Ctendance

Décoration

Décoration : les styles printemps/été à adopter dans votre intérieur !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Décoration : les styles printemps/été à adopter dans votre intérieur !

2022 est une année pleine de surprises et de rebondissements. Il est temps de laisser l’hiver rude et les journées froides derrière nous. Place au ménage de printemps pour redorer l’image de votre intérieur. Les tendances du printemps n’y échapperont pas. Découvrez-les sans plus tarder ! 

Les styles de décoration pour cette saison

Afin de contrebalancer un quotidien qui a été parfois monotone, les tendances s’installent pour accueillir des couleurs vives et des motifs originaux. Les matériaux bruts et écolos sont aussi au cœur des tendances. Vous l’aurez compris, le mot clé pour cette saison est : renouveau. Le design intérieur est un univers rempli de nouvelles inspirations, vous n’aurez aucun mal à exprimer votre personnalité, sans faire de fashion faux pas déco. 

L’arrivée du printemps et des beaux jours nous donnent tous envie d’évasion et de partir au soleil. L’intérêt pour les voyages et la découverte de nouveaux horizons s’intensifie. De nombreuses personnes tentent d’amener ces horizons dans leur intérieur, ou encore dans leur extérieur en créant un jardin exotique. La principale source d’inspiration est la Méditerranée. Et, ce, particulièrement grâce à ses couleurs et ses multiples œuvres.

Ce n’est pas tout, le vintage et l’univers rétro font aussi leur grand retour. Dans les matériaux, on retrouve : le plastique, le métal et l’acier. À cela s’ajoutent les couleurs vives et les lignes graphiques. Les styles qui réinventent l’image de notre intérieur sont surtout l’Art Déco et les codes des années 70/80. 

On retrouve, par exemple, le style Memphis qui prend vie grâce à des objets modernes et colorés. Pour cette saison, ce sera surtout l’installation de grands canapés qui sera à l’honneur.  

A lire aussi  L’Art déco pour sublimer votre intérieur

Les matériaux à privilégier pour le printemps/été 2022 

Pour cette année, il s’agit d’avoir un intérieur des plus sophistiqués, en vogue avec l’évolution des mœurs dans notre monde actuel. En effet, les habitudes sont de plus en plus liées à des valeurs sensibilisées à l’écologie. En premier lieu, nous retrouvons évidemment le bois, qui est un incontournable dans les matériaux. Toutefois, les matériaux bruts sont également à l’honneur. Ils sont fortement réputés lors de l’arrivée des beaux jours.

Parmi ceux-ci, il y a le béton, le plâtre et l’acier. Vous pouvez opter pour une table basse en plâtre ou encore une lampe en acier, par exemple. Afin d’avoir un intérieur réellement moderne, il convient d’adopter ces matériaux avec des courbes non tranchantes. Une décoration unique et authentique qui mettra en avant la création artisanale. Dans les tendances printemps/été, vous trouvez aussi le verre coloré. Ce dernier va être le matériau phare dans les intérieurs, plus particulièrement dans le salon. 

Les couleurs et les motifs 

Selon les saisons, il y a certaines couleurs à respecter, qui s’installent dans les intérieurs. Elles sont aptes à transformer en intégralité ces derniers. Lorsque les beaux jours arrivent, un retour vers la nature s’intensifie. Les couleurs s’adaptent donc à cette envie, pour correspondre à un intérieur chaleureux et minéral. L’évidence pour cela est la couleur verte, de préférence kaki ou olive. Il est à exploiter sur différents mobiliers : table basse, fauteuil et le canapé.

Les touches de noblesse sont également à l’honneur. Dites au revoir aux couleurs froides de l’hiver pour laisser place aux pigments plus intenses, tels que l’orange, le marron, le bleu électrique ou encore le rouge carmin. À vous d’adopter les couleurs en fonction du style que vous recherchez. Recherchez-vous une ambiance plutôt méditerranéenne, naturelle ou vintage ? Pour l’adopter, de nombreuses astuces simples existent. Le must est de se focus sur les accessoires et les petits objets. Cela parait être un détail qui n’a pas son importance, mais ils peuvent participer au grand changement de votre intérieur. 

A lire aussi  Quelle décoration choisir autour de votre piscine

Par exemple, nous avons pu voir dans un autre article les incontournables IKEA pour vos intérieurs. Parmi eux, il y a certains vases, aux allures modernes, qui peuvent parfaitement changer vos commodes ou autres meubles. Vous pouvez également ajouter des cadres aux couleurs adaptées à vos meubles. Il est tout à fait possible aussi, selon vos envies, disposer des tableaux, du papier peint ou un certain revêtement adhésif. Ce dernier apportera des couleurs et des motifs originaux à votre mobilier. 

Si vous êtes un passionné du vintage, vous pouvez vous procurer des objets en céramique ou de la vaisselle rétro. Cela apportera une touche d’authenticité à votre intérieur. De plus, vous pouvez aussi procéder à des DIY, pour transformer ces objets et apporter votre touche personnelle en optant pour la couleur de votre choix. Vous pouvez choisir une couleur pastel, ce qui donnera à votre habitat un aspect chaleureux et joyeux. Retenez, toutefois, que les couleurs vives sont tendances pour la saison printemps/été 2022. 

Vous savez tout, désormais, sur les styles à adopter dans votre intérieur pour cette saison. Vous pouvez piquer certains éléments et ajouter votre touche personnelle dans votre décoration. 

Partagez votre avis