Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Dans quelle pièce installer son poêle à granulés pour une utilisation optimale ? 

L’investissement dans un poêle à granulés est devenu monnaie courante ces derniers temps.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Dans quelle pièce installer son poêle à granulés pour une utilisation optimale ? 

Équipement permettant de réaliser des économies sur les factures énergétiques et étant un moyen de chauffage autonome, il est aujourd’hui devenu une installation plébiscitée par 1,7 million de ménages français. Toutefois, son agencement intérieur ne doit pas être réalisé par dépit. Il faut prendre en compte plusieurs critères concernant l’aménagement et la logistique. On vous explique comment disposer votre poêle à granulés dans votre pièce d’habitation pour maximiser son rendement et son utilisation.

Poêle à granulés : quel est ce moyen de chauffage ?

Le poêle à granulés, ou poêle à bois, est un moyen de chauffage se présentant sous la forme d’un conteneur, souvent en métal, avec un conduit d’évacuation des fumées et un socle de stockage des granulés. Pour fonctionner, il doit être alimenté en granulés ou copeaux de bois. 

À lire Quel est le prix des pellets en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?

C’est un équipement pratique, économique et écologique dont il est possible d’automatiser le fonctionnement. Son allumage, le processus de combustion et son extinction sont à régler selon le besoin en chauffage dépendamment de la saison et de la taille de votre logement.

  • Save

De plus, un poêle à granulés appartient à la catégorie de chauffage d’appoint. Autrement dit, son installation ne suffit pas à chauffer l’intégralité d’une maison.

Trouver l’emplacement idéal pour aménager un poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés doit se faire selon des normes préventives de sécurité. En effet, il faut s’attarder autant sur l’équipement qui est à installer que sur les caractéristiques et la superficie dans laquelle il va être agencé. 

Où se situe le lieu d’habitation ?

La localisation de votre habitation par rapport à un épicentre urbain importera dans votre choix. Si vous résidez en ville, il ne sera pas judicieux d’opter pour ce moyen de chauffage. Il est possible que son aménagement et sa fourniture en combustible de bois ne soient pas envisageables.

À lire Pourquoi investir dans un poêle à granulés est une fausse bonne idée ?

Dans quelle pièce aménager un poêle à granulés ?

L’idéal reste de disposer le poêle à granulés dans une pièce à vivre. Il peut s’agir du salon, du couloir, de la salle à manger ou de la cuisine. Cela favorise une diffusion de la chaleur optimale. Les murs de votre habitation et de votre pièce centrale ont besoin d’être réchauffés afin de ne pas subir les effets du temps et de la température ambiante.

Les spécifications techniques à penser avant agencement

Par ailleurs, son aménagement doit prendre en compte des critères techniques comme la pose du conduit d’extraction des fumées. Il doit répondre à plusieurs indices, comme, par exemple :

  • le tirage de l’air 
  • les températures minimales et maximales supportées 
  • un diamètre minimum

Ce sont des éléments à considérer après prise de mesures et projection dans votre intérieur. 

Votre revêtement de sol importera aussi sur votre choix et installation de poêle à granulés.

À lire Quel est le prix des pellets en ce mois de mars 2024 ?

Le poêle à granulés n’est pas une installation qui chauffe énormément en temps normal. Néanmoins, il est conseillé déviter une installation directe sur un sol en parquet. Il est préférable de placer une plaque en verre en dessous.

La réglementation en vigueur concernant l’espace aménageable 

Pour installer votre chauffage d’appoint fonctionnant au bois, il est impératif que votre pièce fasse au minimum 20 m². Par ailleurs, la hauteur sous plafond doit également être égale ou supérieure à 2 m.

Raccorder un poêle à bois

Le raccordement possède également une grande importance, il convient de suivre certaines recommandations pour son installation. 

Pourquoi raccorder un poêle à granulés à une ancienne cheminée ?

Si vous habitez en campagne et que vous possédez une habitation bénéficiant d’une cheminée fonctionnelle, envisager d’installer un poêle à bois et le raccorder directement à votre cheminée vous préviendra de réaliser des dépenses supplémentaires.

À lire Poêle à granulés : conseils et astuces pour prévenir la condensation pour un chauffage efficace

En effet, en cas de gros travaux de raccordement, le montant de la facture pourrait rapidement monter.

Où placer le conduit de raccordement ?

Le raccordement n’est pas un conduit directement attaché à la distribution du chauffage central. C’est un conduit d’évacuation qui va permettre de rejeter les émissions à l’extérieur.

Pour l’agencer, il faut trouver un mur porteur afin d’assurer ténacité à l’installation. Autant préciser que le système de chauffage doit être agencé au rez-de-chaussez. Lors du choix de votre conduit de raccordement, il convient de choisir un conduit peu épais sur le plan du diamètre. Demander, en parallèle, un devis à un professionnel permettra de savoir si l’installation pourra tenir.

Si l’aménagement est établi sur un mur en placo, une grille placée à l’arrière de l’équipement vous évitera de brûler le mur. 

À lire Poêle à granulés : conseils pour maximiser la longévité de votre chauffage !

Pour un usage optimal du poêle à granulés, il faudra éviter de l’aménager à proximité d’une fenêtre ou d’une ouverture donnant sur l’extérieur. Découvrez aussi la distance minimale requise avec le mur lors de son installation.

Chacun attise les braises de son propre poêle

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis