la corde et vous suspendez le long du tuyau plusieurs jolies ampoules pour obtenir une suspension tout à fait dans l’air du temps. Le verre et le design industriel des tuyaux forment une belle alliance.

Un portemanteau avec des tuyaux

Si dans votre entrée, des tuyaux sont posés à l’horizontale ? Quelques crochets en métal vous permettent d’accrocher des vêtements, des sacs et des chapeaux. Vous transformez ainsi ces tuyaux disgracieux en un véritable atout pratique et déco. C’est également une astuce à utiliser dans la chambre.

Utilisez vos tuyaux comme support à étagères

Les tuyaux posés à l’horizontale peuvent devenir des étagères pour disposer votre collection de livres de poche par exemple. Posez des étagères en bois simples sur le tuyau pour poser des objets déco, c’est une solution si les tuyaux se trouvent à la bonne hauteur.

Dans la salle de bain

Dans une salle de bain, les tuyaux peuvent devenir des porte-serviettes, soit en utilisant des crochets soit en les posant directement dessus. Il faut juste que les tuyaux soient placés à la bonne hauteur.

Les tuyaux servant de support au dressing

Les tuyaux de votre chambre que vous trouvez particulièrement laids peuvent devenir la base d’un dressing suspendu insolite. Une corde et une longue branche d’arbre peuvent vous permettre d’accrocher des vestes, manteaux, etc. Vous pouvez également créer un dressing complet avec étagère, caisson et rideaux à partir des tuyaux existants et en les complétant pour former le piètement et les supports nécessaires. Repeignez-les dans une teinte qui s’harmonise à la déco de votre chambre.

Une bibliothèque originale

Dans votre espace de vie, des tuyaux passent à la verticale, généralement dans un angle. Intégrez-les à une étagère. Vous allez la construire autour en fixant des planches de bois découpées spécialement pour venir se fixer autour du tuyau.  Une fois que vous avez disposé vos livres et vos bibelots, le tuyau disparait et se fait discret.

À lire aussi : Comment peindre un tuyau en cuivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.